Signature d’un accord humanitaire entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs ainsi que les chasseurs du Cercle de Djenné dans la région de Mopti au Mali

Les communautés d’agriculteurs, notamment bambaras et bozos, d’éleveurs peulhs ainsi que les chasseurs du Cercle de Djenné ont signé, jeudi 1er août 2019, un accord humanitaire par le biais duquel ils s’engagent à garantir l’intégrité physique et la libre circulation des personnes, des biens et du bétail dans le Cercle de Djenné, dans la région de Mopti, au Mali. 

Fruit d’une médiation de dix mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), l’Accord a été signé à Djenné par les représentants des agriculteurs, les leaders peulhs et les responsables des chasseurs (qui constituent un groupe d’autodéfense des intérêts des agriculteurs) en présence des autorités maliennes, représentées par le Préfet du Cercle (département) de Djenné.

Par cet Accord, les parties s’engagent à :

  • Cesser et faire cesser tout recours à la violence à l’encontre des civils ;
  • Respecter les couloirs établis pour la transhumance et en faciliter le déroulement ;
  • Ne pas entraver la campagne agricole ;
  • Faciliter l’accès de la population du Cercle de Djenné aux foires hebdomadaires et aux centres de santé ;
  • Encourager les leaders communautaires à s’engager en faveur de la paix en diffusant de messages de cohésion et d’apaisement ;
  • S’opposer à l’enlèvement de bétail quelle que soit la communauté de son propriétaire et faciliter les recherches des biens et animaux enlevés.

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Cet Accord intervient après plus de deux années d’affrontements entre les communautés d’agriculteurs bambaras et bozos et d’éleveurs peulhs qui ont entraîné la mort d’une centaine de personnes et le déplacement de plus de 5’000 autres. Le conflit intercommunautaire, qui trouve son origine dans un différend d’accès aux ressources naturelles, a été exacerbé par la présence dans le Cercle de Djenné de groupes armés djihadistes ainsi que l’émergence du groupe d’autodéfense des chasseurs.

La médiation de l’Accord a été conduite à la demande des communautés et des autorités locales et a impliqué l’ensemble des parties ayant une influence sur le conflit, notamment les leaders des communautés peulhes, bambaras et bozos, les responsables des chasseurs ainsi que des représentants des femmes et des jeunes issus de toutes les communautés. Les autorités maliennes ont quant à elles été tenues étroitement informées des avancées du processus par HD.

« Un premier accord avait été signé à Djenné entre agriculteurs et éleveurs en novembre dernier. Il avait permis un premier déplacement saisonnier apaisé du bétail. L’accord du 1er août est davantage inclusif et d’une plus grande portée que celui de novembre 2018. » a expliqué Abdelkader Sidibé, Chef de mission de HD pour le Sahel. « Il témoigne de la confiance que retrouvent progressivement les communautés entre elles et constitue une nouvelle étape vers leur réconciliation. Le soutien des autorités maliennes sera essentiel pour consolider cet acquis. »

HD entend poursuivre ses efforts dans le Cercle de Djenné en accompagnant le comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord institué lors de sa signature.

L’Accord de Djenné s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation déployés par HD – également connu sous le nom de Centre Henry Dunant – en soutien à la stabilisation des régions de Mopti et de Ségou au Centre du Mali.

L’organisation remercie le Royaume du Danemark pour son soutien à son action au Mali et au Sahel.

***FIN***

Une copie de l’accord humanitaire de Djenné est disponible ici.

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un email à pr@hdcentre.org

 

  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Dafi, Samoko, Peulh, Dogon et Bozo de la commune de Baye dans la région de Mopti au Mali
    Les communautés Dafi, Samoko, Peulh, Dogon et Bozo de la commune de Baye, dans le cercle Bankass de la région de Mopti au Mali, ont signé le jeudi 25 juillet 2019 à Baye, un accord de paix mettant un terme au conflit communautaire qui les oppose depuis une année.
  • Youssouf Toloba et son groupe armé Dan Nan Ambassagou signent un engagement en faveur d’un cessez-le-feu au Centre du Mali
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a facilité, jeudi 27 septembre 2018 à Sévaré, au centre du Mali, la signature par Youssouf Toloba et son groupe armé Dan Nan Ambassagou, d’un engagement unilatéral en faveur d’un cessez-le-feu, dans le cadre du conflit qui les oppose à d’autres groupes armés communautaires.
  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Peulh et Dogon de Koro dans la région de Mopti au Mali
    Les communautés Peulh et Dogon du cercle de Koro au Mali ont signé un accord de paix intercommunautaire le 28 août 2018 à Sevare, dans la région de Mopti, mettant ainsi un terme au conflit qui les oppose depuis plus d’une année.
  • Centre du Mali : le groupe armé Dan Nan Ambassagou déclare un cessez-le-feu unilatéral
    Les responsables du groupe armé Dan Nan Ambassagou, issus de la communauté Dogon, ont déclaré un cessez-le-feu unilatéral le 2 juillet 2018 à Mopti, dans le cadre du conflit qui les oppose aux acteurs armés communautaires peulh, dans la région du centre du Mali.
  • Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali
    Les communautés Daoussahaq (Tarbanassa et Ibhawan) et Imajgan (Targaitamout) de la région de Ménaka au nord du Mali ont renouvelé le 1er juin leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités signé entre les deux communautés Touaregs le 28 avril 2018 à Niamey, au Niger.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Signing of a humanitarian agreement between farmer and herder communities as well as hunters from the area of Djenné in Mali

Bambara and Bozo farmers, Fulani herders as well as hunters from the area (‘circle’) of Djenné signed a humanitarian agreement on Thursday, 1 August 2019 through which they have committed to guaranteeing the physical integrity and the freedom of movement of people, goods and livestock in the Circle of Djenné in the Mopti region of Mali. 

