Timor Oriental

HD est intervenu au Timor oriental dès 2007 pour tenter de résoudre le conflit opposant le gouvernement à un groupe de soldats, signataires d’une pétition accusant l’armée nationale de discriminations à leur égard. La question de ces soldats « pétitionnaires » a été le principal déclencheur de la crise qui a frappé le pays en 2006. Le major Alfredo Reinado, qui avait déserté l’armée au plus fort de la crise pour soutenir les pétitionnaires, faisait l’objet d’une gigantesque chasse à l’homme depuis son évasion d’une prison de Dili, en août 2006. Les bons offices de HD ont été sollicités pour faciliter un processus de dialogue visant à régler le conflit avec le major Reinado et son groupe ainsi que le problème irrésolu des pétitionnaires.

Historique

La crise qui a éclaté en 2006 au Timor oriental a été déclenchée par un groupe de soldats provenant majoritairement des districts de l’ouest du pays, signataires d’une pétition accusant leurs supérieurs de l’est de discriminations au sein de l’armée nationale (la Falintil-Força da Defesa de Timor Lorosa’e ou F‑FDTL).

Près de 600 de ces « pétitionnaires » ont été révoqués par le gouvernement, ce qui a entraîné une vague de troubles et de violences. Les émeutes et les affrontements armés entre les forces de sécurité nationale ont causé le déplacement de 150’000 personnes et la mort de 37 autres. Ces violences étaient le plus souvent liées à des tensions ethniques opposant les Lorosae, issus de l’est du pays, aux Loromuno, originaires de l’ouest. La crise a provoqué la démission du Premier ministre Alkatiri et donné lieu à un renforcement de la présence des Nations Unies dans le pays, avec le déploiement d’une mission de maintien de la paix sur l’ensemble du territoire.

Le major Alfredo Reinado, qui avait quitté la F‑FDTL au plus fort de la crise pour soutenir les pétitionnaires, était le plus haut gradé parmi les déserteurs. Le 23 avril 2006, aux côtés d’autres soldats de l’armée nationale, il a pris part à une fusillade qui a coûté la vie à deux personnes et soulevé de nouvelles vagues de violence. Arrêté en juillet 2006, il s’est évadé de prison avec un groupe de partisans à la fin du mois d’août.

Au cours des mois qui ont suivi, Alfredo Reinado a fait l’objet d’une gigantesque chasse à l’homme. En mars 2007, une offensive visant à le capturer s’est soldée par un échec, faisant cinq victimes parmi ses partisans. L’événement a aggravé les tensions dans la ville de Dili et ses alentours ainsi que dans l’ouest du pays, menaçant d’empêcher, au mois d’avril de la même année, le bon déroulement d’une élection présidentielle pourtant cruciale. Bien que le nouveau président élu, José Ramos-Horta, ait suspendu l’opération militaire menée contre Alfredo Reinado en juin, celui-ci est resté en fuite.

La question du major Reinado représentait alors la plus grave menace pour la sécurité et la stabilité nationales dans un pays qui peinait à maîtriser les tensions politiques et ethniques ravivées par la crise de 2006. L’officier charismatique bénéficiait en outre du soutien de nombreux Loromuno et d’une vaste partie de la jeunesse du Timor oriental, ce qui compliquait encore la situation.

Activités

HD s’est engagé au Timor oriental après avoir mené deux missions d’évaluation dans le pays, en mai et juin 2007. Pendant ces visites, plusieurs réunions ont été organisées avec le président Ramos-Horta ainsi qu’avec d’autres représentants du gouvernement, de l’Église, de la F‑FDTL, de la PNTL (la Police nationale du Timor oriental), et de la société civile. HD a également rencontré à plusieurs reprises le major Reinado ainsi que le lieutenant Gastão Salsinha, le leader des soldats rebelles. La proposition de HD de fournir ses bons offices et de jouer le rôle de facilitateur dans le cadre d’un processus de dialogue a été acceptée par toutes les parties.

Le président du Timor oriental a en particulier demandé à HD de faciliter le règlement pacifique : 1) du conflit avec le major Reinado et son groupe ; et 2) du problème irrésolu des pétitionnaires. Pour ce faire, HD a ouvert une petite antenne à Dili en septembre 2007.

Le 19 août 2007, HD a facilité une rencontre cruciale entre le major Reinado et le président Ramos-Horta, la première depuis l’investiture de ce dernier. Cette réunion a représenté une étape déterminante dans l’instauration d’une relation de confiance entre les deux hommes, qui ont ainsi pu discuter longuement des événements survenus au cours des dix-huit mois écoulés. Elle a également marqué l’ouverture officielle d’un processus de dialogue que les deux parties avaient réclamé publiquement.

