Notre action

La mission de HD est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation

La médiation et le dialogue constituent les outils les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir et résoudre les conflits armés. Ils sont au cœur de l’action de HD, organisation de diplomatie privée qui, grâce à des réseaux de contacts dans le monde entier, œuvre en toute discrétion pour aider les belligérants à régler leurs différends.
Appuyer efficacement le travail des médiateurs permet d’augmenter les chances de prévenir, atténuer et résoudre les conflits, mais aussi de maintenir la paix une fois qu’un accord a été signé. HD soutient les acteurs de la médiation en leur donnant accès à une expertise de pointe ainsi qu’aux expériences les plus récentes en matière de résolution des conflits.
Le Forum d’Oslo est une série de rencontres informelles réunissant des médiateurs internationaux, hauts responsables politiques et autres acteurs des processus de paix. Le Forum leur offre un cadre discret et informel pour mener une réflexion sur les pratiques actuelles de la médiation, travailler ensemble au-delà des divergences institutionnelles et de points de vue, et faire progresser leurs négociations.
Dans le cadre de ses activités de médiation, lorsque le dialogue politique se révèle difficile, voire impossible, HD entreprend des initiatives à vocation humanitaire. La médiation humanitaire permet aux belligérants d’aborder des problèmes majeurs tels que la protection des populations civiles et leur accès à l’assistance humanitaire, les besoins particuliers des femmes et des enfants, la question des personnes déplacées et celle des minorités affectées par le conflit.

Featured Video Play Icon

What we do

HD’s mission is to help prevent, mitigate or resolve armed conflicts through dialogue and mediation

Mediation and dialogue are the most effective, and cheapest, tools for preventing and resolving armed conflicts. They are the core business of HD, a globally connected private diplomacy organisation that operates discreetly to help conflict parties settle their differences.
Providing effective support to mediators can increase the chances of successfully preventing, mitigating and resolving conflicts and of sustaining peace after an agreement is signed. HD offers this support by giving mediators access to the latest conflict resolution expertise and experience.
The Oslo Forum is the leading international network of conflict mediation practitioners. Co-hosted by the Norwegian Government and HD, the Oslo Forum convenes conflict mediators, peacemakers, high-level decision-makers and key peace process actors in a series of informal and discreet retreats.
As part of its conflict mediation and dialogue activities, and where political dialogue may be difficult or impossible, HD undertakes mediation on a humanitarian basis. Humanitarian mediation enables the parties in conflict to address key issues, such as safe access and protection of civilians, the special needs of women and children, displaced populations and any affected minority groups.