Série Pratique de la médiation – La négociation des cessez-le-feu

21.03.2012

By Non classé

Dans le cadre des négociations de cessez-le-feu qu’ils encadrent, les médiateurs sont confrontés à de nombreux dilemmes. Ceux-ci vont des intérêts divergents des belligérants jusqu’à la manière dont un cessez-le-feu peut être intégré dans un processus de paix plus large, en passant par la décision de traiter ou non la question du désarmement des groupes armés dans le cadre de tels accord.

Dans La négociation des cessez-le feu, troisième publication de la série Pratique de la médiation, Luc Chounet-Cambas étudie comment les cessez-le-feu, en tant qu’éléments d’un processus plus large, sont négociés par des tiers et dans quelle mesure ces accords facilitent la transition de la guerre à la paix. L’auteur s’intéresse plus particulièrement aux objectifs des accords de cessez-le-feu, aux défis qu’ils représentent pour les médiateurs en termes de négociation et aux options dont ces derniers disposent.

La négociation des cessez-le-feu est le troisième volet de la série Pratique de la médiation, qui propose aux praticiens de la médiation un aperçu des méthodes utilisées par leurs pairs pour relever les défis posés par la médiation et une aide à la préparation de leurs propres processus. Basée sur les expériences de médiateurs et de leurs équipes respectives, cette série vise à combler les lacunes qui existent dans ce domaine en matière de documentation de référence et de connaissance d’autres processus de paix.

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.