Le Centre pour le dialogue humanitaire ouvre la deuxième édition du Prix des écrivains pour la paix du Forum d’Oslo

Le Prix des écrivains pour la paix du Forum d’Oslo
— Des idées novatrices pour des médiateurs de premier plan —

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) lance aujourd’hui la deuxième édition du Prix des écrivains pour la paix du Forum d’Oslo, un concours d’essais dont le but est de promouvoir des réponses audacieuses et innovantes aux défis de la construction de la paix dans le monde actuel. Pour concourir, les candidats doivent présenter un essai analytique sur un sujet lié à la pratique de la médiation.

Une opportunité unique:

  • Vous menez une réflexion originale dans le domaine de la pratique de la médiation ? Mettez vos stratégies, vos approches ou vos solutions à l’épreuve en nous les soumettant.
  • Saisissez cette chance exceptionnelle de voir vos idées novatrices étudiées par des médiateurs de premier plan lors du Forum d’Oslo 2018 (www.osloforum.org).
  • Touchez un plus large public grâce à la publication en ligne de votre essai à la suite de l’événement.
  • Le ou la lauréat(e) recevra la somme de CHF 1’000.

Contexte:
Le paysage actuel des conflits est de plus en plus marqué par des tensions sectaires, des bouleversements géopolitiques et des rivalités régionales. Dans ce contexte, les médiateurs doivent faire face à des scénarios nouveaux, tels que l’effondrement d’États et la prise de contrôle et l’administration de territoires par des groupes extrémistes. Depuis 2010, le nombre de conflits armés, d’attaques terroristes, de victimes de combats et de personnes déplacées ne cesse d’augmenter, et les acteurs de la paix doivent se doter d’outils adaptés à ces nouvelles conditions.

Ce concours d’essais est destiné à celles et ceux qui s’attachent à trouver des solutions innovantes aux défis de la construction de la paix. L’ouvrage récompensé sera inclus dans la documentation remise aux participants du Forum d’Oslo (www.osloforum.org) et sera présenté lors de l’événement. Le Forum d’Oslo représente le plus important réseau de médiateurs au monde. John Kerry, Federica Mogherini, Kofi Annan, Juan Manuel Santos, Gerry Adams et Fatou Bensouda sont quelques-unes des personnalités qui ont participé à cet événement.

Critères de participation:

  • Les candidats doivent présenter un essai ou un texte analytique qui s’adresse à des médiateurs de haut niveau.
  • Seront distingués les essais axés sur la pratique, qui présentent de façon claire des moyens pouvant aider ces acteurs à répondre à des défis particuliers (par exemple, faire face à des conflits sectaires, faire le lien entre les processus locaux et nationaux ou gérer une médiation lors de crises postélectorales).
  • Les essais soumis doivent être rédigés en anglais.
  • Il doit s’agir de textes originaux qui n’ont pas encore fait l’objet d’une publication.
  • Les textes signés par plusieurs auteurs sont acceptés. L’essai récompensé peut être publié sous pseudonyme à la demande du ou des auteur(s).
  • Les textes doivent comporter un maximum de 3 000 mots.
  • En sus du volume de mots cité ci-dessus, chaque essai doit être accompagné :
    (1) d’un court paragraphe (200 mots maximum) résumant le texte et expliquant en quoi il représente une contribution novatrice dans le domaine de la médiation ;
    (2) d’une biographie (100 mots maximum) du ou des auteur(s).
  • Toutes les sources doivent être citées et leurs références devront figurer dans une partie de l’ouvrage réservée à cet effet.
  • Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Les essais devront être envoyés à l’adresse osloforum@www.hdcentre.org avant le 14 janvier 2018 à minuit (heure d’Europe centrale).

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) conservera les droits d’auteurs du/des seul(s) texte(s) récompensé(s). Le ou les lauréat(s) ne pourront se voir attribuer les droits d’auteurs liés au document que sous réserve de l’accord écrit de HD. HD sera le seul arbitre du concours et se réserve le droit de ne pas remettre le prix. Les participants cèdent le contrôle éditorial de leur texte à HD, qui pourra demander que des changements lui soient apportés en concertation avec le ou les auteur(s). Le concours n’est pas ouvert au personnel ni aux consultants actuels de HD.