Cette rencontre a en outre ouvert la voie à la création d’un groupe de travail national dirigé par le secrétaire d’État à la Sécurité. Peu après, en octobre 2007, le Premier ministre a institué un conseil directeur multipartite chargé de coordonner le processus de dialogue entrepris avec le major Reinado et d’en définir les modalités. Le groupe de travail puis le conseil directeur se sont réunis régulièrement au cours des mois de septembre et d’octobre. D’autres acteurs clés, notamment le procureur général et le chef de la Police civile des Nations Unies, ont été invités à participer au dialogue et à donner leur point de vue sur les questions à l’étude.

Le 12 octobre, suite à une réunion de suivi organisée par HD et à la demande du conseil directeur, le président Ramos-Horta a publié une lettre garantissant la liberté de mouvement du major Reinado et de son groupe. La lettre réaffirmait également la suspension des opérations militaires menées contre les fugitifs pendant la durée du processus de dialogue, stipulant que ceux-ci ne seraient pas arrêtés.

Entre octobre 2007 et janvier 2008, plusieurs cycles de négociation directe ont été organisés entre le gouvernement et le major Reinado. Deux visites de terrain destinées à examiner des emplacements possibles pour le cantonnement du major et de son groupe, étape suivante du processus, ont également été entreprises.

Le 11 février 2008, le président Ramos-Horta et le Premier ministre Xanana Gusmão ont été attaqués par des hommes armés devant leurs résidences respectives. Le Premier ministre a échappé à l’attentat, mais le président a été grièvement blessé. Le major Reinado a quant a lui été tué lors de l’attaque qui visait le président.

À la suite de ces événements dramatiques, HD s’est employé à faciliter la reddition des personnes impliquées. L’organisation a ouvert des négociations directes avec le lieutenant Gastão Salsinha, le leader des rebelles. Menée sous la direction des autorités du Timor oriental et en coordination avec ces dernières, l’initiative a porté ses fruits et le lieutenant Salsinha et ses partisans armés se sont rendus à la justice le 29 avril 2008 à Dili.

Suite à cela, HD a maintenu des contacts réguliers avec toutes les parties est-timoraises. Sollicitée pour apporter son soutien à une reprise des efforts de dialogue et de réconciliation, l’organisation a effectué des visites régulières dans le pays entre juillet et septembre 2008. Suite à ces dernières, le cabinet présidentiel a demandé l’aide de HD pour élaborer un processus de dialogue national instauré par le président Ramos-Horta.

À cet effet, l’organisation a signé un protocole d’entente définissant les modalités de cette aide le 19 novembre 2008 à Dili.

Dans le cadre de ce protocole, l’organisation a fourni au cabinet présidentiel de l’expertise sur les diverses formes de processus de dialogue national envisagées. En collaboration avec le cabinet présidentiel et le Centre d’études pour la paix et le développement, HD a notamment organisé à Dili, en mai 2009, un atelier destiné aux futurs leaders du pays. Des représentants du Parlement, des forces de police, de la communauté internationale et des Nations Unies ont participé à l’événement, inauguré officiellement par le président Ramos-Horta.

En raison de différents facteurs, notamment le déficit de confiance entre les différentes parties et le faible intérêt témoigné par les bailleurs de fonds, cette initiative de dialogue national n’a toutefois connu que peu d’avancées. HD a donc suspendu ses opérations au Timor oriental.

Soutien financier

HD remercie le ministère irlandais des Affaires étrangères (Irish Aid) pour le soutien financier qu’il a apporté à ce projet.

Galerie de photos

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Timor Leste

HD initially became involved in Timor-Leste in 2007 in an effort to resolve the crisis between a group of petitioning soldiers (petitioners) and the Government of Timor-Leste. The case of the petitioners, involving charges of alleged discrimination in the national army, was the central trigger for the crisis in Timor-Leste in 2006. Major Alfredo Reinado, who absconded from the army in support of the petitioners at the height of the crisis, had been the focus of a massive manhunt since his escape from a Dili prison in August 2006. HD provided its good offices and was requested to act as a facilitator in a process of dialogue to resolve the confrontation with Major Reinado and his group and the case of the petitioners, which remained unresolved.

Background

The 2006 crisis in Timor-Leste was sparked by a group of petitioning soldiers (called the “petitioners”), predominantly from the country’s western districts, who charged their superiors from the east with discrimination in the national army (Falintil-Força da Defesa de Timor Lorosa’e or F-FDTL).

The subsequent sacking of nearly 600 petitioners by the Government led to widespread unrest and violence. More than 150,000 people were internally displaced and 37 killed in rioting and armed clashes among the national security forces. Most of the violence occurred along ethnic lines, pitting lorosae, people from the country’s eastern districts, against the loromuno from the west. The crisis prompted the resignation of then-Prime Minister Alkatiri and an enhanced UN peacekeeping mission across Timor-Leste.

