Publication de la vidéo et des success stories de HD sur le dialogue intra-religieux au Mali

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a le plaisir d’annoncer la publication d’une vidéo sur le dialogue entre principaux courants de l’Islam au Mali que l’organisation facilite. Cette publication est accompagnée des récits de médiation des leaders religieux formés et mis en réseaux pour encourager le dialogue intra-religieux dans le Nord et le Centre du Mali.

Les groupes djihadistes qui ont occupé le Nord et une partie du Centre du Mali en 2012 ont introduit un islam qui prône l’application intégrale de la charia. En dépit des crimes commis par ces groupes, certaines communautés les perçoivent également comme pourvoyeurs de sécurité et d’équité dans l’application de la justice. Cette influence djihadiste a polarisé les communautés et instauré un climat de tension entre les diverses tendances de l’Islam.

C’est dans ce contexte que depuis 2015, HD facilite un dialogue intra-religieux entre près de 200 acteurs parmi lesquels des imams, des oulémas, des maîtres coraniques ou encore des leaders d’associations islamiques. Ces derniers ont été organisés en six cadres de concertation religieux à Gao, Tombouctou, Mopti, Taoudéni, Ménaka et Ségou. Ces cadres ont pour mission de contribuer à l’apaisement des tensions intra-religieuses mais également de prévenir et gérer les conflits locaux, qu’ils soient de nature communautaire ou religieuse.

Le Centre pour le dialogue humanitaire remercie le Royaume du Danemark pour son soutien à l’action de HD au Mali depuis 2011 qui contribue aux efforts nationaux et internationaux de stabilisation du pays.

***FIN***

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Release of success stories and video on intra-religious dialogue in Mali facilitated by HD

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is pleased to release a video about the ongoing dialogue that the organisation is facilitating between the main branches of Islam in Mali. Accompanying this release is the publication of a series of stories about the mediation carried out by religious actors trained and brought together by HD to encourage intra-religious dialogue in North and Central Mali.

In 2012, the jihadist groups that occupied North and Central Mali introduced a brand of Islam that advocated the unrestricted application of Sharia law. Despite the crimes committed by these groups, some communities nevertheless perceive them to be the purveyors of security and equality in the application of justice. Jihadist influences polarised communities and fostered tension among the diverse branches of Islam.

It was in this context that HD began facilitating intra-religious dialogue in 2015 among nearly 200 local imams, ulema, Quranic masters and other leaders of Islamic associations. Organised into six religious-consensus-building committees in Gao, Tombouctou, Mopti, Taoudéni, Ménaka and Ségou, these local leaders were tasked to contribute to easing intra-religious tensions, as well as to prevent and manage local communal or religious conflicts.

The Centre for Humanitarian Dialogue would like to thank the Kingdom of Denmark for supporting HD’s activities in Mali since 2011, which have since contributed to national and international stabilisation efforts in the country.

You can access the video here: https://www.youtube.com/watch?v=7JLmuD-c2ZI

You can access the success stories here: https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2020/01/Mali-Success-Stories.pdf

***ENDS***

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.