HD annonce la déclaration officielle de l’ETA sur son démantèlement définitif

Lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée aujourd’hui à 14h00 au Centre pour le dialogue humanitaire (HD) à Genève, en Suisse, le directeur exécutif du Centre, le Dr David Harland, a confirmé que l’organisation avait reçu la déclaration officielle finale de l’ETA annonçant son démantèlement définitif.

Cette déclaration – que HD pense avec certitude être authentique et officielle – a été envoyée à HD en quatre langues (basque, espagnol, français et anglais), signée et tamponnée par l’ETA, et datée du 3 mai 2018. Elle était accompagnée d’une lettre de l’ETA adressée à HD expliquant la décision du groupe.

Dans sa lettre, l’ETA a indiqué « avoir décidé de mettre fin à 60 ans d’existence » et que cette décision « avait été prise par l’ensemble des membres du groupe ». Dans sa déclaration officielle, l’ETA a également confirmé qu’en conséquence de cette décision, l’organisation avait « entièrement défait l’ensemble de ses structures » et « mis un terme à toute son activité politique ». Elle a également indiqué qu’elle n’exprimerait plus « de positions politiques », n‘engagerait plus « d’initiatives », et n’interpellerait plus « d’autres acteurs ». 

L’annonce officielle de l’ETA, rendue publique aujourd’hui par HD, met fin à près de 60 années de confrontation armée qui a causé la mort de centaines de personnes et blessé des milliers d’autres, et qui ont aussi profondément polarisé l’Espagne, une partie du sud de la France et les régions basques, déchirant des communautés entières, bouleversant la vie de la population, et laissant la société profondément blessée.

HD announcement of ETA final declaration of disbandment

L’annonce de l’ETA met également un terme à 15 années d’efforts de HD visant à mettre fin à la violence perpétrée par le groupe. HD était en effet engagée de manière très discrète dans le but d’aider à mettre fin à l’ETA et à sa campagne armée depuis 2004, lorsque le gouvernement espagnol de l’époque et le groupe lui avaient demandé d’initier des pourparlers afin de parvenir à une paix durable. A la suite de la rupture des pourparlers en 2007, des initiatives discrètes avaient été entreprises pour relancer les efforts de paix. En 2011, l’ETA a déclaré la fin définitive de la violence armée, et en 2017, l’organisation s’est unilatéralement désarmée, remettant à cette occasion plus de 3.5 tonnes d’armements et d’explosifs. Le 20 avril 2018, le groupe a publié une déclaration  dans laquelle il reconnaît le tort qu’il a causé par ses actions armées et s’engage à soutenir les efforts de réconciliation. Aujourd’hui, dans ce qui est son ultime étape, l’ETA a annoncé son démantèlement complet et sa disparition définitive.

L’annonce du groupe est une annonce sans précédent. C’est la première fois dans l’histoire qu’un mouvement armé d’importance met un terme, de manière unilatérale, à la violence armée, se désarme complètement, puis se démantèle et disparaît de manière définitive.

Au travers du rôle discret que HD a joué au cours des 15 dernières années, l’institution espère avoir pu contribuer à l’annonce faite aujourd’hui. La raison d’être de HD, organisation de diplomatie privée la plus large au monde, est de réduire la souffrance humaine et mettre un terme aux conflits armés. Elle est actuellement engagée dans près de 40 initiatives de paix et de dialogue de par le monde.

En tant qu’organisation suisse, HD estime également que sa mission et son travail représentent le meilleur de ce que la Suisse symbolise et soutient – la recherche de la paix partout où cela semble possible. HD se réjouit, de ce fait, que la déclaration finale de l’ETA ait été faite à Genève.

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

HD désire également rendre hommage au courage et à la force de tous ceux – gouvernements, organisations et personnes – qui ont ouvert la voie vers la paix au cours de ces dernières années. L’annonce de l’ETA démontre que la recherche d’une résolution pacifique à un conflit est possible, quelle que soit la durée de l’engagement que cela requiert.