***FIN***

  • Annual international conference of armed conflict mediators and peace process actors in Oslo, Norway, 14-15 June 2016
    Around 100 prominent mediators of armed conflict and peace process actors from around the world will gather in Oslo, Norway from 14 to 15 June 2016, to share their experiences of peacemaking as part of the 2016 Oslo Forum.
  • Le premier Prix des écrivains pour la paix du Forum d’Oslo récompense un essai consacré à la péninsule coréenne
  • New publication – The Oslo Forum 2016 Meeting Report
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Centre for Humanitarian Dialogue launches the 2nd edition of the Oslo Forum Peacewriter Prize

The Oslo Forum Peacewriter Prize
— Innovative ideas for leading peacemakers —

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is launching the second edition of the Oslo Forum Peacewriter Prize, an essay competition seeking bold and innovative responses to today’s peacemaking challenges. Submissions should take the form of an analytical essay relevant to the practice of conflict mediation.

The opportunity:

  • Stake your credentials as an innovative thinker in the field by presenting your strategies, approaches or solutions to challenges in the practice of conflict mediation.
  • A unique chance for your cutting-edge thinking to be discussed by leading conflict mediators at the 2018 Oslo Forum (www.osloforum.org).
  • Influence a wider audience via online publication after the event.
  • 1,000 Swiss Francs in prize money for the winning essay.

The background:
Today’s conflict landscape is increasingly characterised by sectarian tensions, geopolitical upheaval and regional rivalries, giving rise to unconventional scenarios for peacemakers such as state collapse and the seizure and administration of territory by extremist groups. Since 2010, the numbers of armed conflicts, battle deaths, terror attacks and displaced people have been rising, and peacemakers must refine their tools to respond to changing demands.

This essay competition is aimed at those with a keen interest in finding innovative solutions to these peacemaking challenges. The winning entry will be published as part of the briefing material for participants at the Oslo Forum (www.osloforum.org) and will be profiled at the event itself. The Oslo Forum is the world’s leading network of conflict mediators. Past participants have included John Kerry, Federica Mogherini, Kofi Annan, Juan Manuel Santos, Gerry Adams and Fatou Bensouda.

The criteria for entry:

  • Submissions should take the form of an essay or piece of analytical writing that is tailored to an audience of high-level mediation practitioners.
  • Successful essays will be practically-oriented with a clear idea of how practitioners can address specific mediation challenges (such as dealing with sectarian conflicts, bridging local and national processes, or mediating post-electoral crises).
  • Submissions must be in English.
  • Submissions must be original and cannot have been published elsewhere.
  • Joint submissions are acceptable. The winning entry can be published pseudonymously upon request.
  • Maximum of 3000 words.
  • In addition to the above word count, submissions must be accompanied by:
    (1) A short paragraph (of no more than 200 words) summarising the submission and explaining how it is an innovative contribution to the field;
    (2) A biography (of no more than 100 words) of the entrant(s).
  • All sources must be cited and referenced in the respective part of the essay.
  • All entrants must be aged 18 or over.

Entries should be sent to osloforum@hdcentre.org by midnight (Central European Time) on 14 January 2018.

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) retains copyright for the winning entry/entries only. The winning entrant may be given copyright in relation to the document only upon receipt of HD’s written permission. HD will be the sole arbiter of the prize and reserves the right not to award the prize. The entrant agrees that HD will have executive editorial control, and may request changes to the submission in dialogue with the entrant. The competition is not open to current HD staff or consultants.

***END***

  • Annual international conference of armed conflict mediators and peace process actors in Oslo, Norway, 14-15 June 2016
    Around 100 prominent mediators of armed conflict and peace process actors from around the world will gather in Oslo, Norway from 14 to 15 June 2016, to share their experiences of peacemaking as part of the 2016 Oslo Forum.
  • First Oslo Forum Peacewriter Prize awarded to essay on the Korean Peninsula
  • New publication – The Oslo Forum 2016 Meeting Report