Gambie

En décembre 2016, le président sortant, Yahya Jammeh, a contesté la victoire à l’élection présidentielle gambienne d’Adama Barrow, le candidat de la Coalition d’opposition, Gambie 2016, plongeant de ce fait le pays dans une profonde crise. Au début de l’année 2017, l’impasse politique a été débloquée permettant au président élu de prendre ses fonctions. Depuis lors, HD facilite le dialogue entre les membres de la Coalition Gambie 2016, qui forment l’actuel gouvernement, ainsi qu’entre les neuf formations politiques enregistrées dans le pays, sous les auspices du Comité interpartis (CIP).

Historique

Après avoir pris le pouvoir par la force en renversant le président Dawda Jawara en juillet 1994, Yahya Jammeh a dirigé la Gambie jusqu’en janvier 2017. Une crise a éclaté en 2016, lorsque Jammeh est revenu sur sa décision initiale d’accepter le résultat de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016, dont la victoire avait été attribuée par la Commission électorale indépendante (CEI) à Adama Barrow, candidat de consensus d’une coalition de partis d’opposition formée à la hâte. Suite l’exil de Jammeh en Guinée équatoriale en janvier 2017, Barrow a hérité d’un pays divisé, gouverné par une coalition politique fragile dont les membres étaient loin de partager la même idéologie et la même vision d’avenir pour leur pays.

L’ouverture de l’espace politique qui a suivi l’entrée en fonction du président élu a donné à la Gambie une rare opportunité d’élargir son processus politique et de renforcer la démocratie. En mars 2017, les neuf formations politiques de la Gambie ont conclu un protocole d’entente sous les auspices du Comité interpartis (CIP), organe qui regroupe l’ensemble des partis enregistrés dans le pays. Les signataires se sont engagés à s’abstenir de toute intimidation ou violence politique, à accepter les résultats des élections dès lors qu’elles sont transparentes et crédibles, à instaurer des relations mutuelles fondées sur le dialogue et la coopération, et à collaborer avec la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de garantir le bon déroulement des élections.

HD a débuté son action en Gambie le 4 avril 2017, date des élections parlementaires, en déployant une mission d’évaluation dans le pays. En tant qu’observatrice électorale approuvée par la CEI, l’organisation a entrepris des consultations auprès d’acteurs issus de l’ensemble de la scène politique.

Activités

En avril 2017, HD a établi rencontré l’ensemble des acteurs politiques concernés, notamment des membres de la Coalition Gambie 2016, des dirigeants de partis politiques, ainsi que les représentants des plus importantes organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique ainsi que les principaux responsables gouvernementaux, en vue de leur présenter ses objectifs et d’obtenir leur adhésion à son projet de dialogue politique. L’existence de la Coalition Gambie 2016 était clairement menacée en raison de désaccords idéologiques fondamentaux au sein du groupe, et de l’absence d’une vision commune pour l’avenir du pays. La Gambie pâtissait de cette mésentente entre les membres de la Coalition qui étaient également membres du gouvernement depuis février 2017. Lors de leurs discussions avec HD, toutes les parties prenantes ont cependant réaffirmé qu’il était essentiel de conserver la Coalition et de s’inspirer pour cela de l’expérience d’autres pays africains.

HD a par ailleurs invité les partis politiques à discuter entre eux en insistant sur la nécessité de développer des mécanismes de dialogue au-delà des clivages politiques. À l’issue de ces rencontres, les principaux acteurs se sont entendus sur la tenue d’un processus de dialogue et de réunions interpartis dans le cadre du CIP.

Suite à ces premières avancées, HD a organisé deux tables rondes sur la question de la gestion d’une coalition et celle du dialogue interpartis. 

La première table ronde en juin 2017 à Banjul a rassemblé des membres de la Coalition Gambie 2016 et des experts en gestion de coalition venus du Kenya, du Nigeria et du Zimbabwe. Le but était d’étudier les accords de coalition élaborés par d’autres pays africains et les crises sociopolitiques qu’ils avaient traversées afin d’en tirer des enseignements. Au terme de la rencontre, les membres de la Coalition ont convenu de jeter des ponts entre les différents partis politiques du pays en organisant régulièrement des réunions au sein du CIP et en mettant en œuvre un dialogue national en vue de maintenir la paix et la stabilité du pays.

Lors de la seconde table ronde, en août 2017, toutes les formations politiques de Gambie ont réfléchi aux mesures à mettre en place pour que le CIP puisse remplir sa mission première, qui est de favoriser la collaboration entre les partis et d’émettre des propositions sur des problématiques clés. À l’issue de la rencontre, les participants ont élaboré un plan d’action dans le prolongement du protocole d’entente signé en mars 2017.

