Centre du Mali : le groupe armé Dan Nan Ambassagou déclare un cessez-le-feu unilatéral

Les responsables du groupe armé Dan Nan Ambassagou, issus de la communauté Dogon, ont déclaré un cessez-le-feu unilatéral le 2 juillet 2018 à Mopti, dans le cadre du conflit qui les oppose aux acteurs armés communautaires peulh, dans la région du centre du Mali. Le conflit intercommunautaire, qui dure depuis plus d’une année, a nourri la forte instabilité qui règne actuellement dans la région.

Ce cessez-le-feu est le fruit d’une médiation de cinq mois menée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) entre le bureau politique, l’état-major et les représentants locaux du groupe armé. Ce geste de bonne volonté vise à limiter les conséquences humanitaires du conflit et ouvre la perspective de négociation d’un accord de cessation des hostilités avec les acteurs armés communautaires peulh.

Par cette déclaration, signée en présence des autorités traditionnelles et élues ainsi que de femmes et de jeunes issus de la communauté Dogon, les signataires s’engagent à:

  • Cesser tout affrontement;
  • Référer toute menace ou attaque à la hiérarchie du groupe armé;
  • Condamner fermement tout acte d’agression et de violence commis par les membres de communautés en conflit ;
  • Exhorter l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurisation des personnes et des biens ;
  • Sensibiliser les jeunes et les leaders d’opinion à s’engager en faveur d’une logique de paix ;
  • Appuyer les acteurs légitimes en vue de la résolution pacifique des problèmes de cohabitation intercommunautaire, notamment liés à l’accès aux ressources naturelles.

Au travers de ce cessez-le-feu unilatéral, le groupe armé Dan Nan Ambassagou a également mandaté HD en tant que médiateur du conflit qui l’oppose aux acteurs armés communautaires peulh dans les cercles (départements) de Koro, Bankass, Douentza et Bandiagara au centre du Mali.

Participants à la rencontre du 2 juillet 2018 qui s’est scellée par une déclaration de cessez-le-feu unilatéral du groupe armé Dan Nan Ambassagou.

Dans les prochaines semaines, HD évaluera la disposition des acteurs armés communautaires Peulh à déclarer à leur tour un cessez-le-feu en vue de la négociation d’un accord de paix. HD poursuivra également le dialogue avec les autorités nationales sur la façon d’assurer au mieux la sécurité physique des communautés Peulhs et Dogon.

Le groupe armé Dan Nan Ambassagou avait initialement pris les armes en 2017 afin de se défendre contre la communauté Peulh, perçue comme complice des attaques menées par des groupes armés extérieurs. Un cercle vicieux de représailles intercommunautaires s’en était suivi.

Cette médiation a été facilitée par HD dans le cadre du mandat qui lui a été confié par le Premier Ministre malien et qui vise à résoudre pacifiquement les conflits intercommunautaires et à négocier des ententes entre les groupes armés communautaires et l’Etat en vue de la cessation de la violence armée, la réinsertion des combattants, et le déploiement des services de l’Etat dans la région du centre du pays.

Le segment des nouvelles de l’ORTM sur la déclaration de cessez-le-feu le 2 juillet 2018 à Mopti

HD salue l’engagement du groupe armé Dan Nan Ambassagou en faveur de la paix et souhaite que ce cessez-le-feu unilatéral constitue une première étape vers une cessation des hostilités entre les deux communautés, et ce malgré la méfiance et l’instabilité nourries par les affrontements opposant actuellement les forces armées nationales et internationales aux groupes djihadistes.

L’organisation souhaite exprimer sa gratitude au Canada pour son soutien à ses activités dans la région depuis 2017.

