Hommage à Surin Pitsuwan

C’est avec une profonde tristesse que le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a appris la disparition de Surin Pitsuwan, membre du Conseil de fondation de l’organisation.

M. Pitsuwan, qui avait rejoint le Conseil de fondation de HD en 2013, était une figure majeure de la scène politique thaïlandaise. Ministre des Affaires étrangères dans les années 1990, il a également occupé le poste de secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) de 2008 à 2012. Dans ces deux fonctions, cet homme d’État a su imposer le recours à l’action concertée, que ce soit lors de la crise humanitaire qui a frappé le Timor oriental ou de celle qui a suivi le cyclone Nargis, alors qu’il était respectivement ministre et secrétaire général de l’ANASE. Dans chacune de ces situations, il a conçu des solutions créatives qui ont vaincu les oppositions les plus vives à une intervention régionale. M. Pitsuwan était également un homme politique expérimenté qui a représenté sa ville natale de Nakhon Si Thammarat au Parlement thaïlandais en tant que membre du Parti démocrate.

Musulman, M. Pitsuwan a rejoint d’autres intellectuels de sa confession, tels que le Malaisien Anwar Ibrahim, pour mettre en valeur la richesse de l’héritage de l’Islam en Asie du Sud-Est. Avant son entrée en politique au début des années 1980, il a signé des articles et des rubriques dans la presse. Surin Pitsuwan a étudié en Thaïlande, mené des recherches en Égypte et obtenu son doctorat à l’université d’Harvard, aux États-Unis.

Avant de rejoindre le Conseil de fondation de HD, M. Pitsuwan a fait partie du conseil des « Sages » lors du processus de paix d’Aceh que l’organisation a facilité de 1999 à 2003. Il était non seulement un membre assidu du Conseil de fondation, mais il a également activement contribué, en tant qu’expert, à de nombreux projets de HD en cours en Asie.

Ressources supplémentaires:

Nikkei Asian Review: https://asia.nikkei.com/Viewpoints/Michael-Vatikiotis/Statesman-who-raised-ASEAN-s-international-profile.

New York Times: https://www.nytimes.com/2017/12/04/obituaries/surin-pitsuwan-envoy-and-voice-of-southeast-asia-dies-at-68.html?_r=0

NHK World: https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/videos/20171201134550118/
 

  • Décès de Surin Pitsuwan, représentant et messager de l’Asie du Sud-Est, à l’âge de 68 ans
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Tribute – Surin Pitsuwan

It with great sadness that the Centre for Humanitarian Dialogue (HD) has learned of the death of its Board Member, Dr. Surin Pitsuwan. 

Surin, who joined HD’s Board in 2013, was a prominent statesman from Thailand who served as Foreign Minister in the 1990s and then as Secretary General of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) from 2008-2012. In both these positions, Surin pushed for concerted action to address regional humanitarian crisis – in East Timor first when he was Foreign Minister, and then in Myanmar as ASEAN Secretary General in the wake of Cyclone Nargis. Confronted with these situations, Surin devised creative solutions that overcame strong resistance to regional intervention. Surin was also an experienced politician at home, representing his home town of Nakhorn Si Thammarat in the Thai Parliament as a member of the Democrat Party.

A Muslim, Surin joined other Muslim intellectuals such as Anwar Ibrahim of Malaysia in highlighting the rich civilizational heritage of Islam in Southeast Asia. Before entering politics in the mid-1980s, Surin wrote newspaper articles and columns. He was schooled in Thailand, conducted research in Egypt, and had a doctorate from Harvard University in the United States.

Before joining the HD Board, Surin served as one of the “Wise Men” in the Aceh Peace Process that HD steered from 1999-2003. He was not only a diligent Board Member, he also actively contributed to many of HD’s ongoing projects in Asia as an expert.  

Futher resources

 

  • Obituary- Surin Pitsuwan, Envoy and Voice of Southeast Asia, Dies at 68