Major Alfredo Reinado was the highest ranking officer to abscond from the F-FDTL at the height of the crisis in support of the petitioners. His involvement in a shootout with F-FDTL soldiers on 23 April 2006 led to two deaths and prompted further rounds of violence. Major Reinado was arrested in July 2006 but escaped a month later with a group of supporters at the end of August.

In the following months, Major Reinado became the focus of a massive man-hunt. A failed attempt to capture him in March 2007 led to the killing of 5 of his supporters and increased tension in and around Dili and the western districts; it even threatened to derail crucial presidential elections in April of that year. Although newly-elected President Ramos-Horta halted military action against Major Reinado in June, he remained at large.

Major Reinado’s case represented the biggest challenge to national security and stability in a country struggling to contain political and ethnic tensions brought to the fore by the 2006 crisis. The situation was complicated by broad support for the charismatic Major among many loromuno and Timor-Leste’s youth.

Activities

HD became involved in Timor-Leste following two assessment missions to the country in May and June 2007. During these visits, several meetings were held with President Ramos-Horta, as well as other representatives of the Government, the Church, F-FDTL, PNTL, and civil society. HD also met several times with Major Reinado as well as Lt. Gastao Salsinha, the leader of the petitioners. HD ‘s offer of its good offices and to act as a facilitator in a process of dialogue was accepted by all parties.

In particular, the President asked HD to facilitate the peaceful resolution of: (i) the confrontation with Major Reinado and his group; and (ii) the case of the petitioners, which remained unresolved. HD opened a small office in Dili in September 2007.

On 19 August 2007, HD facilitated a crucial meeting between Major Reinado and President Ramos-Horta, the first since the latter was sworn in. The meeting was a key confidence-building exercise that allowed both men to discuss at length the events of the past year and a half. It also marked the formal opening of a process of dialogue, something that had been publicly called for by both sides.

The meeting paved the way for the establishment of a national Task Force, led by the Secretary of State for Security. Shortly thereafter, in October 2007, a multi-party Directive Council on the dialogue process with Major Reinado was constituted by the Prime Minister. The Directive Council was mandated to coordinate the dialogue process and define its modalities. The Task Force, and then the Directive Council, met regularly through September and October. Other key actors, including the Prosecutor General and the United Nations Police Commissioner, were invited to participate and offer their perspectives on the issues at hand.

On 12 October, after particular follow-up by HD , and at the request of the Directive Council, President Ramos-Horta issued a letter guaranteeing freedom of movement for Major Reinado and his group. The letter also reaffirmed the suspension of military actions against the fugitives for the duration of dialogue and stipulated that they would not be arrested during this period.

Between October 2007 and January 2008, various rounds of direct talks between the Government and Major Reinado took place. Two field visits to assess possible locations for the cantonment of Major Reinado and his group, the next envisaged step in the process, were also undertaken.

On 11 February 2008, President Ramos-Horta and Prime Minister Xanana Gusmao were attacked by armed men outside their respective residences. The attack left President Ramos-Horta seriously wounded, while Prime Minister Gusmao escaped unhurt. Major Reinado was killed during the attack on the President.

Following on these dramatic events, HD worked to facilitate the submission to justice of those implicated. Direct negotiations were opened with Lt. Gastao Salshinha, the head of the Petitioners. Closely coordinated and conducted with Timor-Leste’s authorities, the initiative bore fruit with the peaceful handover of Lt. Salsinha and his armed supporters on 29 April 2008 in Dili.

Dialogue process in Timor Leste, 2007 - 2009

HD continued to maintain contact with all parties in Timor-Leste. Regular visits were undertaken to the country between July and September 2008 in response to specific requests for its support to fresh dialogue and reconciliation efforts. As a result, HD was requested to provide assistance to the Office of the President in designing a National Dialogue Process initiated and convened by President Ramos-Horta.

HD signed a Memorandum of Understanding (MoU) to that effect with President Jose Ramos-Horta on 19 November 2008 in Dili, establishing the terms under which HD would provide such assistance.

HD provided background papers and research support to the Office of the President on various proposed designs for a national dialogue process. As part of the latter, HD organised jointly with the President’s Office and the Centre of Studies for Peace and Development, a workshop for emerging leaders in Dili, in May 2009. Representatives from the Parliament, the police, the international community and the United Nations attended the event, which was officially inaugurated by President Ramos-Horta.

Due to a variety of factors including the lack of trust between the various parties involved and limited donor interest, the proposed national dialogue initiative was unable to make much progress. In light of this, HD suspended its operations in Timor-Leste until further notice.

Donor support

HD wishes to thank the Irish Ministry for Foreign Affairs – Irish Aid for its financial support to this project.

Photo gallery

Related publications