***FIN***

  • Accord de cessation des hostilités entre deux communautés Touaregs rivales du Mali
    Les communautés Daoussahaq (Tarbanassa et Ibhawan) et Imajgan (Targaitamout) de la région de Ménaka au nord du Mali ont renouvelé le 1er juin leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités signé entre les deux communautés Touaregs le 28 avril 2018 à Niamey, au Niger.
  • Atelier de remise à niveau des formateurs sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali
    Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), la MINUSMA et les structures nationales en charge de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015 ont organisé un atelier de remise à niveau des représentants des parties formés à une lecture et interprétation communes de l’Accord.
  • HD organise une rencontre avec des représentants religieux maliens autour de l’Accord pour la paix et la réconciliation
    Dans le cadre du dialogue intra-religieux initié par HD au Mali, l’organisation a réuni 70 maîtres coraniques, imams et prêtres, à Mopti (centre du Mali) durant 2 jours, du 25 au 27 janvier 2016.
  • Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
    Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Central Mali: The Dan Nan Ambassagou armed group declares a unilateral ceasefire

The leaders of the Dan Nan Ambassagou armed group, representing the Dogon community, have declared a unilateral ceasefire on 2 July 2018 in Mopti, in the context of the conflict which opposes the group to armed actors within the Fulani community in central Mali. This intercommunal conflict, which has been ongoing for more than a year, has fueled the high degree of instability currently affecting the region.

The ceasefire is the result of a five-month long mediation process led by the Centre for humanitarian dialogue (HD) between the political bureau, the military staff and the local representatives of the armed group. This goodwill gesture seeks to mitigate the humanitarian consequences of the conflict and opens up opportunities to negotiate a cessation of hostilities agreement with the armed combatants of the Fulani community.

Through this ceasefire, which was signed in the presence of traditional and elected authorities as well as women and youth representatives from the Dogon community, the armed group has committed to:

  • Ceasing all clashes;
  • Reporting any threat or attack to the armed group’s hierarchy;
  • Firmly denouncing any act of aggression and violence committed by members of any community;
  • Urging the State Government to take all necessary steps to ensure the security of people and goods;
  • Raising young people’s and opinion leaders’ awareness  towards a culture of peace;
  • Supporting legitimate actors in peacefully resolving intercommunal coexistence issues, including problems related to access to natural resources.

As part of this unilateral ceasefire, the Dan Nan Ambassagou armed group has also mandated HD to mediate the conflict between them and the Fulani community armed groups actors in the areas (‘circles’) of Koro, Bankass, Douentza and Bandiagara in central Mali.

Participants in the meeting on 2 July 2018 where the unilateral ceasefire declaration of the armed group Dan Nan Ambassagou took place.

In the coming weeks, HD will assess the readiness of Fulani community’s armed combatants actors to also declare a ceasefire which could open the door to negotiating a peace ceasefire agreement. HD will additionally continue to engage with state authorities, whom the Fulani and Dogon communities expect that they will ensure their physical safety.

The Dan Nan Ambassagou armed group initially took up arms in 2017 to defend itself against the Fulani community perceived as an accomplice of the attacks led by external armed groups. This then led to a vicious circle of intercommunal reprisals.

This mediation process was facilitated by HD within the framework of the mandate the organisation has received from the Malian Prime Minister, and as part of which HD seeks to peacefully resolve intercommunal conflicts and negotiate agreements between community armed groups and the State to cease armed violence, reintegrate ex-combatants, and deploy State services in the central part of the country. 

News segment from ORTM on the ceasefire declaration on 2 July 2018

HD welcomes the Dan Nan Ambassagou armed group’s commitment towards peace and hopes this unilateral ceasefire will represent a first step towards the cessation of hostilities between the two communities, despite the distrust and instability that is currently being fueled by the ongoing clashes between national and international armed forces and jihadist groups.

The organisation would like to express its gratitude to Canada which has supported its activities in the region since 2017.

***END***

  • Two rival Tuareg communities from Mali sign a Cessation of Hostilities Agreement
    The Dawsahak (Tarbanasa and Ibawen) and Imajgan (Targaitamout) communities from the Ménaka region of northern of Mali have reaffirmed on 1st June their commitment towards the implementation of the Cessation of Hostilities Agreement (CoH) signed by the two Tuareg communities on 28 April 2018 in Niamey, Niger.
  • Atelier de remise à niveau des formateurs sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali
  • HD holds two-day meeting with Malian religious representatives to discuss the Agreement for peace and reconciliation in Mali
    In the context of the religious dialogue initiated by HD in Mali, the organisation held a two-day meeting from 25 to 27 January 2016 in Mopti (central Mali) which brought together 70 coranic teachers, imams and priests.