Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), en collaboration avec la MINUSMA et le bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord, a organisé un atelier du 13 au 15 juin 2017 à Bamako pour faire l’état des lieux de la mise en œuvre de cet Accord et souligner les difficultés rencontrées dans sa diffusion et dans son appropriation.

Pendant trois jours, une cinquantaine de participants des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudenit, représentant les trois parties signataires de l’Accord, ont discuté des thématiques couvertes par ce dernier, notamment les questions politico-institutionnelles, de défense et de sécurité, de développement économique et socio-culturel ainsi que de réconciliation, de justice et d’affaires humanitaires.

Cet atelier, intitulé ‘Formation de Formateurs’, avait pour objectif de poursuivre les efforts d’appropriation de l’Accord sur le terrain, et également de prolonger l’effort de communication autour des questions soulevées par sa mise en œuvre.

Cette rencontre donne suite à un premier Atelier de ‘formation de formateurs’ sur le contenu de l’Accord organisé en novembre 2015 par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD).

A cette occasion, une trentaine de personnes désignées par les trois parties signataires avaient été formées à une lecture commune de l’Accord afin de leur permettre une fidèle restitution de ce dernier auprès des populations, y compris les déplacés et les réfugiés.

Durant l’année 2016, HD avait multiplié ces efforts de formation sur le terrain afin de permettre à ces formateurs de partager les éléments-clefs de l’Accord conjointement identifiés lors de la formation initiale de 2015.

A ce titre, treize ateliers de démultiplication ont été organisés en 2016 dans les régions du Nord du Mali à l’intention des communautés et des combattants sur le terrain.

Ces formateurs ont en outre été appelés à participer ponctuellement à d’autres activités organisées par HD en faveur du partage d’une lecture commune de l’esprit et de la lettre de l’Accord.

L’atelier du 13-15 juin 2017 avait donc pour objectif de remettre à niveau les formateurs, dans le cadre de la poursuite des efforts d’appropriation de l’Accord sur le terrain.

Liens médias