Signature d’un accord de paix entre les communautés Peulh et Dogon de Koro dans la région de Mopti au Mali

Les communautés Peulh et Dogon du cercle de Koro au Mali ont signé un accord de paix intercommunautaire le 28 août 2018 à Sevare, dans la région de Mopti, mettant ainsi un terme au conflit qui les oppose depuis plus d’une année.

Fruit d’une médiation de trois mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) dans le cercle de Koro dans la région de Mopti, l’accord a été signé par 34 chefs de villages dogons et peulhs des localités du cercle affectées par le conflit.

Par cet accord, les deux communautés s’engagent à :

  • Condamner conjointement tout acte de violence susceptible d’être commis à l’avenir par l’un des membres de leur communauté ;
  • Se référer aux autorités militaires compétentes en cas de menaces ou d’attaques, et demander à l’ensemble des groupes armés de cesser leurs affrontements ;
  • Sensibiliser les jeunes et les leaders d’opinion pour qu’ils s’engagent en faveur de la paix ;
  • Privilégier le recours aux mécanismes traditionnels de médiation pour prévenir et gérer leurs différends ;
  • Se mobiliser conjointement pour un accès sans violence aux ressources naturelles ;
  • Respecter les us et coutumes de chacune des communautés ;
  • Mobiliser conjointement les autorités étatiques pour appuyer leurs efforts de réconciliation.

Cet accord met ainsi un terme à plus d’une année d’affrontements communautaires en lien notamment avec l’accès aux ressources naturelles dans la région.

Signature de l’accord de paix entre communautés dogon et peulh, 28 août 2018, Sevare, Mali

L’ensemble des communautés affectées par le conflit a été consulté dans les mois qui ont précédé la médiation de l’accord de paix lui-même. Ces consultations avaient pour objectif de s’assurer de la pertinence de ce dernier pour les communautés et de leur implication dans sa future mise en œuvre.

HD a également renforcé la portée du processus de paix en facilitant un dialogue complémentaire avec des groupes armés circulant dans la région de Mopti. Ces derniers ont été consultés à chaque étape du processus de paix, y compris lors de la négociation de l’accord. Les autorités maliennes ont, elles aussi, été tenues étroitement informées de la médiation conduite par HD.

« Cet accord de paix représente une étape importante dans l’apaisement des violences qui ont durement affecté le cercle de Koro et les deux communautés au cours de l’année qui vient de s’écouler. » a expliqué Abdelkader Sidibé, Chef de mission de HD pour la région du Sahel. « Les prochaines étapes, et notamment celles visant à permettre aux communautés d’accéder à des services sociaux de base, mais aussi la levée des embargos et check points, ainsi que le retour des déplacés, seront tout aussi cruciales pour permettre à la région de retrouver le chemin de la stabilité. ».

Dans un contexte régional des plus volatiles, HD apportera également son soutien au comité de suivi de l’accord composé de représentants des deux communautés. Mis en place lors de la signature de l’accord, le comité aura pour objectif d’en appuyer la mise en œuvre.

Signature de l’accord de paix entre communautés dogon et peulh, 28 août 2018, Sevare, Mali

L’accord signé le 28 août s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de médiation déployés par HD depuis 2017 au sein des communautés frontalières du Mali, du Burkina Faso et du Niger sur mandat des autorités nationales des trois Etats. Ces efforts ont pour but de pacifier la région.

L’organisation souhaite exprimer sa gratitude au Canada pour son soutien à ses activités dans la région.

