L’analyse de conflit: le fondement d’une action efficace

11.01.2015

By Non classé

Tenter de résoudre des conflits armés est généralement une tâche incertaine, dans laquelle les parties tierces peuvent jouer un rôle décisif. Dans le cadre de leurs interventions, les parties tierces peuvent grandement améliorer l’efficacité de leurs interventions par le biais d’analyses de conflit continues et actualisées.

Dans la publication ‘Analyse de conflit : le fondement d’une action efficace’, la cinquième dans la série ‘Pratique de la Médiation’, Konrad Huber explique pourquoi et comment l’analyse de conflit peut être déterminante dans le travail des parties tierces. Il présente sept éléments clefs qui peuvent contribuer à une approche pratique et rigoureuse à l’analyse de conflit. Ces éléments fondamentaux sont le contexte, les acteurs, la conception du processus et son séquencement, les problèmes de négociations, la pratique comparative, et les obstacles à l’implémentation.

La série ‘Pratique de la Médiation’ est une collection de courtes publications qui a pour but de fournir aux acteurs de la médiation un aperçu des méthodes utilisées par leurs pairs pour répondre à certains défis spécifiques, et ce dans le but de les préparer aux exigences de la médiation. Basée sur les expériences de médiateurs et de leurs équipes respectives, cette série vise à combler les lacunes qui existent dans ce domaine en matière de documentations de référence et de connaissances sur d’autres processus de paix.

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.