The Agreement is the result of ten months of mediation efforts led by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD). It was signed in Djenné by representatives of the farmers and hunters (a self-defence group which protects the farmers’ interests) as well as Fulani leaders, in the presence of the Malian authorities represented by the Prefect of the Circle of Djenné.

Through this Agreement, the parties have committed:

  • To ceasing and preventing any resort to violence against civilians;
  • To respecting established transhumance corridors and facilitating the transhumance process;
  • Not to impede the agricultural season/campaign;
  • To easing the population’s access to weekly fairs and health centres in the area of Djenné;
  • To encouraging community leaders to commit themselves to peace through the dissemination of messages of cohesion and appeasement;
  • To opposing the theft of livestock regardless of which community the cattle’s owner is a member of, and facilitating the search for stolen goods and livestock.

The humanitarian Agreement puts an end to more than two years of intercommunal clashes between (Bambara and Bozo) farmers and Fulani herders which have caused the death of about a hundred people and the displacement of more than 5,000 persons. The intercommunal conflict, which originates from a struggle for access to natural resources, was exacerbated by the presence in the area of Djenné of jihadist armed groups as well as the emergence of the hunters’ self-defence group.

Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “Google Youtube” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.

The mediation process, which was initiated at the request of the communities and the local authorities themselves, involved all the parties which have an influence over the conflict, including leaders of the Fulani, Bambara and Bozo communities, officials from the group of hunters, as well as women and youth representatives from all communities. Malian authorities have also been kept closely informed of progress in the mediation process by HD .

“A first agreement was signed in Djenné by farmers and herders in November last year. This agreement allowed for a first peaceful seasonal move of livestock. The 1st August Agreement is more inclusive and has a greater reach than the November 2018 one.” Abdelkader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel, explained. “It demonstrates that mutual trust is gradually being restored between the communities, and represents another step towards intercommunal reconciliation. The Malian authorities’ support will be instrumental in consolidating this milestone.”

HD will remain involved in the Circle of Djenné, supporting the follow-up committee (set-up during the Agreement’s signing ceremony) in charge of overseeing the implementation of the Agreement.

The Djenné Agreement is part of HD’s mediation initiative which seeks to support stabilization efforts in the regions of Mopti and Ségou in Central Mali.

HD would like to thank the Kingdom of Denmark for its support to its activities in Mali and in the Sahel.

***END***

A copy of the Djenné Humanitarian Agreement is available (in French) here.

For any further enquiries, please send us an email to: pr@hdcentre.org

  • Dafi, Samoko, Fulani, Dogon and Bozo communities sign peace agreement in Baye in the Mopti region of Mali
    The Dafi, Samoko, Fulani, Dogon and Bozo communities of the Baye municipality, located in the circle of Bankass and the region of Mopti in Mali, signed a peace agreement on Thursday, 25 July 2019 in Baye. The Agreement puts an end to a year-long intercommunal conflict among these communities.
  • Youssouf Toloba and his Dan Nan Ambassagou armed group sign a commitment towards a ceasefire in central Mali
    The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) facilitated the signing, on Thursday 27 September 2018 in Sévaré, of a unilateral commitment towards a ceasefire by Youssouf Toloba and his armed group, Dan Nan Ambassagou, in the context of the conflict which opposes the group to the other community armed groups in central Mali.
  • Fulani and Dogon communities from Koro sign a peace agreement in the Mopti region of Mali
    Fulani and Dogon communities from the area (‘circle’) of Koro in Mali signed an intercommunal peace agreement on 28 August 2018 in Sevare, in the region of Mopti, thereby putting an end to more than a year of conflict between both communities
  • Central Mali: The Dan Nan Ambassagou armed group declares a unilateral ceasefire
    The leaders of the Dan Nan Ambassagou armed group, representing the Dogon community, have declared a unilateral ceasefire on 2 July 2018 in Mopti, in the context of the conflict which opposes the group to armed actors within the Fulani community in central Mali.
  • Two rival Tuareg communities from Mali sign a Cessation of Hostilities Agreement
    The Dawsahak (Tarbanasa and Ibawen) and Imajgan (Targaitamout) communities from the Ménaka region of northern of Mali have reaffirmed on 1st June their commitment towards the implementation of the Cessation of Hostilities Agreement (CoH) signed by the two Tuareg communities on 28 April 2018 in Niamey, Niger.
  • We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
    For more information, please see our Legal Mentions.