Joanne Liu, ancienne Présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), et Dewi Fortuna Anwar, universitaire et politologue indonésienne de renom, entrent au Conseil de fondation de HD

Nous avons le plaisir d’annoncer l’entrée au Conseil de fondation du Centre pour le dialogue humanitaire (HD) de Joanne Liu, ancienne Présidente internationale de MSF, et de Dewi Fortuna Anwar, universitaire et politologue indonésienne de renom.

L’une et l’autre apportent une expérience solide, acquise dans leurs domaines  respectifs qui intéressent, notamment, la question des besoins des réfugiés et des civils pris dans un conflit, et les questions politiques et de sécurité en Asie.

En qualité de Présidente internationale de MSF, poste qu’elle a occupé de 2013 à 2019, Mme Joanne Liu a joué un rôle moteur lors de crises humanitaires médicales liées, notamment, à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, à des attaques contre des hôpitaux et à des déplacements forcés. Femme de terrain, elle compte à son actif plus 20 missions médicales et humanitaires menées pour MSF. Diplômée de la faculté de médecine de l’Université McGill, elle a obtenu une bourse de recherche en pédiatrie d’urgence et possède un Master en gestion sanitaire. Dans le cadre de ses activités, Mme Liu a, notamment, élaboré un programme de soins intégrés pour les victimes de violences sexuelles et créé une plateforme de télémédecine permettant aux médecins des zones rurales de communiquer avec des spécialistes du monde entier. Mme Liu exerce toujours la médecine, que ce soit dans le cadre d’actions de terrain avec MSF ou de services de garde hospitalière, à Montréal,  sa ville natale. Elle croit fermement en la capacité unique de MSF d’intervenir sur le terrain et de fournir des soins de qualité élevée, axés sur les besoins du patient.

Mme Fortuna Anwar est professeure et chercheuse à l’Institut indonésien des sciences (LIPI), où elle a également occupé, de 2001 à 2010, le poste de Vice-Présidente du Conseil des sciences sociales et humaines. Membre de l’Académie indonésienne des sciences, Mme Anwar est également Vice-Présidente du Habibie Center, à Jakarta, dont elle a par ailleurs présidé l’Institut de la démocratie et des droits de l’homme. De 2010 à 2017, Mme Fortuna Anwar a été Secrétaire adjointe aux Affaires politiques du Vice-Président indonésien Boediono, puis adjointe chargée des services d’appui aux politiques gouvernementales auprès du Vice-Président indonésien, Jusuf Kalla. De 1998 à 1999, elle a également occupé les postes d’assistante du Vice-Président chargée des relations internationales/mondiales et de Ministre adjointe /Secrétaire d’État aux affaires étrangères pendant la présidence Habibie. Mme Anwar siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont le Stockholm International Peace Research Institute, le Center for Information and Development Studies, à Jakarta, ainsi que l’organisation Shift et l’Asia Society, qui ont toutes deux leur siège à New York. Mme Anwar est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’Université de Londres ainsi que d’un doctorat en science politique de l’Université Monash, en Australie.

« C’est un honneur d’accueillir Mme Liu et Mme Fortuna Anwar au Conseil de fondation de HD. L’une et l’autre sont des spécialistes reconnues dans leurs domaines respectifs », a déclaré Espen Barth Eide, Président du Conseil de fondation de HD. « Leur expérience, qui englobe une série de questions touchant au cœur même des activités de HD, nous sera des plus utiles pour renforcer l’expertise du Conseil de fondation et, plus généralement, celle de l’organisation, alors qu’elle poursuit sa route dans un paysage international de conflits marqué par une instabilité et une complexité croissantes », a-t-il ajouté.

 ***FIN***

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Former International President of MSF, Dr Joanne Liu, and senior Indonesian scholar and political analyst, Prof Dewi Fortuna Anwar, join HD’s Foundation Board

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is pleased to announce that the former International President of Médecins Sans Frontières (MSF), Dr Joanne Liu, as well as Indonesian senior scholar and political analyst, Prof Dewi Fortuna Anwar, have agreed to join its Foundation Board.

Both bring with them significant expertise in their respective fields which include the needs of refugees and civilians caught up in conflict, as well as Asian political and security issues.

Dr Joanne Liu has served as International President of Médecins Sans Frontières (MSF) from 2013 to 2019. At the helm of MSF, she has been a leading voice on medical humanitarian crises, namely in Ebola outbreak of West Africa, attacks on hospitals and forced displacement crisis. Dr Liu’s role builds on a career of fieldwork with MSF, including over 20 medical-humanitarian field assignments. She trained at McGill University School of Medicine, and holds a Fellowship in Paediatric Emergency Medicine, as well as a Master’s in Health Leadership. Dr Liu’s operational work has ranged from introducing comprehensive care for survivors of sexual violence, to developing a telemedicine platform for connecting doctors in rural areas with specialists worldwide. Dr Liu remains a practicing doctor, both in the field with MSF and also through hospital shifts in her home town of Montreal. She believes strongly in MSF’s unique ability to operate in the field whilst delivering high-quality, patient-centred care.

Prof Fortuna Anwar is a Research Professor at the Indonesian Institute of Sciences (LIPI) where she also held the position of Deputy Chairman for Social Sciences and Humanities from 2001 to 2010. A member of the Indonesian Academy of Sciences, Prof Anwar is also the Vice Chair of The Habibie Center (THC) in Jakarta, after having served as Chair for THC’s Institute of Democracy and Human Rights. Between 2010 and 2017, Prof Fortuna Anwar served as Deputy Secretary for Political Affairs to Indonesian Vice President Boediono, and then as Deputy for Government Policy Support to Indonesian Vice President Jusuf Kalla. From 1998 to 1999, she also held the positions of Assistant to the Vice President for Global Affairs/International Relations and Assistant Minister/State Secretary for Foreign Affairs during the Habibie presidency. Prof Anwar sits on the Boards of several organisations including the Stockholm International Peace Research Institute, the Center for Information and Development Studies in Jakarta as well as the organisation Shift and the Asia Society which are both based in New York. Prof Anwar obtained a BA and MA from the School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London and a PhD in Politics from Monash University in Australia.

 “We are honoured by Dr Liu and Prof Fortuna Anwar’s decision to join HD’s Board. Both are recognised specialists in their respective fields,” said Espen Barth Eide, Chair of HD’s Foundation Board. “The extent of their experience covering a broad spectrum of issues which closely relate to HD’s niche activity will be valuable in strengthening our Board’s expertise and the organisation more broadly as it continues to navigate today’s increasingly unstable and complex international conflict landscape,” he added.  

***END***

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.