Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali

Les communautés Daoussahaq (Tarbanassa et Ibhawan) et Imajgan (Targaitamout) de la région de Ménaka au nord du Mali ont renouvelé le 1er juin leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités signé entre les deux communautés Touaregs le 28 avril 2018 à Niamey, au Niger.

Fruit d’une médiation de cinq mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), l’accord marque la fin d’un conflit récurrent entre les deux communautés depuis plus de trois décennies. Signé en présence de représentants du Ministre nigérien de l’Intérieur et de la Haute autorité nigérienne pour la consolidation de la paix, ainsi que de représentants des Autorités intérimaires de la région de Ménaka, des maires des communes affectées par le conflit, et de citoyens de ces localités, l’accord engage les deux communautés à :

  • Cesser immédiatement les hostilités ;
  • Privilégier le recours aux organes traditionnels de médiation pour prévenir et gérer leurs différends ;
  • Condamner conjointement tout acte de violence susceptible d’être commis à l’avenir par l’un des membres de leur communauté ;
  • Lutter conjointement contre le vol de bétails qui entraine des cycles de représailles armées ; et,
  • Respecter les us et coutumes de chacune des communautés en matière de transhumance et d’exploitation des ressources naturelles afin de prévenir les conflits.

«La réussite de cet accord réside dans le fait que son contenu a été décidé par les communautés elles-mêmes. Cela facilite son appropriation et sa mise en œuvre au profit d’une amélioration du niveau de sécurité des populations et de la reprise des activités économiques dans la région de Ménaka.» a expliqué Abdelkader Sidibé, Chef de mission de HD pour le Sahel. «Cet accord demeure néanmoins fragile en raison de l’insécurité chronique qui affecte la région de Ménaka et dont le conflit entre les communautés Daoussahaq et Imajgan est l’une des nombreuses conséquences.» a-t-il ajouté.

Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali

HD a également renforcé la portée du processus de paix en associant les groupes armés circulant dans la région à chaque étape de la résolution du conflit, y compris la négociation de l’accord. De la même manière, les autorités maliennes et nigériennes ont été étroitement informées de la médiation conduite par HD et ont signé l’accord afin de l’appuyer. Elles ont par ailleurs été sollicitées par les parties pour renforcer le développement des zones pastorales afin de prévenir de futurs conflits.

Depuis la signature de l’accord fin avril, HD appuie également la commission de suivi instaurée à la demande des parties autour du maire de la commune d’Anderamboukane, et constituée de 12 membres identifiés collégialement.

Depuis 2013, la région pastorale de Ménaka (env. 100 000 habitants pour une surface de 80 000 km2) au Mali est le théâtre d’affrontements entre les communautés Daoussahaq et Imajgan qui, selon les parties au conflit, auraient fait une quarantaine de morts et entrainé le vol de plusieurs milliers de têtes de bétail. Le conflit trouve son origine dans les années 80. Suite à de grandes sécheresses, la communauté Daoussahaq s’est progressivement opposée à l’impôt traditionnel prélevé par la communauté des Imajgan sous forme de vols de bétails. Avec le conflit malien de 2012, les affrontements ont pris une nouvelle ampleur en raison des alliances nouées par les communautés avec différents groupes armés circulant dans la région.

HD souhaite exprimer sa gratitude aux autorités du Mali et du Niger ainsi qu’aux négociateurs des deux parties pour leur confiance et leur collaboration qui ont permis l’aboutissement de cette médiation. HD formule également le souhait que les parties renoncent définitivement, par le biais de cet accord, à la violence. L’organisation demeure en outre à la disposition des parties pour régler tout différend futur par la médiation.

L’accord signé le 28 avril s’inscrit plus largement dans les efforts de médiation déployés par HD depuis 2015 au sein des communautés agro-pastorales le long des routes de transhumance des régions frontalières du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

L’organisation souhaite exprimer sa gratitude au Royaume du Danemark pour son soutien à ses activités dans la région depuis plus de trois ans.

