La phase consultative de la Conférence nationale libyenne touche à sa fin

(Vous trouverez ci-dessous une version de ce communiqué de presse en langue arabe). Une délégation du Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, M. Ghassan Salamé le 11 juillet 2018 à Tripoli, pour marquer la fin de la phase consultative du processus de la Conférence nationale libyenne.

Plus de 7 000 Libyens ont participé à plus de 75 sessions dans 43 lieux différents à travers le pays ainsi qu’à l’étranger. Géré par HD à la demande du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, ce processus de consultation inclusive et publique s’est déroulé sur 14 semaines et s’est terminé le 11 juillet dans la ville de Tazerbo. Toute au long du processus, la communication digitale a été utilisée pour permettre à des centaines de milliers de citoyens de contribuer activement. L’ensemble des réunions a été couvert par les médias locaux libyens.

« Les Libyens de ce beau et divers pays se sont réunis pour partager leurs aspirations quant à l’avenir et la stabilité de la Libye« , a déclaré Christopher Thornton, responsable du projet Libye de HD. « Nous avons rencontré  des personnes qui aspirent à la fin d’une crise ayant englouti la Libye et qui affichent un désir de travailler main dans la main pour reconstruire le reconstruire. Des sacrifices et des compromis seront nécessaires, mais d’après nos observations, le public libyen est prêt. « 

Les participants ont proposé des recommandations basées sur un programme commun qui abordait les questions clés auxquelles la Libye est confrontée aujourd’hui : les priorités nationales; défense et sécurité; le renforcement des institutions et la gouvernance; ainsi que les processus électoraux et constitutionnels. Les rapports des sessions individuelles ont été collectés et sont en cours d’analyse afin de présenter les principaux résultats dans le cadre d’un rapport final.

HD remercie les autorités libyennes pour leur coopération, tous les acteurs libyens  pour leur participation dans leur processus, ainsi que la Mission de soutien des Nations Unies en Libye pour leur appui. HD remercie également l’Union européenne et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères pour leur soutien considérable à ce processus.

***FIN***

Pour la version arabe de ce communiqué de presse, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le contenu (en arabe), veuillez visiter le site Web du PCN : www.multaqawatani.ly.

Vous pouvez également suivre le PCN sur Facebook: https://www.facebook.com/Multaqa.Libya/

et Twitter: https://twitter.com/MultaqaLibya.

 

  • Début d’un processus historique de conférence nationale en Libye
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) salue le lancement aujourd’hui d’une série de consultations publiques impliquant des Libyens issus de toutes les franges de la société. Ces consultations auront lieu dans tout le pays au cours des prochains mois, dans le cadre du Processus de la Conférence nationale (PCN) libyen.
  • Un troisième cycle de dialogue de haut niveau sur la crise libyenne a lieu en Suisse
    Dans le cadre des consultations qu’il organise régulièrement avec des représentants libyens, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a convié en Suisse, du 12 au 14 février, plus de 50 personnalités influentes du pays pour examiner les causes de la crise actuelle et étudier des solutions pour la résoudre rapidement.
  • Les maires libyens tiennent une réunion historique afin de promouvoir la stabilité de leur pays
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) félicite les maires libyens qui se sont réunis cette semaine en Tunisie, faisant preuve d’un patriotisme et d’une unité sans précédent en cette période de crise. Pour la première fois depuis que le conflit a éclaté il y a sept ans, la quasi-totalité des municipalités et des autorités locales du pays se sont réunies, pendant trois jours, pour chercher ensemble des moyens de mettre fin à la violence et aux souffrances de tous les citoyens libyens.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
    Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

    Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Consultative phase of the Libyan National Conference comes to an end 

(Arabic version of this press release can be found below). A delegation from the Centre for Humanitarian Dialogue (HD) met with the United Nations Special Representative of the Secretary-General to Libya, Dr Ghassan Salamé in Tripoli on 11 July 2018, to mark the end of the consultative phase of the Libyan National Conference Process.

More than 7000 Libyans participated in over 75 sessions in 43 locations throughout the country and abroad. This inclusive and public consultation process, managed by HD at the request of the UN SRSG, lasted 14 weeks ending in the desert oasis of Tazerbo on 11 July. Digital communication was used to great effect allowing hundreds of thousands of citizens to actively contribute to the process. The meetings were covered in detail from beginning to end by local Libyan media.  

“Libyans from all corners of this beautiful and diverse country came together to share their aspirations for the future stability of Libya,” said Christopher Thornton, HD’s Libya Project Manager. “We have seen people yearning for an end to the crisis which has engulfed Libya and a desire to work hand in hand to rebuild it. This will take sacrifice and compromise, but from what we have seen, the Libyan public are ready.”

Participants proposed recommendations according to a common agenda, which tackled key issues facing Libya today: national priorities; defence and security; institution-building and governance; as well as the electoral and constitutional processes. Reports of the individual sessions have been collected and are being processed to form the final report which will comprise the main outcomes.

HD would like to thank Libyan authorities for their co-operation, all local Libyan actors for their engagement in their process, as well as United Nation Support Mission in Libya for their support.  HD would also like to thank the European Union and German Federal Foreign Office for their considerable support to this process.

***END***

For the Arabic version of this press release, click here.

For further information, please visit the NCP website for content in Arabic: www.multaqawatani.ly.

You can also follow the NCP on Facebook: https://www.facebook.com/Multaqa.Libya/

and Twitter: https://twitter.com/MultaqaLibya.

  • Historic National Conference Process begins in Libya
    The NCP, which forms an integral part of the United Nations’ (UN) action plan for Libya, seeks to give a say to all Libyans in shaping the response to the ongoing crisis, including those who have not been able to participate in the political process until now. It represents a unique opportunity for all Libyans to contribute to fostering stability, advancing national reconciliation and shaping the future of their country.
  • Third round of high-level dialogue on Libyan crisis in Switzerland
    As part of its regular consultations with Libyans, HD facilitated a meeting on 12 to 14 February in Switzerland of over 50 influential figures from Libya to examine the causes of the current crisis and solutions for urgently addressing it.
  • Libyan mayors hold historic meeting to promote their country’s stability
    The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) commends Libyan mayors for coming together this week in Tunisia, in an unprecedented display of patriotism and unity during this time of crisis. For the first time since the conflict began seven years ago, almost all Libyan municipalities and local authorities gathered for three days to discuss how they can contribute to ending the ongoing violence and the suffering of all citizens.