Le FORUM D’OSLO

Le Forum d’Oslo est une série de rencontres informelles réunissant des médiateurs internationaux, hauts responsables politiques et autres acteurs des processus de paix. Le Forum leur offre un cadre discret et informel pour mener une réflexion sur les pratiques actuelles de la médiation, travailler ensemble au-delà des divergences institutionnelles et de points de vue, et faire progresser leurs négociations. Né en 2003 d’une modeste réunion de médiateurs, le Forum est aujourd’hui devenu le plus important rassemblement dans le domaine de la médiation internationale.

Depuis sa création, le Forum d’Oslo a accueilli de nombreux invités distingués, parmi lesquels plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix. Jimmy Carter, Kofi Annan, Federica Mogherini, John Kerry, Mohammad Javad Zarif, Juan Manuel Santos, Fatou Bensouda, Thabo Mbeki, Martti Ahtisaari, Rodrigo Londoño (Timoleón Jiménez) et Catherine Ashton sont quelques-unes des personnalités qui ont participé aux éditions passées.

Le Forum est organisé par le ministère des Affaires étrangères norvégien en collaboration avec le Centre pour le dialogue humanitaire (HD). Toutes les discussions sont confidentielles et se déroulent en vertu de la règle de Chatham House. Le but des séances est de favoriser des discussions éclairées grâce aux contributions stimulantes des différents intervenants, qui peuvent être des médiateurs, des représentants de parties en conflit et de gouvernements, des correspondants de guerre ou encore d’éminents analystes et intellectuels. La participation au Forum se fait exclusivement sur invitation.

Le Forum s’abstient de toute recommandation publique. Néanmoins les comptes rendus des rencontres peuvent être consultés dans la section Rencontres du site. Les publications du Forum, notamment les documents de référence et les entretiens, sont disponibles dans la section Ressources.

The OSLO FORUM

The Oslo Forum is a series of retreats for international conflict mediators, high-level decision-makers, and other peace process actors. It provides a discreet and informal space to reflect on current mediation practice, collaborate across institutional and conceptual divides and advance negotiations.  From a modest gathering of mediators in 2003, the Oslo Forum has grown to become the pre-eminent retreat in the field of international peacemaking.

Former Oslo Forum participants include Jimmy Carter, Kofi Annan, Federica Mogherini, John F. Kerry, Mohammad Javad Zarif, Juan Manuel Santos, Fatou Bensouda, Thabo Mbeki, Martti Ahtisaari, Rodrigo Londoño (Timoleón Jiménez) and Catherine Ashton. The Oslo Forum is proud to have hosted several Nobel Peace Prize laureates.

The Forum is co-hosted by the Royal Norwegian Ministry of Foreign Affairs and the Centre for Humanitarian Dialogue (HD). All discussions are confidential and take place under the Chatham House Rule. Sessions are designed to stimulate informed exchanges with provocative contributions from a range of different speakers, including mediators, conflict parties, government representatives, war correspondents, outstanding analysts and thinkers. Participation is by invitation only.

The Forum refrains from making public recommendations, but meeting reports can be found in the Retreats section. For all publications, including background papers and interviews, please consult the Library.

Koiti Emmily, Kristin Lund and Mohamed Abdullahi Omar