Signature d’un accord humanitaire entre les communautés peulh, dafing et dogon du cercle de Bankass au centre du Mali

Les communautés peulh, dafing et dogon ont signé le 7 février 2021 un Accord humanitaire de paix par le biais duquel elles s’engagent à leur tour à garantir l’intégrité physique, la libre circulation des personnes, des biens et du bétail et condamnent les violences dans le cercle de Bankass, dans le Centre du Mali. 

Fruit d’une médiation de huit mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), l’Accord a été signé entre les représentants des communautés peulh, dafing et dogon de 7 des 12 communes que compte le cercle de Bankass.*

« Cet Accord fait suite à ceux signés il y a quelques jours seulement dans le cercle voisin de Koro. Un effet d’entrainement est à l’œuvre. D’un cercle à l’autre les communautés suivent les avancées en faveur de la paix et rejoignent progressivement la dynamique. » a expliqué Abdelkader Sidibé, Chef de mission de HD pour le Sahel. « Le cercle de Bankass a été l’un des plus touchés par la crise au Centre du pays. Que les communautés qui s’entretuaient hier se pardonnent aujourd’hui est un message fort d’espoir de stabilisation de la région. »

En 2019, les communes voisines de Baye et Ouenkoro s’étaient d’ores-et-déjà engagées en faveur de la paix. S’il en avait résulté l’arrêt des attaques entre les communautés, le retour de 400 déplacés et la levée de neuf embargos, la méfiance intercommunautaire dans le reste du cercle avait à l’époque empêché d’étendre les efforts de médiation. En effet, le niveau de violence ne cessait de s’intensifier et aura culminé avec l’attaque du village d’Ogossagou, le 23 mars 2019, qui causa la mort de plus de 160 civils peulhs.  

Par ce nouvel Accord, les parties s’engagent à :

  1. Encourager les leaders communautaires à s’engager en faveur de la paix en pardonnant tous les actes passés et en diffusant des messages de cohésion et d’apaisement ;
  2. Faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue des communes ;
  3. Accompagner et faciliter le retour de tous les déplacés ;
  4. Encourager et faciliter la fréquentation des villages et des foires par toutes les communautés ;
  5. Ne pas circuler avec des armes dans les villages et villes ;
  6. S’opposer au vol de bétail et faciliter les recherches des biens et animaux volés afin qu’ils soient restitués à leur propriétaire ;
  7. Faciliter la libre exploitation des ressources naturelles et foncières par toutes les communautés ;
  8. Œuvrer pour le développement socioéconomique des communes en facilitant le retour progressif des services publics et la circulation des ONG ;
  9. Respecter les us et les coutumes des différentes communautés et les lieux de cultes ;
  10. Respecter l’autorité morale des autorités traditionnelles et religieuses qui avant la crise préservaient la cohésion sociale et apaisaient les tensions sociales.

Ces récents efforts de médiation ont impliqué l’ensemble des parties ayant une influence sur le conflit, notamment les leaders des communautés peulhs, dafings et dogons, les acteurs armés des parties ainsi que des représentants des femmes et des jeunes issus de toutes les communautés du cercle. Les autorités maliennes ont quant à elles été tenues étroitement informées des avancées du processus par HD, et sont ici remerciées pour leur confiance accordée et leur accompagnement.

HD entend poursuivre ses efforts dans le cercle de Bankass en accompagnant le comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord institué lors de sa signature, et évaluera dans quelle mesure ses efforts peuvent être répliqués dans les autres communes du cercle de Bankass et dans les cercles voisins.

Cet Accord s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation déployés par HD – également connu sous le nom de Centre Henry Dunant – sur mandat de la Primature du Mali et avec le soutien financier du Canada.

***FIN***

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Une copie de l’Accord de Diallassagou est disponible ici.

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un email à pr@hdcentre.org.

* Les communes couvertes par cet Accord sont celles de Diallassagou, Koulogon Habé, Lessagou Habé, Ségue, Soubala, Sokoura et Tori, Les communes qui ne sont pas couvertes par cet Accord sont celles de Bankass, Baye, Kani Bonzo, Dimbal Habbé et Ouenkoro.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Peace agreement signed between the Fulani, Dafing and Dogon communities of the area (‘circle’) of Bankass in Central Mali

The Fulani, Dafing and Dogon communities signed a humanitarian peace agreement on 7 February 2021. Through this agreement, the communities commit to ensuring the physical integrity and free circulation of persons, goods, and livestock, while condemning the violence in the circle of Bankass, in Central Mali.

The result of an eight-month mediation led by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD), the Agreement was signed between representatives of the Fulani, Dafing and Dogon communities of 7 of the 12 municipalities in the circle of Bankass.*

“This Agreement follows those signed just a few days ago in the neighbouring circle of Koro. A ripple effect is at work. From one circle to another, the communities follow advances in favour of peace and are gradually joining in,” explained Abdelkader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel. “The circle of Bankass has been one of the most affected by the crisis in the Central Mali. It is a message of hope for the stabilisation of the region: communities killing each other yesterday are forgiving each other today.”

In 2019, the neighbouring municipalities of Baye and Ouenkoro had already committed to peace, which resulted in the pause in attacks between communities, the return of 400 displaced people, as well as the lifting of nine embargoes. However, inter-community mistrust in the rest of the circle had prevented the expansion of mediation efforts. The level of violence continued to escalate, culminating in the attack on the Ogossagou village on 23 March 2019, resulting in the deaths of over 160 Fulani civilians.

Through this new Agreement, the parties agree to:

  1. Encouraging community leaders to commit to peace by pardoning all past actions and by dissemination messages of peace and cohesion;
  2. Facilitating the free circulation of people and of their goods across all the communes;
  3. Accompanying and facilitating the return of all displaced people;
  4. Encouraging and facilitating the frequenting of the villages and markets by all the communities;
  5. Avoiding the circulation of weapons in the villages and towns;
  6. Opposing theft of livestock and facilitating the search for stolen animals and goods so that they can be restored to their owners;
  7. Facilitating the use of natural resources and land by all communities;
  8. Supporting the socio-economic development of the communes by encouraging the gradual return of basic social services and the access of NGOs to the area;
  9. Respecting the laws, customs, and places of worship of the different communities;
  10. Respecting the moral authority of traditional and religious authorities, who, before the crisis, ensured social cohesion and eased social tensions.

These recent mediation efforts engaged with all groups with influence on the conflict, namely the leaders of the Fulani, Dafing and Dogon communities, the armed actors of the parties as well as the women and youth representatives from all the communities of the circle. The Malian authorities have been kept closely informed of the progress of the process by HD, and HD thanks the local authorities for their trust and support throughout the process.

HD intends to continue its efforts in the circle of Bankass throughout the implementation of the Agreements by supporting follow-up committees established in its provisions. HD will also examine how its efforts can be replicated in other communes of the circle of Bankass and in neighbouring areas.

These agreements are part of the mediation framework carried out by HD – also known as the Henry Dunant Centre – as mandated by the Office of the Prime Minister of Mali and with the financial support of the Government of Canada. 

***END***

Some content or functionality here is unavailable due to your cookie preferences!

This happens because the content marked as “Google Youtube” uses cookies that you’ve chosen to disable. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.

A copy of the Diallassagou Agreement is available here.

For more information, please email pr@hdcentre.org.

________________________________________

*The communes covered by this agreement include the communes of Diallassagou, Koulogon Habé, Lessagou Habé, Ségue, Soubala, Sokoura and Tori. The communes which are not covered by these agreements are those of Bankass, Baye, Kani Bonzo, Dimbal Habbé and Ouenkoro.

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.