La directrice régionale pour l’Afrique du Centre pour le dialogue humanitaire nommée secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) félicite chaleureusement sa directrice régionale pour l’Afrique, Mme Meredith Preston McGhie, à l’occasion de sa nomination au poste de secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme (Global Centre for Pluralism— GCP). Basé à Ottawa, le GCP est un centre international qui se consacre à la recherche, à l’éducation et à l’échange de connaissances sur les valeurs, les pratiques et les politiques des sociétés pluralistes.

Meredith Preston McGhie - ©HD - Photo-credit: Ilja C. HendelMeredith Preston McGhie a rejoint HD en 2007 en tant que conseillère de M. Kofi Annan dans le cadre du Processus de dialogue et de réconciliation national du Kenya. Elle a ensuite été nommée directrice régionale pour l’Afrique en 2011 et a depuis facilité plusieurs processus discrets menés par HD dans la région.

Dans le cadre de sa mission auprès de HD, Mme Preston McGhie s’est concentrée sur diverses thématiques parmi lesquelles l’extrémisme violent, les élections, l’inclusion d’acteurs variés et les transitions politiques. Mme Preston McGhie a supervisé un grand nombre d’initiatives lancées par HD, allant de la gestion de la crise post-électorale au Libéria en 2011 à l’appui fourni à l’ONU lors du Processus de Djibouti pour la Somalie. Elle a également mis sur pied le programme de l’organisation au Nigéria ainsi que les premiers projets de HD en Afrique francophone, avant que l’organisation ne décide d’en faire une région d’activités à part entière au sein de l’institution.

« La cause du pluralisme mondial a besoin d’une défenseuse telle que Meredith, » a déclaré M. David Harland, directeur exécutif de HD. « Les temps sont durs pour ceux qui croient en un monde plus ouvert et plus tolérant, et le fait que Meredith aide à mener ce combat en faveur du pluralisme est une excellente nouvelle. »

HD remercie Mme Preston McGhie pour sa contribution inestimable au développement de l’organisation ainsi que pour les nombreuses initiatives qu’elle a supervisée au nom de HD au cours de ces 13 dernières années. HD lui adresse en outre ses meilleurs vœux de succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions en tant que secrétaire générale du GCP.

***FIN***

  • Un ancien ministre des Affaires étrangères de la Norvège prend la tête du Conseil de fondation du Centre pour le dialogue humanitaire
    The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is pleased to announce that Mr Espen Barth Eide was elected as the new Chair of its Foundation Board on Friday, 14 June 2019 in Geneva, Switzerland. He succeeds Ambassador Pierre Vimont who stepped down after leading the Board over the last three years and will now take on the position of Vice-Chair.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

HD Regional Director for Africa named Secretary General of the Global Centre for Pluralism

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) warmly congratulates Meredith Preston McGhie, HD’s Regional Director for Africa, on her new role as Secretary General of the Global Centre for Pluralism (GCP), an international centre based in Ottawa, Canada for research, education and exchange about the values, practices and policies of pluralist societies.

Meredith joined HD in 2007 as an advisor to the late Kofi Annan as part of the Kenya National Dialogue and Reconciliation process. She became the organisation’s Africa Regional Director in 2011, and has since facilitated several of HD’s discreet engagements in the region.

Meredith Preston McGhie - ©HD - Photo-credit: Ilja C. Hendel

Focusing on various thematic areas including violent extremism, elections, inclusion of different actors and political transitions, Meredith has presided over many of the organisation’s initiatives, from HD’s efforts to defuse the post-election crisis in Liberia in 2011 to supporting the UN during the Djibouti process for Somalia. She also set up HD’s Nigeria programme and nurtured HD’s first projects in Francophone Africa until it became a separate region of activity in the organisation.

“The cause of global pluralism needs a champion like Meredith,” said David Harland, HD’s Executive Director. “These are tough times for those who believe in a more open and tolerant world, and it’s great that Meredith will be helping to lead the fight back.”

HD thanks Meredith for her invaluable contribution to the organisation’s growth and for spearheading many of its initiatives in the past 13 years. HD also wishes Meredith all the best in her future endeavours as she takes on her new role as Secretary General of GCP.

***END***

  • Former Norwegian Foreign Minister to lead HD’s Foundation Board
    The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is pleased to announce that Mr Espen Barth Eide was elected as the new Chair of its Foundation Board on Friday, 14 June 2019 in Geneva, Switzerland. He succeeds Ambassador Pierre Vimont who stepped down after leading the Board over the last three years and will now take on the position of Vice-Chair.
  • We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
    For more information, please see our Legal Mentions.