Signature d’un accord de paix entre les communautés Dafi, Samoko, Peulh, Dogon et Bozo de la commune de Baye dans la région de Mopti au Mali

Les communautés Dafi, Samoko, Peulh, Dogon et Bozo de la commune de Baye, dans le cercle Bankass de la région de Mopti au Mali, ont signé le jeudi 25 juillet 2019 à Baye, un accord de paix mettant un terme au conflit communautaire qui les oppose depuis une année.

Fruit d’une médiation appuyée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) depuis un mois, l’Accord a été signé par cinq chefs communautaires au nom des Parties. Cet Accord met un terme à une année de conflits intercommunautaires qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des déplacements de population, le vol massif de têtes de bétail et de sévères restrictions à la liberté de circulation des personnes et des biens.

Par cet Accord, les communautés s’engagent notamment à :

  • Lancer un appel aux groupes armés communautaires pour un arrêt immédiat de la violence ;
  • Référer les cas de menaces et d’attaques aux autorités et condamner fermement tout acte de violence qui pourrait être commis par des membres de leur communauté ;
  • Contribuer à lever les embargos autour des villages et des foires ainsi qu’à faciliter le retour rapide des personnes déplacées ;
  • S’opposer au vol de bétail quel que soit la communauté du propriétaire et faciliter le bon déroulement des activités champêtres et d’élevage ;
  • Informer et sensibiliser les leaders communautaires à s’engager en faveur de la paix et à ne diffuser sur les réseaux sociaux que des messages d’apaisement ;
  • Exhorter les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurisation des personnes et de leurs biens dans la zone concernée et dans toute la région de Mopti en général.

« Depuis le massacre d’Ogossagou et l’intensification des affrontements entre groupes armés, le bon déroulement de la transhumance et de la saison agricole 2019 est fortement menacé. L’Accord symbolise la volonté des communautés de Baye à inverser la tendance et pourra nourrir d’autres initiatives similaires » a déclaré Abdel Kader Sidibé, Chef de mission Sahel du Centre pour le dialogue humanitaire. Trouvant son origine dans la compétition pour l’accès aux ressources naturelles, ce conflit avait été exacerbé par la forte présence de groupes armés communautaires et djihadistes dans le cercle de Bankass.

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Le processus de médiation appuyé par HD a permis de mobiliser l’ensemble des chefs des différentes communautés, des représentants des femmes et des jeunes, des ressortissants de la commune de Baye, des autorités étatiques et des élus. Par ailleurs, les leaders communautaires ont tenu informé les groupes armés de la localité de chaque étape du processus afin de faciliter leur soutien à la mise en œuvre de l’Accord.

HD entend poursuivre ses efforts en accompagnant le comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord institué lors de sa signature et de celles des parties signataires.

L’Accord de Baye s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation déployés par HD en soutien à la stabilisation des régions frontalières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

L’organisation souhaite exprimer sa gratitude au Canada pour son soutien à ses activités dans la région.

***FIN***

Une copie de l’accord de paix de Baye est disponible ici : https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2019/07/Accord-de-Baye.pdf

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un email à pr@hdcentre.org

  • Youssouf Toloba et son groupe armé Dan Nan Ambassagou signent un engagement en faveur d’un cessez-le-feu au Centre du Mali
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a facilité, jeudi 27 septembre 2018 à Sévaré, au centre du Mali, la signature par Youssouf Toloba et son groupe armé Dan Nan Ambassagou, d’un engagement unilatéral en faveur d’un cessez-le-feu, dans le cadre du conflit qui les oppose à d’autres groupes armés communautaires.
  • Signature d’un accord de paix entre les communautés Peulh et Dogon de Koro dans la région de Mopti au Mali
    Les communautés Peulh et Dogon du cercle de Koro au Mali ont signé un accord de paix intercommunautaire le 28 août 2018 à Sevare, dans la région de Mopti, mettant ainsi un terme au conflit qui les oppose depuis plus d’une année.
  • Centre du Mali : le groupe armé Dan Nan Ambassagou déclare un cessez-le-feu unilatéral
    Les responsables du groupe armé Dan Nan Ambassagou, issus de la communauté Dogon, ont déclaré un cessez-le-feu unilatéral le 2 juillet 2018 à Mopti, dans le cadre du conflit qui les oppose aux acteurs armés communautaires peulh, dans la région du centre du Mali.
  • Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali
    Les communautés Daoussahaq (Tarbanassa et Ibhawan) et Imajgan (Targaitamout) de la région de Ménaka au nord du Mali ont renouvelé le 1er juin leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités signé entre les deux communautés Touaregs le 28 avril 2018 à Niamey, au Niger.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Dafi, Samoko, Fulani, Dogon and Bozo communities sign peace agreement in Baye in the Mopti region of Mali

The Dafi, Samoko, Fulani, Dogon and Bozo communities of the Baye municipality, located in the area (“circle”) of Bankass and the region of Mopti in Mali, signed a peace agreement on Thursday, 25 July 2019 in Baye. The Agreement puts an end to a year-long intercommunal conflict among these communities.