Il reste un long chemin à parcourir vers la réconciliation et la cicatrisation de blessures causées par des années de violence. HD espère que l’annonce de l’ETA représente une nouvelle étape vers une paix durable pour le peuple basque.

***FIN***

La déclaration officielle de l’ETA est disponible en quatre langues : français, basque, espagnol, et anglais.

La déclaration de Dr. David Harland, Directeur exécutif du Centre pour le dialogue humanitaire est accessible via ce lien.

La déclaration de M. L’Ambassadeur Raymond Loretan, Membre du Conseil de fondation du Centre, est également disponible ici.

Pour plus d’information, merci de nous contacter par email : pr@hdcentre.org  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

HD announces ETA’s official final declaration that it has disbanded forever

During an official ceremony held today at 14h00 at the Centre for Humanitarian Dialogue’s (HD) in Geneva, Switzerland, HD’s Executive Director, Dr David Harland, confirmed that the organisation had received ETA’s official final declaration that the group had disbanded forever.

This final declaration – which HD is certain is official and authentic – was sent to HD in four languages  (Basque, Spanish, French and English), signed and stamped by ETA, and dated 3 May 2018. It was accompanied by a letter to HD from the group explaining its decision.

In its letter, ETA stated that it had “decided to end its 60 years of existence” and that this decision “had been taken by the entire membership of the organization”. In its final official statement, the group also indicated that as a result of this decision, it had “completely dismantled all of its structures”, “put an end to all its political activity, and would “no longer express political positions, promote initiatives or interact with other actors”.

ETA’s official announcement made public today by HD puts an end to almost 60 years of violent confrontation which has caused the death of hundreds of people, wounded thousands of others, deeply polarizing Spain, parts of southern France and the Basque regions, tearing communities apart, disrupting people’s lives, and leaving society deeply hurt.

ETA’s announcement also puts an end to 15 years of efforts by HD to end the group’s violence. HD has been very discreetly involved in helping to bring a final end to ETA and its armed campaign since 2004 when it was first requested by the then Spanish government and ETA to initiate talks between them to seek lasting peace. Following the breakdown of the talks in 2007, discreet initiatives were undertaken to renew efforts towards peace. In 2011, ETA declared a permanent end to armed violence, and in 2017, it unilaterally disarmed, handing over more than 3.5 tons of weapons and explosives. On 20 April 2018, the group issued a declaration recognizing the harm it had caused through its armed actions, and pledging to support reconciliation efforts.  Today, in what is its final step, ETA announced its complete disbandment and permanent disappearance.

HD announcement of ETA final declaration of disbandment

ETA’s announcement is unprecedented. It is the first time in history that a major armed movement has unilaterally and unconditionally stopped armed violence, fully disarmed, and then disbanded itself and disappeared forever.

HD hopes that, through the discreet role it played over the last 15 years, it has been able to contribute to today’s announcement. As the world’s largest private diplomacy organisation, HD exists to reduce human suffering and end conflicts wherever that is possible. It is currently involved in about 40 peace or dialogue initiatives around the world. 

As a Swiss foundation, HD also feels that its mission and its work represent the best of what Switzerland symbolizes and supports – the quest for peace wherever that is possible. HD is thus pleased that ETA’s final declaration today was made in Geneva.

HD also commends the courage and the strength of all of those – governments, organisations and individuals – who have led the way towards peace over the years. ETA’s announcement demonstrates that finding a peaceful resolution to conflict is possible, however long this may take.

While a long road lies ahead towards reconciliation and the healing of wounds caused by years of violence, HD hopes that ETA’s announcement represents yet another step towards long-lasting peace for the Basque people.

*** END ***

The ETA official declaration is available in four languages here:  Basque, Spanish, English, French.

To access Dr David Harland’s full statement, please follow this link. You may also access HD Board Member, Ambassador Raymond Loretan’s statement here.

For more information, please write to pr@hdcentre.org