Début d’un processus historique de conférence nationale en Libye

(Vous trouverez ci-dessous une version de ce communiqué de presse en langue arabe). Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) salue le lancement aujourd’hui d’une série de consultations publiques impliquant des Libyens issus de toutes les franges de la société. Ces consultations auront lieu dans tout le pays au cours des prochains mois, dans le cadre du Processus de la Conférence nationale (PCN) libyen.

Le PCN, qui fait partie intégrante du Plan d’action des Nations Unies pour la Libye, vise à donner à tous les Libyens, et notamment ceux qui n’ont pas pu prendre part au processus politique jusqu’à présent, l’occasion de participer à l’élaboration d’une réponse à la crise actuelle. Il représente une chance unique, pour tous les Libyens, de contribuer au renforcement de la stabilité, de faire avancer la réconciliation nationale, et de façonner l’avenir de leur pays.

Le PCN ne cherche pas à remplacer les autres piliers du Plan d’action des Nations Unies (le processus d’amendement électoral, constitutionnel et de l’Accord politique libyen), mais à les renforcer et à garantir que l’approche adoptée soit conforme à la volonté du peuple libyen. Les résultats de ce processus de consultations formeront le socle de la conférence nationale. Le PCN cherche également à compléter les efforts de rapprochement en cours, sous la direction du Représentant spécial du Secrétaire général, Dr Ghassan Salamé, et de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.

« Le lancement du PCN donne un nouvel élan à la recherche d’une solution à la crise en Libye. » a déclaré David Harland, Directeur exécutif de HD. « C’est l’occasion pour tous les Libyens de proposer des solutions et de réfléchir à l’avenir qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants. »

Les deux premières consultations publiques du PCN se sont tenues aujourd’hui à Benghazi et à Zouara. Elles seront suivies de consultations publiques supplémentaires organisées dans d’autres lieux à travers le pays et à l’étranger au cours des mois à venir.

M. Ghassan Salamé a adressé ses félicitations aux citoyens libyens qui ont participé aujourd’hui aux consultations publiques et a exprimé sa gratitude à l’égard de HD pour son soutien au PCN.

HD souhaite remercier les autorités libyennes pour leur coopération et invite tous les Libyens à participer activement au PCN, que ce soit en personne ou par voie électronique.

***FIN***

Une version en langue arabe de ce communiqué de presse est disponible ici.

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse pr@multaqawatani.ly ou bien consulter le site Internet du PCN pour accéder à des contenus en langue arabe : www.multaqawatani.ly.

Vous pouvez également suivre le PCN sur Facebook – Multaqa.Libya – et sur Twitter : @multaqalibya

  • Un troisième cycle de dialogue de haut niveau sur la crise libyenne a lieu en Suisse
    Dans le cadre des consultations qu’il organise régulièrement avec des représentants libyens, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a convié en Suisse, du 12 au 14 février, plus de 50 personnalités influentes du pays pour examiner les causes de la crise actuelle et étudier des solutions pour la résoudre rapidement.
  • Les maires libyens tiennent une réunion historique afin de promouvoir la stabilité de leur pays
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) félicite les maires libyens qui se sont réunis cette semaine en Tunisie, faisant preuve d’un patriotisme et d’une unité sans précédent en cette période de crise. Pour la première fois depuis que le conflit a éclaté il y a sept ans, la quasi-totalité des municipalités et des autorités locales du pays se sont réunies, pendant trois jours, pour chercher ensemble des moyens de mettre fin à la violence et aux souffrances de tous les citoyens libyens.
  • Communiqué – Réduction des tensions et promotion de la stabilité en Libye
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Historic National Conference Process begins in Libya

(Arabic Version of this Press Release available below)  The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) welcomes the launch today of an extensive series of public consultations with Libyans from all segments of society which will take place across the country in the coming months in the framework of the Libyan National Conference Process (NCP).

The NCP, which forms an integral part of the United Nations’ (UN) action plan for Libya, seeks to give a say to all Libyans in shaping the response to the ongoing crisis, including those who have not been able to participate in the political process until now. It represents a unique opportunity for all Libyans to contribute to fostering stability, advancing national reconciliation and shaping the future of their country.

The NCP does not seek to replace the other pillars of the UN action plan (the electoral, constitutional and Libyan Political Agreement amendment process), but to reinforce them and ensure that the approach taken is in line with the will of the Libyan people. The outcomes of the consultative process will form the foundation of the National Conference. The NCP also seeks to complement the ongoing outreach efforts led by the Special Representative of the Secretary-General, Mr Ghassan Salamé, and the UN Support Mission in Libya.

“The launch of the NCP represents new dynamism in the search for a solution to the crisis in Libya.” said David Harland, HD’s Executive Director. “This is an opportunity for all Libyans to propose solutions and reflect on the future they want for their children.”

The two first NCP public consultations took place today in Benghazi and Zwara. These sessions will be followed by additional public consultations in other locations throughout the country and abroad in the coming months.

Mr Ghassan Salamé conveyed his congratulations to the Libyan citizens who participated in today’s public consultations, as well as his gratitude towards HD for supporting the NCP.

HD would like to thank Libyan authorities for their co-operation and calls on all Libyans to actively participate in the NCP either physically or electronically.

***END***

Arabic version of this Press Release available here.

For further information, please contact pr@multaqawatani.ly or visit the NCP website for content in Arabic: www.multaqawatani.ly.

You can also follow the NCP on Facebook – https://www.facebook.com/Multaqa.Libya/ – and Twitter: https://twitter.com/MultaqaLibya.

  • Third round of high-level dialogue on Libyan crisis in Switzerland
    As part of its regular consultations with Libyans, HD facilitated a meeting on 12 to 14 February in Switzerland of over 50 influential figures from Libya to examine the causes of the current crisis and solutions for urgently addressing it.
  • Libyan mayors hold historic meeting to promote their country’s stability
  • Communiqué – Reducing tensions and Promoting stability in Libya