The Baye Agreement is a result of mediation efforts supported in the past month by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD). Signed by five community leaders on behalf of the parties, the Agreement puts an end to a year of intercommunal conflicts marked by the loss of lives, displacement of populations, massive theft of livestock and severe restrictions on the freedom of movement of goods and persons.

Through this Agreement, both communities have committed to:

  • Making an appeal to the community armed groups to put an immediate end to the violence;
  • Referring to the competent authorities in case of threats or attacks and strongly denouncing all acts of violence committed in the future by members of their community;
  • Contributing to lifting all embargoes imposed on villages and markets, and facilitating in the rapid return of all displaced persons;
  • Opposing the theft of livestock regardless of which community the owner is a member of, and facilitating the smooth functioning of rural and pastoral activities;
  • Informing and raising awareness among community leaders  to commit to peace and to only disseminate peaceful messages through social media;
  • Urging authorities to take all necessary steps to ensure the security of populations and their belongings in the concerned area and in the region of Mopti in general.

“Since the Ogossagou massacre and with the intensification of clashes between armed groups, the smooth functioning of  the 2019 transhumance period and agricultural season is severely under threat,” said Abdel Kader Sidibé, HD’s Head of Mission for the Sahel. “The Agreement symbolizes the willingness of the Baye communities to reverse this trend and can foster other similar initiatives.” Originating from the struggle for access to natural resources, this conflict was exacerbated by the strong presence of community armed groups and jihadists in the Circle of Bankass.

Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “Google Youtube” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.

The mediation process, which was supported by HD, brought together and engaged all the leaders of the different communities, women and youth, members of the municipality of Baye, state authorities, as well as elected officials. The community leaders involved in the process informed local armed groups at each step to ensure their support in the implementation of the Agreement.

HD intends to continue its work by supporting the follow-up committee created at the time of the signature and which is responsible for overseeing the implementation of the Agreement.

The Baye Agreement is part of HD’s mediation efforts aiming to support stabilization efforts in the border regions of Mali, Niger and Burkina Faso.

HD would like to express its gratitude to Canada for its support to its activities in the region.

***END***

A copy of the Baye Peace Agreement is available here: https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2019/07/Accord-de-Baye.pdf

For any further enquiries, please send us an email to: pr@hdcentre.org

  • Youssouf Toloba and his Dan Nan Ambassagou armed group sign a commitment towards a ceasefire in central Mali
    The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) facilitated the signing, on Thursday 27 September 2018 in Sévaré, of a unilateral commitment towards a ceasefire by Youssouf Toloba and his armed group, Dan Nan Ambassagou, in the context of the conflict which opposes the group to the other community armed groups in central Mali.
  • Fulani and Dogon communities from Koro sign a peace agreement in the Mopti region of Mali
    Fulani and Dogon communities from the area (‘circle’) of Koro in Mali signed an intercommunal peace agreement on 28 August 2018 in Sevare, in the region of Mopti, thereby putting an end to more than a year of conflict between both communities
  • Central Mali: The Dan Nan Ambassagou armed group declares a unilateral ceasefire
    The leaders of the Dan Nan Ambassagou armed group, representing the Dogon community, have declared a unilateral ceasefire on 2 July 2018 in Mopti, in the context of the conflict which opposes the group to armed actors within the Fulani community in central Mali.
  • Two rival Tuareg communities from Mali sign a Cessation of Hostilities Agreement
    The Dawsahak (Tarbanasa and Ibawen) and Imajgan (Targaitamout) communities from the Ménaka region of northern of Mali have reaffirmed on 1st June their commitment towards the implementation of the Cessation of Hostilities Agreement (CoH) signed by the two Tuareg communities on 28 April 2018 in Niamey, Niger.
  • We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
    For more information, please see our Legal Mentions.