Soline Aubé

Deputy Regional Director – Francophone Africa

Soline Aubé a rejoint HD en 2014 et coordonné dès l’année suivante une étude des perceptions communautaires des facteurs d’insécurité et de radicalisation dans les régions frontalières du Sahel. En 2016, elle est devenue coordinatrice aux opérations en Afrique francophone de HD et a dès lors appuyé les équipes dans la conception, la conduite et le suivi des programmes de médiation de l’organisation au Sahel. En 2019, Soline Aubé a pris les fonctions de Directrice régionale adjointe pour l’Afrique francophone. Avant de rejoindre HD, elle travaillait pour le ministère français des Affaires étrangères, notamment en qualité d’attachée humanitaire à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève, et de chargée du suivi des programmes de coopération et d’action culturelle de la France en Afrique de l’Ouest à Paris. Soline a par ailleurs participé à une mission d’observation électorale OCDE en Arménie et exercé le rôle de conseillère juridique auprès de demandeurs d’asile et de migrants au sein de l’ONG La Cimade. En complément à son master en action humanitaire et gestion de crise obtenu à Sciences Po Toulouse en France, elle s’est spécialisée en droit humanitaire international.

À propos de HD

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée basée en Suisse et fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation.

Lire la suite

Le Conseil de fondation

HD est une fondation suisse à but non lucratif dont les activités sont supervisées par un Conseil de fondation qui définit la mission et la politique générale de l’organisation. Le Conseil supervise également le développement ainsi que l’administration et la mise en œuvre du programme d’activités de l’organisation, tel que conduits par les membres dirigeants.

Lire la suite

L’équipe

Composée d’un petit groupe de six personnes en 1999, l’équipe de HD compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs issus de 40 nationalités différentes, qui travaillent sous la supervision de 11 cadres dirigeants. L’organisation regroupe des individus animés par le sens de leur mission, qui tiennent à contribuer aux efforts de paix et de médiation.

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Soline Aubé

Deputy Regional Director – Francophone Africa

Soline Aubé joined HD in 2014 and co-ordinated a study on community perceptions of factors contributing to insecurity and radicalization in the border regions of the Sahel during her first year with the organisation. In 2016, she became HD’s coordinator of operations for Francophone Africa, supporting teams in planning, implementing and monitoring the organisation’s mediation programmes in the Sahel. In 2019, Soline took up the position of Deputy Regional Director for Francophone Africa. Prior to joining HD, she worked for the French Ministry of Foreign Affairs, notably as Humanitarian Attaché at the Permanent Mission of France to the United Nations in Geneva. She also has experience as head of  monitoring for France’s West Africa-based co-operation and cultural services in Paris. Soline also took part in an OECD election observation mission to Armenia where she served as legal advisor to asylum seekers and migrants for the NGO La Cimade. In addition to a Master’s degree in Humanitarian Action and Crisis Management obtained at the Toulouse Institute of Political Studies (Sciences Po Toulouse) in France, she has a speciality in International Humanitarian Law.

About

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is a Swiss-based private diplomacy organisation founded on the principles of humanity, impartiality, neutrality and independence. Our mission is to help prevent, mitigate, and resolve armed conflict through dialogue and mediation.

Read more

Foundation Board

As a Swiss nonprofit Foundation, HD is supervised by a Board, which serves on a voluntary basis. It sets the mission and the general policy of the Foundation and provides overall supervision of the development and implementation of the organisation’s programme and administration, as managed by the Senior Management Team.

Read more

Staff

HD’s team has grown from a small group of 6 people in 1999 to more than 300 from over 40 different nationalities today, supervised by a 11 member Senior Management Team. The organisation is made up of individuals driven by meaningful objectives who are dedicated to making a difference through peace and mediation efforts.

Read more

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.