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

***FIN***

Pour plus d’information, merci d’envoyer un email à pr@hdcentre.org

Une copie de l’accord de paix est également disponible ici: https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2018/08/Accord-de-paix-entre-les-communautés-Dogon-et-Peulh-du-cercle-de-Koro-28-août-2018.pdf

  • Centre du Mali : le groupe armé Dan Nan Ambassagou déclare un cessez-le-feu unilatéral
    Les responsables du groupe armé Dan Nan Ambassagou, issus de la communauté Dogon, ont déclaré un cessez-le-feu unilatéral le 2 juillet 2018 à Mopti, dans le cadre du conflit qui les oppose aux acteurs armés communautaires peulh, dans la région du centre du Mali.
  • Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali
    Les communautés Daoussahaq (Tarbanassa et Ibhawan) et Imajgan (Targaitamout) de la région de Ménaka au nord du Mali ont renouvelé le 1er juin leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités signé entre les deux communautés Touaregs le 28 avril 2018 à Niamey, au Niger.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Fulani and Dogon communities from Koro sign a peace agreement in the Mopti region of Mali

Fulani and Dogon communities from the area (‘circle’) of Koro in Mali signed an intercommunal peace agreement on 28 August 2018 in Sevare, in the region of Mopti, thereby putting an end to more than a year of conflict between both communities.

The peace agreement is the result of a three-month long mediation process led by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD) in the area (‘circle’) of Koro located in the region of Mopti. The accord was signed by 34 Dogon and Fulani village leaders from the municipalities of the area affected by the conflict.

Through this agreement, both communities have committed to:

  • Jointly denouncing any act of violence committed by one of their community members in the future;
  • Referring any threats or attacks to the relevant military authorities, as well as urging all armed groups to cease confrontation;
  • Raising young people’s and opinion leaders’ awareness to encourage them to commit to peace;
  • Prioritizing the use of traditional mediation mechanisms to prevent and manage their disputes;
  • Joining forces to ensure peaceful access to natural resources;
  • Respecting the habits and customs of each community;
  • Jointly mobilizing state authorities to support their reconciliation efforts.

This agreement puts an end to more than a year of intercommunal confrontations linked, in particular, to accessing natural resources in the region.

Signing of the peace agreement between Dogon and Fulani communities in Sevare, Mali, on 28 August 2018.

The mediation of the peace agreement was preceded by months of consultations undertaken by HD with all communities affected by the conflict. These consultations aimed to ensure the relevance of the agreement for the communities, as well as their involvement in its future implementation.

HD has also strengthened the scope of the peace process by facilitating a complementary dialogue process with armed groups circulating within the region of Mopti. These groups were consulted at every stage of the peace process, including during the negotiation of the peace agreement itself. Malian authorities were also kept closely informed of HD’s mediation efforts.

“This peace agreement represents an important steps towards reducing the violence which has deeply affected the area of Koro and the two communities over the past year,” said Abdelkader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel region. “The next steps, which will in particular include providing the communities with access to basic social services, but also the lifting of embargoes and checkpoints, and the return of internally displaced people, will also be crucial in contributing to a return to stability in the region.”

In the current volatile regional context, HD will also assist the Monitoring Committee of the peace agreement which comprises representatives from both communities, and was set up during the signing of the accord to support its implementation.

Signing of the peace agreement between Dogon and Fulani communities in Sevare, Mali, on 28 August 2018.

The agreement signed on 28 August 2018 falls within HD’s broader mediation efforts (which have been ongoing since 2017) undertaken on behalf of the national authorities of Mali, Burkina Faso and Niger with communities living in the border regions of the three states. These efforts seek to pacify the region.

The organisation would like to express its gratitude to Canada for its support to HD’s activities in the region since 2017.

***END***

For further information, please send us an email to: pr@hdcentre.org

To read the Peace Agreement (in French), please follow this link.

  • Central Mali: The Dan Nan Ambassagou armed group declares a unilateral ceasefire
    The leaders of the Dan Nan Ambassagou armed group, representing the Dogon community, have declared a unilateral ceasefire on 2 July 2018 in Mopti, in the context of the conflict which opposes the group to armed actors within the Fulani community in central Mali.
  • Two rival Tuareg communities from Mali sign a Cessation of Hostilities Agreement
    The Dawsahak (Tarbanasa and Ibawen) and Imajgan (Targaitamout) communities from the Ménaka region of northern of Mali have reaffirmed on 1st June their commitment towards the implementation of the Cessation of Hostilities Agreement (CoH) signed by the two Tuareg communities on 28 April 2018 in Niamey, Niger.