Le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ) déclare à son tour sa solidarité dans la lutte contre la pandémie du COVID-19

Dans un communiqué du 4 mai 2020, le groupe armé centrafricain basé dans la ville de Birao s’engage à promouvoir les mesures de prévention de la pandémie, coopérer pleinement avec les autorités sanitaires, et garantir la sécurité des organisations humanitaires. Le MLCJ appelle ses combattants à respecter les règles du Droit International Humanitaire et à promouvoir la coexistence pacifique en prévenant les conflits communautaires par le dialogue et la médiation.  

Signataire de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) du 6 février 2019 ayant mis officiellement fin à la guerre civile en RCA, le MLCJ réaffirme ainsi son engagement pour la paix dans une période de forte tensions en République centrafricaine. Son appel suit celui des Retour, Réclamation, Réhabilitation (3R) et du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC), portant à trois les groupes armés solidaires de la paix et de la lutte contre la pandémie du COVID-19. 

Le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) se félicite de ces gestes de bonne volonté et appelle l’ensemble des signataires de l’APPR à s’engager pour la lutte contre la pandémie et la stabilisation de la RCA. 

Suivant l’appel au cessez-le-feu global du Secrétaire général des Nations Unies du 23 Mars dernier face à la pandémie du COVID-19, HD a lancé une série de négociations avec des groupes armés afin de les amener à déclarer des pauses humanitaires. L’engagement du MLCJ est le sixième du genre en Afrique, après ceux des Forces Armées du Cameroun Britannique (SOCADEF) et l’Armée de Libération du Soudan – Nord (SPLM-N), le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC) les 3R et le FDPC en RCA. 

***FIN***

La declaration du MLCJ est disponible via ce lien : https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2020/05/Déclaration-solidarité-Covid-19_MLCJ.pdf

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

The Movement of Central African Liberators for Justice (MLCJ) in turn declares its solidarity in the fight against COVID-19

In a press release dated 4 May 2020, the Birao-based Central African armed group has pledged to promote pandemic prevention measures, fully cooperate with health authorities, as well as guarantee the safety of humanitarian organisations. The MLCJ has also called on its combatants to respect the rules of International Humanitarian Law and to promote peaceful coexistence by preventing community conflicts through dialogue and mediation.

The MLCJ is a signatory to the Political Agreement for Peace and Reconciliation (APPR) that officially ended the civil war in the CAR on 6 February last year. Its recent statement reaffirms the armed group’s commitment to peace during this tense period for the country. MLCJ’s declaration follows those of Retour, Réclamation, Réhabilitation (3R) and the Democratic Front of the Central African People (FDPC), for a  total of three Central African armed groups united in peace to address the developing COVID-19 situation.

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) welcomes these gestures of goodwill and calls on all signatories to the APPR to commit to the fight against the pandemic and to the stabilisation of the CAR.

Following the United Nations Secretary-General’s call for a global ceasefire on March 23 in the face of the COVID-19 pandemic, HD launched a series of negotiations with armed groups with the aim of enabling humanitarian pauses. MLCJ’s engagement is the sixth of its kind in Africa, with other declarations having been announced by Southern Cameroon’s Defence Forces (SOCADEF), the Sudan People’s Liberation Movement-North (SPLM-N), the Movement of the Democratic Forces of Casamance (MFDC), the 3R and the FDPC.

***END***

The statement of the MLCJ can be accessed here: https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2020/05/Déclaration-solidarité-Covid-19_MLCJ.pdf

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.
Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “%SERVICE_NAME%” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.