Signature d’un engagement pour la prévention des conflits communautaires entre chefs traditionnels de la région de Diffa au Niger

Les chefs traditionnels (kanuris et peulhs) résidant le long de la rivière Komadougou, autour du bassin du lac Tchad et des cuvettes oasiennes dans la région de Diffa ont signé, jeudi 12 septembre 2019, un engagement visant à prévenir tout conflit entre leurs communautés.

Fruit d’une médiation de trois mois initiée par les autorités nigériennes et soutenue par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), l’Engagement a été signé à Diffa par 18 chefs traditionnels ainsi que par le Gouverneur de la région de Diffa. Il met un terme aux tensions intercommunautaires qui ont occasionné, depuis 2016, des pertes en vies humaines, la dégradation des relations entre agriculteurs et éleveurs ainsi que l’arrestation et la détention de plusieurs personnes.

Ces tensions, qui trouvent leur origine dans une compétition pour l’accès aux ressources naturelles, affectent actuellement onze communes de la région de Diffa. Leur exacerbation depuis décembre 2018 laissait craindre la survenue de conflits communautaires.

Signature d’un engagement pour la prévention des conflits communautaires entre chefs traditionnels de la région de Diffa au Niger

Par le biais de cet Engagement, les parties se sont notamment engagées à :

  • Promouvoir la coexistence pacifique et l’unité nationale auprès des communautés qu’ils représentent ; 
  • Respecter et faire respecter les règles d’accès aux ressources naturelles partagées en vigueur ;
  • Condamner tout acte susceptible de fragiliser la cohésion sociale ;
  • Encourager les leaders communautaires à s’engager en faveur de la paix en ne diffusant que des messages de cohésion et d’apaisement.

« Il est important que les communautés poursuivent le dialogue entre elles afin de garantir la mise en œuvre et la pérennité de cet Engagement. Sa signature ne mettra pas immédiatement fin aux violences intercommunautaires mais constitue une base solide sur laquelle les communautés et leurs chefs peuvent s’appuyer pour gérer leurs différends de manière négociée. » a déclaré Abdelkader Sidibé, Chef de mission de HD pour le Sahel.

Le processus de médiation a mobilisé les préfets, les maires, les chefs coutumiers, les services techniques ainsi que les organisations socioprofessionelles actives dans le domaine foncier et rural.

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

HD entend poursuivre ses efforts en accompagnant le travail du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Engagement institué lors de sa signature.

L’Engagement de Diffa s’inscrit dans le cadre des efforts de prévention et de résolution de conflits intercommunautaires déployés depuis 2017 par HD (également connu sous le nom de Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire) en soutien de la stratégie nationale de sortie de crise de la région de Diffa.

L’organisation souhaite exprimer sa gratitude à l’Union européenne pour son soutien à ses activités dans la région.

***FIN***

Une copie de l’Engagement de Diffa est disponible ici.

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un email à pr@hdcentre.org.

  • Signature d’un accord de paix entre les communautés peulh et arabe mahamid à Diffa au Niger
    Les communautés peulh et arabe mahamid des communes de Foulatari, N’guelbeli, Goudoumaria et Mainé Soroa de la région de Diffa au Niger, ont signé dimanche 23 décembre 2018 un accord de paix mettant un terme à plus d’une année d’affrontements intercommunautaires.
  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Idourfane et Ibogolitane à la frontière entre le Mali et le Niger
    Les communautés Idourfane et Ibogolitane des régions de Gao et Ménaka au Mali et de Tillabéry au Niger, ont signé, mardi 20 novembre 2018 à Gao, un accord mettant un terme au conflit meurtrier qui les oppose depuis plus d’une année.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
    Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

    Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Signing of a commitment to prevent inter-communal conflict in Niger’s Diffa region

On Thursday 12th September 2019, traditional leaders (Kanuri and Fulani) living along the Komadougou River around the Lake Chad Basin area and the oasis basins in Niger’s Diffa region, signed a Commitment which seeks to prevent conflict between their respective communities.

The Commitment is the result of a three-month mediation process initiated by the Nigerien authorities and supported by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD). It was signed in Diffa by eighteen traditional leaders as well as the region’s Governor. It aims to end inter-communal tensions which have caused, since 2016, the death of many people, the deterioration of the relations between farmers and herders, as well as the arrest and the detention of several persons.

The tensions, which originate from a struggle for access to natural resources, currently affect eleven municipalities in the Diffa region. Since December 2018, tensions have increased and this has raised concerns that they may escalate into communal conflicts.

Signature d’un engagement pour la prévention des conflits communautaires entre chefs traditionnels de la région de Diffa au Niger

Through this Commitment, the parties have pledged to:

  • Promote peaceful cohabitation and national unity within their respective communities;
  • Ensure that the existing legislation regulating access to shared natural resources is respected;
  • Condemn all acts which may lead to the weakening of the area’s social cohesion;
  • Encourage community leaders to commit themselves to peace through the dissemination of messages of cohesion and appeasement.

“It is important that communities continue the dialogue among themselves to ensure the implementation and the sustainability of this Commitment. Its signing will not put an immediate end to inter-communal violence, but it will provide a sound basis on which the communities and their leaders can rely to settle their disputes in a negotiated manner.” said Abdelkader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel.

The mediation process has mobilized Prefects, Mayors, traditional leaders and representatives from state services as well as socio-professional organisations to address the tensions. HD intends to continue its efforts by supporting a follow-up committee which was set up during the signing ceremony.

Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “Google Youtube” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.

This Commitment is part of HD’s ongoing efforts to prevent and resolve inter-communal conflict in Niger. HD began working on the initiative in 2017 in support of Niger’s National Crisis Recovery Strategy in the Diffa region.

HD would like to express its gratitude to the European Union for its support for its activities in the region.

***END***

A copy of the Diffa Declaration of Commitment is available here.

For any further enquiries, please send an email to: pr@hdcentre.org.

  • Signing of a peace agreement between Fulani and Mahamid Arab communities in the Diffa region of Niger
    The Fulani and Mahamid Arab communities from the municipalities of Foulatari, N’guelbeli, Goudoumaria and Mainé Soroa in the Diffa region of Niger signed a peace agreement on Sunday 23 December 2018 thereby putting an end to more than a year of armed confrontations between the two sides.
  • Signing of a peace agreement between Idourfane and Ibogolitane communities in the border region of Mali and Niger
    Idourfane and Ibogolitane communities from the regions of Gao and Ménaka in Mali and the region of Tillabéry in Niger, signed a peace agreement on 20 November 2018 in Gao, thereby putting an end to more than a year of deadly conflict between the two sides.
  • We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
    For more information, please see our Legal Mentions.