Signature d’un accord de paix entre les communautés peulh et arabe mahamid à Diffa au Niger

Les communautés peulh et arabe mahamid des communes de Foulatari, N’guelbeli, Goudoumaria et Mainé Soroa de la région de Diffa au Niger, ont signé dimanche 23 décembre 2018 un accord de paix mettant un terme à plus d’une année d’affrontements intercommunautaires.

Fruit d’une médiation de trois mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), l’accord a été signé dans la ville de Diffa par les représentants désignés des deux communautés.

Par ce traité, ces dernières s’engagent à :

Respecter et faire respecter les règles d’accès aux ressources pastorales ;

Mener conjointement des missions de sensibilisation auprès des membres de leurs communautés sur les règles d’accès à l’eau et sur les rôles et responsabilités des comités officiels de gestion des points d’eau existants ;

Recourir systématiquement aux autorités traditionnelles et administratives pour résoudre les différends éventuels ;

S’opposer aux vols de bétail quelle que soit la communauté du propriétaire ;

Encourager les jeunes et les leaders d’opinion à s’engager en faveur de la prévention des conflits et la recherche de solutions négociées aux différends ;

Organiser conjointement des séances de prières collectives pour la paix et la cohésion sociale.

Les affrontements entre les deux communautés trouvent leur origine dans une lutte pour l’accès aux ressources naturelles dans la région de Diffa. Ces affrontements ont entrainé de nombreux blessés ces derniers mois. Les tensions liées à l’accès aux ressources naturelles sont en augmentation dans la région du fait du déplacement des populations en raison du conflit qui oppose Boko Haram aux Etats de la sous-région (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun).

Initiée à la demande des deux communautés, la médiation menée par HD a rassemblé l’ensemble des parties ayant une influence sur le conflit parmi lesquelles les chefs traditionnels, religieux et communautaires, ainsi que les représentants des jeunes des deux communautés signataires et des associations d’éleveurs. La signature de l’accord est intervenue en présence du Gouverneur de la région de Diffa ainsi que des Préfets et des Maires des communes concernées.

« Les communautés démontrent à travers cet accord que la médiation et le dialogue peuvent leur permettre de mieux gérer les conséquences de la crise qui secoue actuellement la région. » a déclaré Abdel Kader Sidibé, Chef de mission HD pour le Sahel.

La médiation de l’accord du 23 décembre 2018 s’inscrit dans le cadre du mandat donné à HD par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) du Niger et qui vise à soutenir les efforts de prévention et de gestion des conflits entrepris par les Comités Communaux de Paix (CCP) de la région de Diffa.

HD souhaite exprimer sa gratitude à l’Union européenne pour son soutien à son action à Diffa.

***FIN***

L’accord de paix du 23 décembre 2018 entre les communautés peulh et arabe mahamid est disponible ici.

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un email à pr@hdcentre.org.

  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Peulh et Dogon de Koro dans la région de Mopti au Mali
    Les communautés Peulh et Dogon du cercle de Koro au Mali ont signé un accord de paix intercommunautaire le 28 août 2018 à Sevare, dans la région de Mopti, mettant ainsi un terme au conflit qui les oppose depuis plus d’une année.
  • Centre du Mali : le groupe armé Dan Nan Ambassagou déclare un cessez-le-feu unilatéral
    Les responsables du groupe armé Dan Nan Ambassagou, issus de la communauté Dogon, ont déclaré un cessez-le-feu unilatéral le 2 juillet 2018 à Mopti, dans le cadre du conflit qui les oppose aux acteurs armés communautaires peulh, dans la région du centre du Mali.
  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Idourfane et Ibogolitane à la frontière entre le Mali et le Niger
    Les communautés Idourfane et Ibogolitane des régions de Gao et Ménaka au Mali et de Tillabéry au Niger, ont signé, mardi 20 novembre 2018 à Gao, un accord mettant un terme au conflit meurtrier qui les oppose depuis plus d’une année.
  • Youssouf Toloba et son groupe armé Dan Nan Ambassagou signent un engagement en faveur d’un cessez-le-feu au Centre du Mali
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a facilité, jeudi 27 septembre 2018 à Sévaré, au centre du Mali, la signature par Youssouf Toloba et son groupe armé Dan Nan Ambassagou, d’un engagement unilatéral en faveur d’un cessez-le-feu, dans le cadre du conflit qui les oppose à d’autres groupes armés communautaires.

