Hemant Singh Katoch

Adviser – Myanmar

Hemant a plus de dix ans d’expérience avec HD et a participé à plusieurs projets confidentiels de 2002 à 2010, et en tant que représentant de HD au Myanmar de la mi-2018 au début de 2021. Il a notamment travaillé avec le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan pour la médiation du conflit au Kenya en 2008. Outre HD, il a également travaillé pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies au Timor-Leste et le Comité international de la Croix-Rouge en République démocratique du Congo. Ces dernières années, Hemant était basé à Manipur, dans le nord-est de l’Inde, le long de la frontière entre l’Inde et le Myanmar, dans le but de rechercher et de promouvoir l’expérience et le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale dans cette région touchée par le conflit. Il a mis sur pied un circuit touristiques axés sur la campagne en Birmanie qui ont eu lieu des deux côtés de la frontière entre l’Inde et le Myanmar. Il a publié deux ouvrages sur le sujet: «Les champs de bataille d’Imphal: La Seconde Guerre mondiale et l’Inde du Nord-Est» (Routledge, 2016) et «Imphal 1944: L’invasion japonaise par l’Inde» (Bloomsbury / Osprey, 2018).

À propos de HD

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée basée en Suisse et fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation.

Lire la suite

Le Conseil de fondation

HD est une fondation suisse à but non lucratif dont les activités sont supervisées par un Conseil de fondation qui définit la mission et la politique générale de l’organisation. Le Conseil supervise également le développement ainsi que l’administration et la mise en œuvre du programme d’activités de l’organisation, tel que conduits par les membres dirigeants.

Lire la suite

L’équipe

Composée d’un petit groupe de six personnes en 1999, l’équipe de HD compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs issus de 40 nationalités différentes, qui travaillent sous la supervision de 11 cadres dirigeants. L’organisation regroupe des individus animés par le sens de leur mission, qui tiennent à contribuer aux efforts de paix et de médiation.

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Hemant Singh Katoch

Adviser – Myanmar

Hemant has over ten years of experience with HD, working on a number of confidential mediation projects from 2002 to 2010, and as the Myanmar Country Representative from mid-2018 to early 2021. In one of his roles, he worked with UN Secretary General Kofi Annan in the mediation of the Kenya conflict in 2008.  Besides HD, he has completed assignments with the UN’s World Food Programme in Timor-Leste and the International Committee of the Red Cross in the Democratic Republic of Congo. In recent years Hemant was based in Manipur in North East India, along the India-Myanmar border, in an effort to research and promote the Second World War experience and heritage of this conflict-affected region. He set up a WWII battlefield tourism venture and circuit focused on the Burma Campaign that took in locations on both sides of the India-Myanmar frontier. He has since published two books on the topic:  ‘The Battlefields of Imphal: The Second World War and North East India’ (Routledge, 2016) and ‘Imphal 1944: The Japanese Invasion of India’ (Bloomsbury/Osprey, 2018).

About

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is a Swiss-based private diplomacy organisation founded on the principles of humanity, impartiality, neutrality and independence. Our mission is to help prevent, mitigate, and resolve armed conflict through dialogue and mediation.

Read more

Foundation Board

As a Swiss nonprofit Foundation, HD is supervised by a Board, which serves on a voluntary basis. It sets the mission and the general policy of the Foundation and provides overall supervision of the development and implementation of the organisation’s programme and administration, as managed by the Senior Management Team.

Read more

Staff

HD’s team has grown from a small group of 6 people in 1999 to more than 300 from over 40 different nationalities today, supervised by a 11 member Senior Management Team. The organisation is made up of individuals driven by meaningful objectives who are dedicated to making a difference through peace and mediation efforts.

Read more

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.