Accord conclu sur le réapprovisionnement en eau dans l’ouest de la Libye

Un accord a été conclu le 12 avril pour rétablir l’approvisionnement en eau de la capitale de la Libye, Tripoli, qui subissait des coupures depuis lundi 6 avril. Plus de deux millions de personnes étaient déjà affectées quand un groupe de la ville de Shwerif (sud) a coupé l’alimentation principale en eau de l’ouest de la Libye, dans le cadre d’un différend récurrent lié à la disparition d’un proche de ce groupe. Depuis lundi, l’approvisionnement en eau est rétabli progressivement dans les régions affectées.

S’associant aux efforts de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), du Gouvernement de l’Italie, des aînés des tribus locales et d’autres organisations, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est intervenu directement auprès des individus responsables du blocus en vue d’une résolution pacifique du conflit.

Ce blocus survenait dans un contexte d’escalade du conflit et de crise humanitaire en Libye, déjà en prise à des confrontations violentes dans tout l’ouest du pays, alourdissant le bilan humain et minant la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19.

L’engagement de HD dans cette région s’inscrit dans le cadre de son récent soutien à l’Appel à l’Unité en Libye pour lutter contre le coronavirus. L’accès à l’eau est un enjeu majeur de la lutte contre la pandémie dans le pays. L’accord conclu restant fragile ; HD continuera de s’investir dans la recherche de solutions durables pour prévenir de nouvelles coupures d’eau et éviter une catastrophe humanitaire. HD appelle toutes les parties à protéger toutes les institutions souveraines de Libye, notamment les infrastructures d’approvisionnement en eau, en électricité et en pétrole, face aux combats et différends politiques en cours.

HD remercie la population de Shwerif, ainsi que tous ceux qui soutiennent une résolution pacifique de ce conflit récurrent. HD invite également les autorités concernées à enquêter sur la disparition citée plus haut et à continuer à promouvoir la sécurité et la justice dans tout le pays.

***FIN***

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Agreement reached to re-establish water supply to Western Libya

An agreement was reached on 12 April to re-establish the water supply to Libya’s capital city, Tripoli, which has been suffering from water cuts since Monday 6 April. More than 2 million people were affected by the water cuts when a group in the southern town of Shwerif closed the main water pipeline to western Libya as part of an ongoing dispute over the disappearance of a close relative of the group. The water supply is progressively being established in the affected areas since Monday.

Joining the efforts of the United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL), the Government of Italy, local tribal elders and other organisations, the Centre for Humanitarian Dialogue (HD) intervened directly with the individuals carrying out the blockade in an attempt to resolve the dispute peacefully.

This blockade came at a time of growing conflict and humanitarian crisis in the country, amidst the persistent violent clashes throughout Western Libya which have led to greater civilian casualties and hindered efforts to counter the spread of the COVID-19 pandemic.  

HD’s current efforts in the country align with its recent support of the Call for Unity in Libya to combat the Coronavirus. Access to water is paramount in the country’s combat against the pandemic. The agreement that was reached remains fragile. HD will therefore continue to explore more permanent solutions to prevent future disruptions of the water supply and avoid a humanitarian catastrophe from developing. HD calls on all parties to preserve Libya’s sovereign institutions, including the water, electricity and oil systems, from the ongoing fighting and political disputes.

HD would like to thank the people of Shwerif and all those who are supporting a peaceful resolution to this ongoing dispute. HD also calls on the relevant authorities and the international community to investigate the disappearance of the aforementioned family member and to continue to support efforts for security and justice throughout the country.

***END***

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.