HD organise un forum pour débattre des droits et du rôle des personnes handicapées dans le processus de paix des Philippines

Le 6 septembre 2017, un forum d’une journée a été organisé à Manille pour étudier le rôle et la participation des personnes atteintes de handicap dans le processus de paix des Philippines.

L’événement a réuni des délégués de divers organismes gouvernementaux et associations nationales représentant les personnes handicapées du pays, notamment le Bureau philippin chargé des questions de handicap (Philippine Disability Affairs Office) et le Conseil national sur les questions de handicap (National Council on Disability Affairs), mais aussi de hauts représentants des deux Fronts de libération moros et du Bureau du conseiller présidentiel pour le processus de paix.

Organisé par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) avec le soutien du gouvernement australien, le forum a invité les participants à s’interroger sur la participation des personnes handicapées dans le processus de paix et sur la façon dont leurs droits pourraient être pris en compte dans le cadre de ce processus.

Des sujets variés ont été abordés, notamment les difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans les régions touchées par des conflits, la façon dont ces personnes ont participé au processus de paix jusqu’à présent et les mesures que pourrait prendre le futur gouvernement autonome du Bangsamoro pour prendre en compte leurs droits et répondre à leurs besoins particuliers.

Dans sa présentation, Mohagher Iqbal, Président de la Commission de mise en oeuvre de la paix du Front de libération islamique moro (FLIM), a déclaré qu’ « aborder la question de handicap [était] un moyen puissant et efficace de s’unir pour mener des initiatives de consolidation de la paix par-delà les clivages liés au conflit ». Il a salué la démarche unique de HD en indiquant que c’était la première fois qu’il se rendait à un atelier de ce type. « Cela montre que même dans la sphère des acteurs de la paix, cette idée n’est pas encore très populaire », a-t-il ajouté.

D’autres personnalités ont participé à l’événement, notamment Nabil Tan, sous-secrétaire d’État et conseiller adjoint pour la paix auprès du président philippin ; Alipikre Basher, membre de la Commission de mise en oeuvre de la paix du Front de libération national moro (FLNM) ; Carmen Reyes, directrice exécutive du Conseil national sur les questions de handicap, et Carolyn Dagani, présidente de la Fédération des sourds des Philippines.

« Veiller à ce que tous les membres de la société prennent part au processus de paix est essentiel à sa réussite et à sa pérennité. » a affirmé Alex Douglas, le représentant par intérim de HD aux Philippines. « En organisant ce forum, nous avons voulu donner la parole aux personnes atteintes de handicap afin qu’elles puissent formuler leurs besoins particuliers, tout en leur fournissant une occasion de soutenir le processus de paix. Nous remercions les Fronts de libération moros ainsi que le Bureau du conseiller présidentiel pour le processus de paix d’avoir appuyé ce projet. » a-t-il ajouté.

HD souhaite développer cette initiative pour créer un programme encourageant la mise en œuvre de politiques en faveur des personnes handicapées dans la future région autonome du Bangsamoro.

Depuis 2005, l’organisation apporte son soutien aux efforts visant à promouvoir la participation de l’ensemble de la société dans  le processus de paix de Mindanao.

***FIN***

Pour plus d’informations sur le forum, merci de contacter HD à l’adresse pr@hdcentre.org.

  • Publication d’un nouveau manuel de formation pour la promotion de la résolution pacifique de conflits
  • MILF to convene Bangsamoro youth for a peace conference from 12-13 January 2017, in Davao City, Philippines
    140 youth leaders and representatives from conflict-affected areas in the Bangsamoro region will attend a two-day conference on ‘The Role of the Bangsamoro Youth in the Pursuit of Peace in Mindanao’ from 12 to 13 January 2017 in Davao City, Philippines.
  • European Union confirms continued support for promoting stability, peace and development in the south of the Philippines
    The leadership of the Moro Islamic Liberation Front (MILF) welcomed confirmation today by the European Union (EU) of its continued support for promoting stability, peace and development in the region of Mindanao, in the southern Philippines.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

HD convenes forum to discuss the role and rights of persons with disabilities in the Philippines Peace Process

A one-day forum on the role and involvement of persons with disabilities in the Philippine Peace Process took place on 6 September 2017 in Manila, Philippines.

The event brought together representatives from various national associations and government bodies representing disabled people in the country – including the Philippine Disability Affairs Office and the National Council on Disability Affairs – along with senior representatives from the Moro liberation fronts and the Office of the Presidential Adviser on the Peace Process.

The forum, organised by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD) with the support of the Government of Australia, sought to look at how people with disabilities are involved in the peace process, as well as how their rights may be taken into account as part of the process.

Participants at the event discussed a variety of issues including the challenges people with disabilities face in conflict-affected areas, how they been involved in the peace process so far, and how the future Bangsamoro autonomous government may address and take into account their rights and special needs.

In his presentation, Hon. Mohagher Iqbal, MILF Peace Implementing Panel Chair, said that “addressing disability is a powerful and successful unifying theme for peacebuilding initiatives across conflict divides.” Iqbal commended HD’s unique effort, saying that he has not been to any workshop of this kind. “It attests to the fact that even in the inner circles of peacebuilding, this is not yet very popular,” he said.

Other senior representatives attending the event included Undersecretary Nabil Tan, Deputy Presidential Adviser on the Peace Process; Alipikre Basher, Member of the MNLF Peace Implementing Panel; Carmen Reyes, Executive Director of the National Council On Disability Affairs; and Carolyn Dagani, President of the Philippine Federation for the Deaf.

“Ensuring the involvement of all members of society in the peace process is key to its success and sustainability”, said Alex Douglas, HD Acting Country Representative in the Philippines. “Through this Forum, we sought to ensure people with disabilities are given a voice to express their special needs and an opportunity to support the peace process. We commend the Moro liberation fronts and the Office of the Presidential Adviser on the Peace Process for supporting this effort.” He added.

HD hopes to develop this initiative into a programme which will inspire a development in the implementation of policies for people with disabilities in the future Bangsamoro.

HD has been assisting efforts to promote greater inclusivity in the Mindanao peace process since 2005.

***END***

For more information on the conference, please write to pr@hdcentre.org.

  • New training manual to promote peaceful conflict resolution
  • MILF to convene Bangsamoro youth for a peace conference from 12-13 January 2017, in Davao City, Philippines
    140 youth leaders and representatives from conflict-affected areas in the Bangsamoro region will attend a two-day conference on ‘The Role of the Bangsamoro Youth in the Pursuit of Peace in Mindanao’ from 12 to 13 January 2017 in Davao City, Philippines.
  • European Union confirms continued support for promoting stability, peace and development in the south of the Philippines
    The leadership of the Moro Islamic Liberation Front (MILF) welcomed confirmation today by the European Union (EU) of its continued support for promoting stability, peace and development in the region of Mindanao, in the southern Philippines.