L’experte en affaires Andrienne d’Arenberg rejoint le conseil de fondation de HD

GENEVE – 2 JUILLET 2021 – Renforçant ses approches innovantes en matière de médiation des conflits et de rétablissement de la paix, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) accueille l’experte en affaires et bâtisseuse communautaire Madame Andrienne d’Arenberg au sein de son conseil de fondation.

La nomination de Mme d’Arenberg, cadre en résidence à l’Oxford Saïd Business School et ancienne responsable de la Communauté mondiale d’entreprises familiales du Forum économique mondial, coïncide avec le départ du Dr Jakob Kellenberger, ancien diplomate suisse et président du Comité international de la Croix-Rouge, après neuf ans au conseil de HD.

Présidé par Espen Barth Eide, le conseil définit la mission et la politique générale de l’organisation et assure la supervision globale des programmes d’administration et de consolidation de la paix de HD dans plus de 50 zones de conflit à travers le monde. Les 13 membres siègent au conseil à titre bénévole et privé.

« Andrienne est une innovatrice qui incarne l’humanitarisme international de Genève », a déclaré M. Eide. « Elle apporte des approches créatives du monde universitaire, des affaires et de la philanthropie qui apporteront des idées ainsi que des perspectives précieuses pour le conseil de fondation et HD dans son ensemble. »

Au sein de l’Oxford Saïd Business School, Mme d’Arenberg participe à la mise en place du programme sur la responsabilité des propriétaires et l’objet social, notamment dans le contexte post-COVID. Au Forum économique mondial, elle s’est concentrée sur le rôle des entreprises familiales dans l’élaboration des programmes mondiaux, régionaux et industriels. Elle siège aux conseils d’administration de plusieurs institutions actives dans les affaires courantes et contribue à des événements qui présentent les plus grands penseurs politiques et économiques du monde.

Après avoir débuté sa carrière chez Deutsche Bank et Merrill Lynch dans le domaine banque privée, Mme loid’Arenberg a été associée d’un cabinet de conseil à Genève pendant 10 ans, développant des relations de confiance avec des parties prenantes de haut niveau issues du monde des affaires, de la politique, des organisations internationales, des ONG et du monde universitaire.

Elle est titulaire d’une licence en relations internationales de la London School of Economic and Political Sciences et a obtenu divers certificats exécutifs sur le plaidoyer dans les affaires internationales, l’intelligence artificielle, la stratégie commerciale numérique, les pratiques commerciales durables et la performance des conseils d’administration.

Le Dr Kellenberger a rejoint le conseil de fondation en 2013 après 12 ans en tant que président du Comité international de la Croix-Rouge et une brillante carrière au Ministère Suisse des Affaires étrangères. Ses lieux d’affectation ont inclu Madrid, Bruxelles et Londres et il a occupé des postes de direction en tant que Secrétaire d’État aux Affaires Etrangères et Chef du Bureau pour l’Intégration européenne responsable des relations avec l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange.

Il a reçu la Grosses Verdienstkreuz mit Stern par l’Allemagne en 2012 et a été nommé Commandeur de la Légion d’Honneur par la France en 2013.

« Nous serons toujours reconnaissants envers Jakob pour ses nombreuses années de dévouement et le jugement extraordinaire qu’il a apporté en tant qu’universitaire distingué, diplomate et humanitaire », a déclaré M. Eide. « Jakob a aidé HD à traverser de nombreux moments importants, notamment la dissolution définitive du groupe armé basque ETA et les accords de percée en Libye en 2020. »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Business expert Andrienne d’Arenberg joins HD Centre’s board as Dr Jakob Kellenberger departs after nine years

GENEVA – JULY 2, 2021 – Enhancing its innovative approaches to conflict mediation and peacemaking, the Centre for Humanitarian Dialogue (HD) welcomes business expert and community builder Andrienne d’Arenberg to its foundation board.

The appointment of d’Arenberg, an executive in residence at Oxford Saïd Business School and a former head of the World Economic Forum Family Business Community, coincides with the departure of Dr Jakob Kellenberger, a former Swiss diplomat and president of the International Committee of the Red Cross, after nine years on the HD board.           

Chaired by Espen Barth Eide, the board sets the mission and general policy of the non-profit foundation and provides overall supervision of HD’s administration and peacebuilding programmes in more than 50 conflict zones around the world. The 13 members sit on the board on a voluntary and private basis.

“Andrienne is an innovator who embodies Geneva’s worldly humanitarianism,” Eide said. “She brings creative approaches from the worlds of academia, business and philanthropy that will contribute invaluable insights and perspective for the board and HD as a whole.”

At Oxford Saïd Business School, d’Arenberg is helping to build its programme on responsible ownership and corporate purpose, especially in the post-COVID context. At the World Economic Forum, she focused on the role of family-owned companies in shaping global, regional and industry agendas. She sits on the boards of several institutions active in current affairs and contributes to events featuring the world’s leading political and business thinkers.
 
After starting her career with Deutsche Bank and Merrill Lynch in private banking, d’Arenberg was a partner at a consultancy firm in Geneva for 10 years, developing trusted relationships with high-level stakeholders from business, politics, international organisations, NGOs and academia.

She holds a BSc in international relations from the London School of Economic and Political Sciences and has completed various executive certificates on advocacy in international affairs, artificial intelligence, digital business strategy, sustainable business practices and board performance.

Dr Kellenberger joined the board in 2013 after 12 years as president of the International Committee of the Red Cross and a distinguished career at the Swiss Foreign Ministry. His postings included Madrid, Brussels and London and he held senior roles as Secretary of State for Foreign Affairs and head of the Office for European Integration responsible for relations with the European Union and European Free Trade Association.

He was awarded the Grosses Verdienstkreuz mit Stern by Germany in 2012 and appointed Commandeur de la Légion d’Honneur by France in 2013.

“We will always be thankful to Jakob for his many years of dedication and the extraordinary judgment he brought as an eminent scholar, diplomat and humanitarian,” Eide said. “Jakob helped to guide HD through many important moments, including the final dissolution of the Basque armed group ETA and the breakthrough accords in Libya in 2020.”

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.