Médiation humanitaire

Dans le cadre de ses activités de médiation, lorsque le dialogue politique se révèle difficile, voire impossible, HD entreprend des initiatives à vocation humanitaire. La médiation humanitaire permet aux belligérants d’aborder des problèmes majeurs tels que la protection des populations civiles et leur accès à l’assistance humanitaire, les besoins particuliers des femmes et des enfants, la question des personnes déplacées et celle des minorités affectées par le conflit.

Ce type de médiation a pour but de renforcer l’adhésion des belligérants aux principes de la protection humanitaire dans les zones de conflit et d’améliorer la sécurité des populations civiles en développant l’accès à l’aide humanitaire. La démarche vise également à promouvoir l’intégration de garanties humanitaires adéquates dans les processus de paix. Le Programme de médiation humanitaire est destiné à compléter et soutenir les efforts de paix et à maintenir des voies de communication discrètes et essentielles. La médiation humanitaire permet souvent d’engager le dialogue quand d’autres approches ne sont pas envisageables ; elle permet en outre d’inclure des parties prenantes qui peuvent parfois être exclues des processus, à l’image de certains acteurs non étatiques, et permet également d’engager les représentants des Nations Unies et d’autres agences humanitaires. Les initiatives de médiation humanitaire peuvent contribuer à renforcer la confiance entre les parties ce qui peut se révéler précieux pour les négociations de paix qui s’ensuivront.

Historique

HD a démarré ses activités de médiation humanitaire en 2007. L’organisation s’appuyait alors sur son expérience de la médiation, mais aussi sur ses travaux antérieurs en matière d’amélioration de la protection des civils au niveau régional et national, Aujourd’hui, HD cherche essentiellement à offrir des opportunités de dialogue et de médiation sur les questions humanitaires aux belligérants, aux acteurs étatiques et non étatiques et aux agences humanitaires, en particulier en Afrique et en Asie.

Activités

Le Programme de médiation humanitaire coopère étroitement avec les antennes régionales et nationales de HD pour soutenir plusieurs projets de médiation humanitaire en Afrique et en Asie. Ces initiatives sont entreprises dans des contextes où le dialogue politique est inexistant ou s’est enlisé, laissant les problèmes humanitaires en suspens. Ce type de médiation est également utilisé dans des situations de post-conflit.

Au vue du niveau record de déplacements de population liés aux conflits dans le monde, les questions humanitaires suscitent aujourd’hui une attention considérable, comme l’ont confirmé les deux sommets mondiaux de 2016 consacrés à ce sujet. Dans ce contexte, le Programme de médiation humanitaire de HD continue à explorer des pistes afin d’apporter une contribution aussi utile que possible.

Soutien financier

HD tient à remercier le ministère suédois des Affaires étrangères pour son soutien au Programme de médiation humanitaire au cours des dernières années.

La médiation et le dialogue constituent les outils les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir et résoudre les conflits armés. Ils sont au cœur de l’action de HD, organisation de diplomatie privée qui, grâce à des réseaux de contacts dans le monde entier, œuvre en toute discrétion pour aider les belligérants à régler leurs différends.
Appuyer efficacement le travail des médiateurs permet d’augmenter les chances de prévenir, atténuer et résoudre les conflits, mais aussi de maintenir la paix une fois qu’un accord a été signé. HD soutient les acteurs de la médiation en leur donnant accès à une expertise de pointe ainsi qu’aux expériences les plus récentes en matière de résolution des conflits.
Le Forum d’Oslo est une série de rencontres informelles réunissant des médiateurs internationaux, hauts responsables politiques et autres acteurs des processus de paix. Le Forum leur offre un cadre discret et informel pour mener une réflexion sur les pratiques actuelles de la médiation, travailler ensemble au-delà des divergences institutionnelles et de points de vue, et faire progresser leurs négociations.
Dans le cadre de ses activités de médiation, lorsque le dialogue politique se révèle difficile, voire impossible, HD entreprend des initiatives à vocation humanitaire. La médiation humanitaire permet aux belligérants d’aborder des problèmes majeurs tels que la protection des populations civiles et leur accès à l’assistance humanitaire, les besoins particuliers des femmes et des enfants, la question des personnes déplacées et celle des minorités affectées par le conflit.

Meeting between humanitarian organisations and Darfur Opposition Movements, in Darfur, Sudan - © Centre for Humanitarian Dialogue

Humanitarian Mediation

As part of its conflict mediation and dialogue activities, and where political dialogue may be difficult or impossible, HD undertakes mediation on a humanitarian basis. Humanitarian mediation enables the parties in conflict to address key issues, such as safe access and protection of civilians, the special needs of women and children, displaced populations and any affected minority groups.

It aims to improve commitment to humanitarian protection principles by parties in conflict areas and the protection of civilians through increased humanitarian access. It also intends to promote the incorporation of adequate humanitarian safeguards into peace processes. The Humanitarian Mediation Programme intends to complement and support potential peace efforts and keep open essential and discreet channels of communication. Humanitarian mediation often provides a way to begin dialogue when other methods are impeded and it can engage non-State actors, who may otherwise be excluded, as well as United Nations and humanitarian agencies. This can provide a valuable confidence-building process for subsequent peace negotiators.

Background

HD’s Humanitarian Mediation activities were launched in 2007. They draw on HD’s experience of mediation and on previous work focused on improving civilian protection at the country and regional levels and in particular on improving the approach of regional and international actors to civilian protection in conflict areas. The focus has since shifted to providing opportunities for dialogue and mediation on humanitarian issues to belligerents, state and non-state actors, and humanitarian agencies, particularly in Africa and Asia.

Activities

HMP works closely with regional and country offices to support various humanitarian mediation projects in Africa, Central Asia and Asia, in contexts where political dialogue has been non-existent or has not progressed while humanitarian issues remain unaddressed. This type of mediation has also been used in post-conflict situations where unresolved humanitarian issues have resulted in ongoing tensions.

In light of the record levels of conflict–related displacements and two global summits in 2016 which focused on this issue, there is currently considerable attention on humanitarian issues. In this context, HD’s Humanitarian Mediation Programme continues to explore ways in which the organisation may contribute and be helpful.

Donor support

HD would like to thank the Swedish Ministry of Foreign Affairs for its financial support to HMP over recent years.

Mediation and dialogue are the most effective, and cheapest, tools for preventing and resolving armed conflicts. They are the core business of HD, a globally connected private diplomacy organisation that operates discreetly to help conflict parties settle their differences.
Providing effective support to mediators can increase the chances of successfully preventing, mitigating and resolving conflicts and of sustaining peace after an agreement is signed. HD offers this support by giving mediators access to the latest conflict resolution expertise and experience.
The Oslo Forum is the leading international network of conflict mediation practitioners. Co-hosted by the Norwegian Government and HD, the Oslo Forum convenes conflict mediators, peacemakers, high-level decision-makers and key peace process actors in a series of informal and discreet retreats.
As part of its conflict mediation and dialogue activities, and where political dialogue may be difficult or impossible, HD undertakes mediation on a humanitarian basis. Humanitarian mediation enables the parties in conflict to address key issues, such as safe access and protection of civilians, the special needs of women and children, displaced populations and any affected minority groups.