Retraite internationale annuelle des médiateurs de conflits et des acteurs des processus de paix – Oslo, Norvège – 18–19 juin 2019

Plus d’une centaine de médiateurs et d’acteurs des processus de paix parmi les plus chevronnés au monde, ainsi que de hauts responsables politiques se réuniront les 18 et 19 juin 2019 prochains à Oslo, en Norvège, à l’occasion de la 17ème édition du Forum d’Oslo.

Organisé conjointement par le Ministère des Affaires étrangères norvégien et le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), le Forum rassemble praticiens et experts du domaine de la médiation deux jours durant afin de leur donner l’occasion de discuter de manière informelle des tendances et défis contemporains du rétablissement de la paix.

Outre les hôtes du Forum – S.E. Mme Ine Eriksen Søreide, ministre des Affaires étrangères de la Norvège, et Dr David Harland, directeur exécutif de HD, le Forum accueillera cette année de nombreux invités distingués, parmi lesquels : le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis ; le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Somalie ; le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine ; ainsi que le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial. Les Représentants et Envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, le Myanmar, la Syrie et l’Union africaine, ainsi que de hauts représentants d’Éthiopie, du Kazakhstan, du Kenya, du Mali, de Suède, et d’Ouzbékistan, seront également présents à cette retraite de deux jours.

Le thème central de l’édition 2019 du Forum est « La relance de la médiation : connecter les voies, les processus et les acteurs ». Tenant compte de la fragmentation croissante des parties en conflit, la retraite sera l’occasion de mener une réflexion sur la manière dont les médiateurs peuvent mieux connecter les différentes voies de rétablissement de la paix afin de garantir une meilleure cohérence entre ces dernières. Les participants auront l’opportunité d’examiner dans quelle mesure les initiatives issues du terrain peuvent contribuer aux négociations au plus haut niveau, et comment les processus de paix peuvent efficacement concilier les intérêts d’une multitude de groupes armés. Les participants discuteront également de la façon dont les points de vue de la société civile – et notamment ceux des femmes et des jeunes – peuvent être pris en compte dans le cadre des processus de paix de haut niveau.

Le Forum proposera aux invités un choix de séances plénières, de tables rondes, de bilans de situation, de conférences ainsi que de rencontres informelles pendant les déjeuners. Les sessions thématiques exploreront différents aspects du rétablissement de la paix, et notamment le rôle de la médiation au cœur des crises politiques ainsi que  la relation entre processus de rédaction de constitution et processus de paix. Les participants discuteront également du rôle possible de la médiation dans l’apaisement des tensions dans le cyberespace ou encore des leçons qui peuvent être tirées de l’échec des négociations. Les participants se pencheront en outre sur les récents développements au Myanmar, en Libye, au Sahel, en Syrie, au Yémen et dans d’autres zones sensibles.

La participation au Forum d’Oslo se fait exclusivement sur invitation et la retraite est soumise à la règle de Chatham House. Des interviews peuvent toutefois être organisées avec les participants sur demande.

***FIN***

Pour en savoir plus au sujet du Forum d’Oslo, merci de visiter la page suivante : www.osloforum.org

Pour toute demande concernant le Centre pour le dialogue humanitaire, les journalistes peuvent s’adresser à Mme Flore Brannon par email : pr@hdcentre.org

Pour toute demande concernant le ministère des Affaires étrangères norvégien, les journalistes peuvent s’adresser à Mme Astrid Sehl par email : astrid.sehl@mfa.no ou par téléphone : +47 922 84 752

Annual international retreat for conflict mediators and peace process actors – Oslo, Norway -18–19 June 2019

More than a hundred of the world’s most prominent conflict mediators, high-level decision-makers and other peace process actors will gather in Oslo on 18 and 19 June 2019 for the 17th edition of the Oslo Forum.

Co-hosted by the Norwegian Ministry of Foreign Affairs and the Centre for Humanitarian Dialogue (HD), the Oslo Forum brings together mediation practitioners and experts for two days of informal discussions to reflect on current peacemaking trends and challenges.

In addition to the Forum’s hosts, Norwegian Minister of Foreign Affairs Ine Eriksen Søreide and HD’s Executive Director David Harland, distinguished participants at this year’s event will include, among others, the Minister of State for Foreign Affairs of the United Arab Emirates, the Minister of Foreign Affairs and International Cooperation of Somalia, the African Union Commissioner for Peace and Security, and the Executive Director of the World Food Programme. Participants will also include high-level representatives from Ethiopia, Kazakhstan, Kenya, Mali, Sweden and Uzbekistan, as well as the Special Representatives and Special Envoys of the United Nations Secretary-General for Libya, Myanmar, Syria and the African Union.

The overarching theme of the 2019 Forum will be ‘Rebooting mediation: connecting tracks, processes and people’.  Taking into account the growing fragmentation of conflict parties, the event will provide an opportunity to reflect on how mediators can better connect different peacemaking tracks to ensure coherence among them. Participants will explore how bottom-up initiatives can contribute to elite negotiations, and how peace processes can efficiently accommodate multiple armed groups. They will also discuss how to include the voice of civil society, and of women and young people in particular, in high-level processes.

The Forum will feature a mixture of plenary sessions, roundtables, situation reports, lectures and informal lunchtime conversations. Thematic sessions will delve into a variety of peacemaking issues including the role of mediation in the midst of political crises, the relationship between constitution-drafting and peace processes, whether mediation can help address tensions in cyberspace, and what can be learned from the breakdown of talks. Participants will also reflect on recent developments in Myanmar, Libya, the Sahel, Syria, Yemen and other hotspots.

Attendance at the Oslo Forum is by invitation only and the Chatham House Rule applies throughout the event. However, interviews may be arranged with attending participants on request.

***END***

For more information about the Oslo Forum, please visit: www.osloforum.org

Media enquiries for the Centre for Humanitarian Dialogue should be addressed to Ms Flore Brannon by email at pr@hdcentre.org

Media enquiries for the Norwegian Ministry of Foreign Affairs should be addressed to Ms Astrid Sehl by email at astrid.sehl@mfa.no or by phone: +47 922 84 752