Haile Menkerios

Senior Adviser

M. l’ambassadeur Haile Menkerios a près de 30 ans d’expérience dans la résolution de conflit. Un diplomate de carrière, il a exercé les fonctions de Représentant spécial du secrétaire général (SG) des Nations unies et Chef du Bureau des Nations unies auprès de l’Union Africaine (2013- 2018), ainsi qu’Envoyé spécial du secrétaire général pour le Soudan et le sud Soudan (2011-2013) et Chef de mission au Soudan (2009-2011). Il a également servi en tant que Sous-secrétaire général pour les affaires politiques (2007-2009) et a en outre occupé plusieurs autres postes à responsabilité au sein de l’organisation notamment dans le cadre de missions sur le terrain à l’occasion desquelles il a géré diverses problématiques en lien avec la paix et la sécurité. M. Menkerios a notamment contribué aux efforts de médiation en République démocratique du Congo (RDC), au Zimbabwe, dans la région des Grands Lacs, à Madagascar et aux Comores. Avant de rejoindre les Nations Unies en 2001, M. Menkerios a occupé les postes de Représentant permanent de l’Erythrée auprès des Nations unies (1997-2000), d’Envoyé spécial de l’Erythrée auprès de la Somalie et de la région des Grands Lacs, mais également d’Ambassadeur érythréen auprès de l’Ethiopie et de l’Union Africaine lors de la période critique qui a vu la séparation de l’Erythrée de l’Ethiopie. M. Menkerios a rejoint HD en tant que Conseiller en juillet 2018.

À propos de HD

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée basée en Suisse et fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation.

Lire la suite

Le Conseil de fondation

HD est une fondation suisse à but non lucratif dont les activités sont supervisées par un Conseil de fondation qui définit la mission et la politique générale de l’organisation. Le Conseil supervise également le développement ainsi que l’administration et la mise en œuvre du programme d’activités de l’organisation, tel que conduits par les membres dirigeants.

Lire la suite

L’équipe

Composée d’un petit groupe de six personnes en 1999, l’équipe de HD compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs issus de 40 nationalités différentes, qui travaillent sous la supervision de 11 cadres dirigeants. L’organisation regroupe des individus animés par le sens de leur mission, qui tiennent à contribuer aux efforts de paix et de médiation.

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Haile Menkerios

Senior Adviser

Ambassador Haile Menkerios has about 30 years of experience in conflict resolution. A career diplomat, he served as Special Representative of the United Nations (UN) Secretary-General (UNSG) and head of the UN Office to the African Union (2013-2018). Prior to this, Amb. Menkerios served as Special Envoy of the UNSG for Sudan and South Sudan (2011-2013) and Head of the UN Mission in Sudan (2009-2011), as well as UN Assistant Secretary-General for Political Affairs in New York (2007-2009). Since he joined the UN in 2001, Amb. Menkerios held several other senior UN positions including in field missions dealing with issues of peace and security. His engagements during his career  included successful mediation efforts in the Democratic Republic of Congo (DRC), Zimbabwe, the African Great Lakes Region, Madagascar, and The Comoros. Prior to his time with the UN, Amb. Menkerios served as Eritrean Permanent Representative to the UN (1997-2000), Special Envoy to Somalia and the Great Lakes Region and Ambassador to Ethiopia and the African Union during the critical period of Eritrea’s separation from Ethiopia. He joined HD as a Senior Adviser in July 2018.

About

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is a Swiss-based private diplomacy organisation founded on the principles of humanity, impartiality, neutrality and independence. Our mission is to help prevent, mitigate, and resolve armed conflict through dialogue and mediation.

Read more

Foundation Board

As a Swiss nonprofit Foundation, HD is supervised by a Board, which serves on a voluntary basis. It sets the mission and the general policy of the Foundation and provides overall supervision of the development and implementation of the organisation’s programme and administration, as managed by the Senior Management Team.

Read more

Staff

HD’s team has grown from a small group of 6 people in 1999 to more than 300 from over 40 different nationalities today, supervised by a 11 member Senior Management Team. The organisation is made up of individuals driven by meaningful objectives who are dedicated to making a difference through peace and mediation efforts.

Read more

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.