Expertise en médiation

Le département de recherche et de soutien à la médiation de HD (MESU) apporte un soutien opérationnel aux initiatives de médiation de l’organisation. Il fournit en outre des conseils en matière de stratégie et de conception de processus de paix, ainsi qu’une assistance en matière d’évaluation et d’apprentissage. L’équipe partage également l’expertise et l’expérience de l’organisation avec d’autres médiateurs et organisations de consolidation de la paix.

L’organisation est convaincue qu’une réflexion critique et un partage des connaissances entre acteurs du monde de la médiation ne peut que renforcer les initiatives visant à prévenir, atténuer ou résoudre les conflits.

Soutenir et renforcer la pratique de la médiation

La mission du département de recherche et de soutien à la médiation de HD est de garantir l’efficacité des activités de l’organisation. Pour ce faire, l’équipe MESU renforce les processus de réflexion de l’organisation ainsi que sa cohésion et ses réseaux. Elle permet en outre aux membres dirigeants et aux responsables de projets de mener une réflexion stratégique, de suivre et d’évaluer les projets et enfin de concevoir des programmes et de les adapter, tout en partageant leurs connaissances. L’équipe conseille également les équipes sur l’adoption d’approches pragmatiques à une construction de la paix inclusive. 

L’équipe MESU a développé une approche innovante en matière de suivi et d’évaluation dans le domaine de la construction de la paix. Cette approche, liée à une démarche d’apprentissage mutuel (par les pairs) mise en place entre les différentes équipes de HD, fournit des enseignements précieux. L’organisation partage cette expertise avec l’ensemble de la communauté des médiateurs en proposant des publications axées sur la pratique, en participant à différents réseaux professionnels et en organisant, en collaboration avec le gouvernement norvégien, le Forum d’Oslo, son événement phare.

Le département de recherche et de soutien à la médiation de HD travaille à renforcer la collaboration au sein de la communauté des médiateurs, et met  son expertise et ses conseils à la disposition d’autres acteurs et organisations actives dans la médiation de conflits armés.  Il collabore notamment avec les Nations Unies ainsi qu’avec des organisations régionales, des gouvernements et d’autres réseaux et acteurs du domaine de la construction de la paix.

La médiation et le dialogue constituent les outils les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir et résoudre les conflits armés. Ils sont au cœur de l’action de HD, organisation de diplomatie privée qui, grâce à des réseaux de contacts dans le monde entier, œuvre en toute discrétion pour aider les belligérants à régler leurs différends.
Appuyer efficacement le travail des médiateurs permet d’augmenter les chances de prévenir, atténuer et résoudre les conflits, mais aussi de maintenir la paix une fois qu’un accord a été signé. HD soutient les acteurs de la médiation en leur donnant accès à une expertise de pointe ainsi qu’aux expériences les plus récentes en matière de résolution des conflits.
Le Forum d’Oslo est une série de rencontres informelles réunissant des médiateurs internationaux, hauts responsables politiques et autres acteurs des processus de paix. Le Forum leur offre un cadre discret et informel pour mener une réflexion sur les pratiques actuelles de la médiation, travailler ensemble au-delà des divergences institutionnelles et de points de vue, et faire progresser leurs négociations.
Dans le cadre de ses activités de médiation, lorsque le dialogue politique se révèle difficile, voire impossible, HD entreprend des initiatives à vocation humanitaire. La médiation humanitaire permet aux belligérants d’aborder des problèmes majeurs tels que la protection des populations civiles et leur accès à l’assistance humanitaire, les besoins particuliers des femmes et des enfants, la question des personnes déplacées et celle des minorités affectées par le conflit.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Mediation Expertise

HD’s Mediation Support and Policy (MESU) programme provides operational support, advice on strategy and process design, as well as support for evaluation and learning to strengthen the effectiveness of HD’s activities. The MESU team ensures HD shares its expertise and experience with other mediators and organisations working in international peacemaking.

HD believes that opportunities to reflect critically among, and learn from, peers with relevant experience and expertise, will strengthen any initiative to prevent, mitigate or resolve conflict.

Providing support and strengthening mediation practice

MESU’s mission is to maintain HD’s effectiveness.  The team does so by strengthening the organisation’s reflective processes as well as reinforcing its cohesion and connectedness. The programme enables HD project teams and Senior Management to think and act strategically, maximize their impact, track and evaluate progress, design and adapt programming, and learn from each other along the way. MESU also provides guidance to HD’s operational teams on pragmatic approaches to inclusive peacemaking.

The MESU team has developed an innovative approach to Monitoring & Evaluation (M&E) in peacemaking which, linked with a peer-to-peer learning approach across HD’s operations, generates valuable insights. The framework that the MESU team implements for HD’s projects is primarily forward-looking and adaptive. It is focused on assuring the quality of operational teams’ analysis and professional judgment, providing real-time indications of progress towards objectives, and tracking not only results, but also the strategic adaptation of objectives. These insights are shared with project teams as well as the wider mediation community through practitioner-oriented publications, participation in professional mediation networks, and HD’s flagship policy event, the Oslo Forum, co-hosted annually with Norway.

Beyond in-house advice and knowledge-sharing, the MESU team works to strengthen professional collaboration across the mediation sector and provides advice and expertise to other individuals, institutions and organisations involved in mediating armed conflicts. This includes collaborative relationships with the United Nations, regional organisations, Governments as well as other peacemaking networks and actors.

Mediation and dialogue are the most effective, and cheapest, tools for preventing and resolving armed conflicts. They are the core business of HD, a globally connected private diplomacy organisation that operates discreetly to help conflict parties settle their differences.
Providing effective support to mediators can increase the chances of successfully preventing, mitigating and resolving conflicts and of sustaining peace after an agreement is signed. HD offers this support by giving mediators access to the latest conflict resolution expertise and experience.
The Oslo Forum is the leading international network of conflict mediation practitioners. Co-hosted by the Norwegian Government and HD, the Oslo Forum convenes conflict mediators, peacemakers, high-level decision-makers and key peace process actors in a series of informal and discreet retreats.
As part of its conflict mediation and dialogue activities, and where political dialogue may be difficult or impossible, HD undertakes mediation on a humanitarian basis. Humanitarian mediation enables the parties in conflict to address key issues, such as safe access and protection of civilians, the special needs of women and children, displaced populations and any affected minority groups.

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.