***FIN***

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter via l’adresse email suivante : pr@hdcentre.org.

 

Pour plus d’information sur les activités de médiation de HD dans les régions frontalières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, merci de visiter la page suivante :

Le pastoralisme dans la région du Sahel

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Two rival Tuareg communities from Mali sign a Cessation of Hostilities Agreement

The Dawsahak (Tarbanasa and Ibawen) and Imajgan (Targaitamout) communities from the Ménaka region of northern of Mali have reaffirmed on 1st June their commitment towards the implementation of the Cessation of Hostilities Agreement (CoH) signed by the two Tuareg communities on 28 April 2018 in Niamey, Niger.

The CoH Agreement, which is the result of a five-month long mediation process led by the Centre for humanitarian dialogue (HD), has put an end to a recurrent conflict between both communities which has lasted for more than three decades. The Accord was signed in the presence of the Minister of Home Affairs and the High Authority for Peacebuilding (Haute autorité pour la consolidation de la paix) of Niger, as well as representatives from the Ménaka region’s interim authorities, mayors from the conflict-affected municipalities and local citizens. Through this Agreement, both communities have committed to:

  • Ceasing hostilities immediately;
  • Prioritizing the use of traditional mediation bodies to prevent and manage their disputes;
  • Jointly denouncing any act of violence committed by one of their community members in the future;
  • Jointly tackling the issue of livestock thefts which lead to cycles of armed retaliation; and,
  • Respecting the habits and customs of each community regarding transhumance and the exploitation of natural resources in order to prevent conflicts.

“The success of this Agreement lies in the fact that its content was decided by the communities themselves. This has facilitated its ownership and implementation leading to improved security for local populations and economic recovery in the region of Ménaka.” Abdelkader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel Region, explained. “However, this Agreement is still fragile due to chronic insecurity in the region; the conflict between the Dawsahak and Imajgan communities is one of the many consequences of this insecurity.” he added.

Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali

HD has also helped strengthen the scope of the peace process by involving armed groups active in the region in every step of the conflict resolution process, including the negotiation of the agreement. Likewise, the authorities of Mali and Niger were kept closely informed of HD’s mediation efforts, and signed the Agreement to show their support. Conflict parties have also requested their support to strengthen the development of pastoral areas in order to prevent future conflicts.

Since the signing of the Agreement in late April, HD has been supporting the follow-up Commission established at the request of the conflict parties under the leadership of the Mayor of the municipality of Anderamboukane. This Commission involves 12 members who have been collectively nominated.

Since 2013, the pastoral region of Ménaka, which is home to approximately 100,000 people and covers an area of 80,000 km2, has been at the centre of violent clashes between the Dawsahak and Imajgan communities. According to conflict parties, these clashes may have caused up to 40 casualties and led to the theft of thousands of animals. The conflict began in the 1980s. Following severe droughts, the Dawsahak community progressively refused to pay the traditional tax collected by the Imajgan community through livestock thefts. The clashes intensified following Mali’s 2012 conflict when the communities began forging alliances with various armed groups active in the region.

HD wishes to express its gratitude to the authorities of Mali and Niger as well as to the negotiators of the conflict parties for their trust and co-operation which have contributed to the success of the mediation process. HD hopes that through the signing of this Agreement, the parties will permanently renounce violence. HD also remains at their disposal to help settle any future dispute through mediation.

The Agreement signed on 28 April 2018 falls within HD’s broader mediation efforts (which have been ongoing since 2015) with agro-pastoral communities living along transhumance paths in the border regions of Mali, Burkina Faso and Niger.

HD would like to express its gratitude to the Kingdom of Denmark for its support to the organisation’s activities in the region over the last three years.

***END***

For further information, please send us an email to: pr@hdcentre.org

To learn more about HD’s mediation activities in the border regions of Mali, Burkina Faso and Niger, please visit the following web page:

Pastoralism in the Sahel

 

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.