Signing of a peace agreement between Fulani and Mahamid Arab communities in the Diffa region of Niger

The Fulani and Mahamid Arab communities from the municipalities of Foulatari, N’guelbeli, Goudoumaria and Mainé Soroa in the Diffa region of Niger signed a peace agreement on Sunday 23 December 2018 thereby putting an end to more than a year of armed confrontations between the two sides.

The Agreement, which is the result of a three-month mediation process facilitated by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD), was signed in the city of Diffa by representatives designated by the two communities.

Through this accord, the communities have committed to:

  • Respecting, and ensuring compliance with, access rules to pastoral resources;
  • Jointly conducting awareness missions with community members on the rules around accessing water and the roles and responsibilities of the official Water Points Management Committees;
  • Systematically resorting to traditional and administrative authorities to resolve potential disputes;
  • Opposing the theft of livestock regardless of which community the owner is a member of;
  • Encouraging young people and opinion leaders to commit to conflict prevention and the search of negotiated solutions to disputes;
  • Jointly organising collective prayer sessions for peace and social cohesion.

Confrontations between the two communities originate in the struggle for access to natural resources in the region of Diffa. The conflict has caused hundreds of people to be injured over the last few months. Tensions over access to natural resources are increasing in the region due to population displacements caused by the conflict between Boko Haram and the States of the sub-region (Niger, Nigeria, Chad and Cameroon).

The mediation process, which was initiated at the request of the communities themselves, brought together all parties with influence over the conflict, including traditional, religious and community leaders, as well as youth representatives from the communities and representatives from breeders’ associations. The Agreement was signed in the presence of the Governor of the Diffa region as well as Prefects and Mayors from the concerned municipalities.

“Through this Agreement, the communities are demonstrating that mediation and dialogue can enable them to better manage the consequences of the crisis which currently affects the region,” said Abdel Kader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel.

The mediation process which resulted in the 23 December 2018 Agreement is part of HD’s ongoing support – as mandated by Niger’s High Authority for Peacebuilding (HACP) – to the conflict prevention and management efforts of the Communal Peace Committees in the region of Diffa.

HD would like to express its gratitude to the European Union for its continued support to its activities in Diffa.

***END***

The 23 December 2018 Agreement between the Fulani and Mahamid Arab communities (in French), is available here: https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2019/01/Accord-peulh-et-arabes-mahamid-23-décembre-2018.pdf

For further information, please send an email to: pr@hdcentre.org.

  • Fulani and Dogon communities from Koro sign a peace agreement in the Mopti region of Mali
    Fulani and Dogon communities from the area (‘circle’) of Koro in Mali signed an intercommunal peace agreement on 28 August 2018 in Sevare, in the region of Mopti, thereby putting an end to more than a year of conflict between both communities
  • Central Mali: The Dan Nan Ambassagou armed group declares a unilateral ceasefire
    The leaders of the Dan Nan Ambassagou armed group, representing the Dogon community, have declared a unilateral ceasefire on 2 July 2018 in Mopti, in the context of the conflict which opposes the group to armed actors within the Fulani community in central Mali.
  • Signing of a peace agreement between Idourfane and Ibogolitane communities in the border region of Mali and Niger
    Idourfane and Ibogolitane communities from the regions of Gao and Ménaka in Mali and the region of Tillabéry in Niger, signed a peace agreement on 20 November 2018 in Gao, thereby putting an end to more than a year of deadly conflict between the two sides.
  • Youssouf Toloba and his Dan Nan Ambassagou armed group sign a commitment towards a ceasefire in central Mali
    The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) facilitated the signing, on Thursday 27 September 2018 in Sévaré, of a unilateral commitment towards a ceasefire by Youssouf Toloba and his armed group, Dan Nan Ambassagou, in the context of the conflict which opposes the group to the other community armed groups in central Mali.
  • We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
    For more information, please see our Legal Mentions.