Signature d’un accord de paix entre le gouvernement du Mozambique et le parti d’opposition Renamo visant à mettre fin à des décennies d’affrontements

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) félicite le gouvernement du Mozambique ainsi que le principal parti d’opposition du pays, la Renamo, de la signature, hier à Maputo, d’un accord de paix qui a pour objectif de permettre un retour définitif de la paix dans le pays.

L’Accord, connu sous le nom d’Accord de Maputo pour la paix et la réconciliation (‘Maputo Accord for Peace and Reconciliation’), a été signé par le Président mozambicain Filipe Nyusi et le leader de la Renamo Ossufo Momade. Il fait suite à la signature par les deux parties d’un accord de cessation des hostilités jeudi dernier (1er août 2019) à Gorongosa, dans le centre du pays.

HD félicite les parties d’avoir franchi ces étapes clés et salue le courage dont ils font preuve dans leur recherche d’une paix durable au Mozambique.

HD soutient les pourparlers de paix dans le pays depuis quatre ans.

***FIN***

  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Dafi, Samoko, Peulh, Dogon et Bozo de la commune de Baye dans la région de Mopti au Mali
    Les communautés Dafi, Samoko, Peulh, Dogon et Bozo de la commune de Baye, dans le cercle Bankass de la région de Mopti au Mali, ont signé le jeudi 25 juillet 2019 à Baye, un accord de paix mettant un terme au conflit communautaire qui les oppose depuis une année.
  • La directrice régionale pour l’Afrique du Centre pour le dialogue humanitaire nommée secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme
  • République centrafricaine : Signature d’un accord de paix entre six groupes armés à Bria
    Six groupes armés (UPC, MPC, RPRC, MLCJ, anti-balakas [aile Mokom] et FPRC)* ont signé un important accord de paix aujourd’hui à Bria, en République centrafricaine (RCA). Cet accord devrait mettre un terme à plus de six années d’affrontements violents dans la région de Haute-Kotto, située dans l’est du pays.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Government of Mozambique and opposition party Renamo sign peace agreement to end decades of fighting

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) congratulates the Government of Mozambique and the country’s main opposition party, Renamo, on signing a peace agreement yesterday in the capital, Maputo, which seeks to bring about definitive peace in the country. 

The Agreement, known as the Maputo Accord for Peace and Reconciliation, was signed by Mozambique President Filipe Nyusi and Renamo leader Ossufo Momade. It follows the signing of a cessation of hostilities agreement between the two sides last Thursday (1st August 2019) in Gorongosa – Renamo’s heartland in central Mozambique. 

Signing of the Maputo Agreement for Peace and Reconciliation - Maputo - 6 August 2019 - © Meredith Preston McGhieHD commends the parties for reaching these milestones and for their courage in pursuing lasting peace in Mozambique.

HD has been assisting peace talks in Mozambique over the last four years. 

***END***

  • Dafi, Samoko, Fulani, Dogon and Bozo communities sign peace agreement in Baye in the Mopti region of Mali
    The Dafi, Samoko, Fulani, Dogon and Bozo communities of the Baye municipality, located in the circle of Bankass and the region of Mopti in Mali, signed a peace agreement on Thursday, 25 July 2019 in Baye. The Agreement puts an end to a year-long intercommunal conflict among these communities.
  • HD Regional Director for Africa named Secretary General of the Global Centre for Pluralism
  • Central African Republic: Six armed groups sign peace agreement in Bria
    Six armed groups (the UPC, MPC, RPRC, MLCJ, Anti-Balaka (Mokom faction) and the FPRC)* signed an important peace agreement today in Bria, in the Central African Republic (CAR), which is expected to put an end to more than six years of violent conflict in the eastern region of Haute-Kotto.
  • We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
    For more information, please see our Legal Mentions.