HD continue à suivre les résolutions adoptées au cours des deux tables rondes et des consultations qui ont eu lieu depuis lors. L’organisation veille en particulier à maintenir le dialogue entre les membres de la Coalition Gambie 2016 et à faciliter un dialogue politique entre tous les partis du pays et les membres du CIP. HD offre en outre au CIP un soutien dans le domaine du renforcement de ses capacités.

Soutien financier

HD souhaite exprimer sa reconnaissance à l’Union européenne, pour son soutien à ses activités en Gambie.

Supporters of the United Democratic Party (UDP) opposition alliance presidential candidate, Adama Barrow attend a campaign rally in Buffer zone, Gambia November 29, 2016. Picture taken November 29, 2016. REUTERS/ Thierry Gouegnon - RC197DEA9CE0

The Gambia

The Gambia was plunged into a protracted political crisis in late 2016 after the incumbent President Yahya Jammeh contested the election of Adama Barrow, the candidate of the Gambia Coalition 2016, in December 2016. Since early 2017, following the resolution of the political impasse and the swearing in of Adama Barrow as President, HD has  been facilitating dialogue between the members of the Gambia Coalition 2016, who now form the incumbent government, as well as facilitating inter-party dialogue among the country’s nine registered political parties, under the auspices of the Inter-Party Committee (IPC).

Background

President Yahya Jammeh took over power in a military coup d’état which removed the then incumbent Sir Dawda Jawara; he then remained in office until January 2017. Things came to a head in 2016 after Jammeh reversed his initial decision to accept the outcome of the 1st December 2016 Presidential election which had been adjudged by the Independent Electoral Commission (IEC) to have been won by Adama Barrow, the consensus candidate of a hurriedly assembled coalition of opposition parties. Following President Jammeh’s exile in Equatorial Guinea in January 2017, President Barrow inherited a divided country with a fragile political coalition whose members share little in terms of ideology and vision for the future of the Gambia.

The opening up of the political space following President Barrow’s assumption of office has given the Gambia a rare opportunity to broaden the country’s political process and deepen democracy. In March 2017, all Gambian political parties signed a Memorandum of Understanding (MOU) under the auspices of the Gambian Inter-Party Committee (IPC) – an umbrella body for all registered political parties in the Gambia – to eschew political violence and intimidation, accept the outcome of transparent and credible elections, embrace dialogue and co-operation in their dealings with each other, and collaborate with the Gambian Independent Electoral Commission (IEC) towards the conduct of successful elections.

HD’s engagement in the Gambia, through the deployment of an assessment mission to the country, coincided with the 4 April 2017 parliamentary elections. HD was accredited as an election observer by the IEC and began holding consultations with political stakeholders on the overall political landscape.

Activities

In April 2017, HD began establishing initial contacts and holding discussions with relevant political stakeholders including members of the Gambia Coalition 2016, heads of political parties, leading civil society organisations, key government officials, and members of the diplomatic corps, with a view to sensitizing them to HD’s objectives and seeking their buy-in for its political dialogue project. The continued existence of the Gambia Coalition 2016 was clearly under threat because of fundamental ideological differences within the Coalition and the lack of a shared vision for the country. This had a negative effect on the country as the Coalition members, who have since February 2017 assumed office as cabinet members, have been at loggerheads. However in discussions with HD, all stakeholders reaffirmed the importance of sustaining the Coalition and facilitating means to learn from similar experiences in Africa.

In parallel, HD also engaged political parties in inter-party discussions to emphasize the need to develop dialogue mechanisms across political divides. This led key stakeholders to agree on the format of a dialogue process and the conduct of meetings by political parties within the framework of the Inter-Party Committee (IPC).

Drawing on these initial steps, HD then convened two roundtables on coalition management and interparty dialogue, in June and August 2017 respectively. 

The June 2017 roundtable was held in Banjul and gathered members of the 2016 Coalition with coalition management experts drawn from Kenya, Nigeria and Zimbabwe. The purpose of this workshop was to learn from other African countries’ rich experiences of coalition arrangements and socio-political crises. As a result of the workshop discussions, members of the Coalition agreed to build bridges between all the political parties in the country by holding regular meetings within the IPC and undertaking a national dialogue to sustain national peace and stability.

The August  2017 roundtable brought together all Gambian political parties to reflect on the requirements that would help the IPC to perform its core function of fostering collaboration between political parties and generating proposals on key issues. As a result of these discussions, an action plan was put together as a follow up to the March 2017 MOU.

HD continues to follow up on the resolutions adopted during the two roundtables and the consultations that were held since then. In particular, HD continues to sustain dialogue between the members of the Gambia Coalition 2016 and to facilitate political dialogue with all parties in the Gambia and IPC members. It also provides capacity-building support to the IPC.

Donor Support

HD would like to express its gratitude to the European Union for its support to the organisation’s activities in the Gambia.