Hommage à Alfredo Pérez Rubalcaba

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) regrette profondément la mort prématurée d’Alfredo Pérez Rubalcaba (28 juillet 1951 – 10 mai 2019), ancien Ministre de l’intérieur et Vice Premier ministre du Gouvernement espagnol, pour ne citer que deux parmi les nombreux postes à responsabilité qu’il a occupés au cours de sa longue carrière politique. Cependant il était surtout, et avant tout, un architecte et chef de file du long et difficile processus ayant permis de mettre un terme à plus de cinq décennies de violence armée de l’ETA.

Comme beaucoup le savent, cette paix durement gagnée a été façonnée à des moments et de façon clé par Alfredo Pérez Rubalcaba – en sa qualité de ministre au gouvernement, chef de file politique et individu –  grâce à son sens du leadership, ses décisions, sa vision et son engagement en faveur de la paix et de la démocratie. Nombreux sont ceux qui ont rendu hommage ces derniers jours au fonctionnaire dédié qu’il était ainsi qu’au rôle central qu’il a joué dans la transition démocratique espagnole. Mais il était bien plus que cela. Alfredo Pérez Rubalcaba était un homme d’État et un artisan de la paix. Il avait la vision, le leadership, l’engagement, la volonté et l’audace de prendre des risques, ainsi que la générosité et la stature politique nécessaires aux mesures difficiles qui doivent être prises pour atteindre la paix après des années de violence. Il s’agit là du défi le plus difficile auquel quiconque puisse faire face.

Nous avons, à HD, discrètement travaillé avec Alfredo des années durant afin de mettre un terme à la violence de l’ETA et rétablir la paix. Cet accomplissement est l’œuvre de nombreux acteurs de différentes origines et de convictions diverses. Mais tous ceux qui ont été impliqués savent qu’Alfredo a joué, aux moments les plus critiques, un rôle clé dans le cadre des efforts quasi-impossibles visant à mettre un terme à la violence et la destruction, et à permettre un nouveau départ.

Nous sommes honorés de l’avoir connu. Nous sommes honorés d’avoir travaillé avec lui. Alfredo Pérez Rubalcaba comptait parmi les hommes les plus illustres de son pays. Un défenseur intrépide et engagé de la démocratie et de ses compatriotes. Son infatigable engagement en faveur de la paix – une paix dont tous profitent aujourd’hui – est le plus grand des nombreux accomplissements de sa longue carrière au service de l’intérêt public.

Nous le saluons aujourd’hui. Repose en paix, Alfredo.

***FIN***

Tribute to Alfredo Pérez Rubalcaba

***Para la versión en español haga click aquí***

HD deeply regrets the untimely death of Alfredo Pérez Rubalcaba (28 July 1951-10 May 2019), Spain’s former Minister of Interior and Deputy Prime Minister, among many other high-level positions he held in his long political career.  However, first and foremost, he was an architect and essential leader of the long and difficult process to end more than five decades of armed violence by ETA and achieve the peace that all share today.

More than is widely known, this hard-won peace was forged at key moments and in key ways by the leadership, decisions, vision, and commitment to peace and democracy of Alfredo Pérez Rubalcaba, as a government minister, as a political leader and as a person.  Many have eulogised him these past days as the epitome of a dedicated public servant and as a central protagonist in Spain’s transition to democracy.  He was more than that.  Alfredo Pérez Rubalcaba was a statesman and a peacemaker.  He had the rare vision, leadership, commitment, willingness and audacity to take risks, as well as needed generosity and statesmanship to take the hugely difficult steps that are always needed to attain peace after years of killing. The most difficult challenge anyone can face.

We at HD worked discreetly with Alfredo over many years in the effort to end armed violence by ETA and bring peace. This achievement was the work of many, of different persuasions and different origins. But all involved know that at the most critically important moments he played a key role in near-impossible efforts to end death and destruction, and bring the possibility of a new beginning.

We are honoured to have known him. We are honoured to have worked with him. Alfredo Pérez Rubalcaba was the best of his country. A fearless and utterly committed defender of democracy and his fellow citizens. Equally tireless and committed to the pursuit of the peace that all enjoy today – the greatest of the many achievements of his long life of public service.

We, at HD, today salute him. Rest in peace Alfredo.