Soudan

Le Soudan possède une histoire complexe, jalonnée de conflits internes et de crises humanitaires.  Après avoir contribué aux processus de consultations populaires organisés au Kordofan du Sud et au Nil Bleu avant que la guerre civile n’éclate dans ces régions en 2011, HD a mis en œuvre plusieurs stratégies qui visaient à contribuer à rétablir la paix au Soudan. L’organisation a notamment favorisé un dialogue entre les responsables politiques soudanais et la société civile sur les causes du conflit et les solutions envisageables, notamment la promotion d’un dialogue national inclusif.

Historique

Triangle

Le conflit qui oppose le nord et le sud du Soudan a commencé avant même que le pays n’obtienne son indépendance de la Grande-Bretagne et de l’Égypte, en 1956. Le refus des populations du Nord, qui détenaient le pouvoir, d’instituer le système fédéral réclamé par les populations du Sud, a déclenché une guerre civile qui a perduré jusqu’en 1972. Un accord prévoyant l’autonomie du Sud, signé à Addis-Abeba, a alors apaisé la situation pendant plus de dix ans. Toutefois, des tentatives visant à instaurer certaines règles de la charia à l’ensemble de la population ont contribué à la reprise des affrontements en 1983. Au cours de la décennie suivante, plusieurs tentatives de rétablissement de la paix se sont soldées par un échec. Enfin, en 2005, le gouvernement du Soudan a signé un Accord de paix global (APG) avec le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (M/APLS). Cet accord prévoyait l’organisation d’un référendum sur la sécession du Sud ainsi que des consultations populaires dans les États frontaliers du Kordofan du Sud et du Nil Bleu, afin que les populations puissent décider de leur avenir. Entre-temps, un autre conflit s’est déclaré entre le gouvernement  et certains mouvements rebelles de la région du Darfour. Malgré plusieurs tentatives de ramener la paix, ce conflit perdure. En janvier 2011, la population du Sud s’est prononcée en faveur de l’indépendance et, en juillet, l’État du Soudan du Sud était créé. Les préparatifs des consultations populaires prévues au Nil Bleu et au Kordofan du Sud ont commencé en 2010, mais des affrontements ont éclaté dans les deux États l’année suivante, interrompant le processus. À ce jour, les conflits se poursuivent.

Activités

Triangle

Afin de soutenir la mise en œuvre de l’APG de 2005 et le processus de consultation populaire du Kordofan du Sud et du Nil Bleu, HD a organisé des missions d’étude pour les représentants des deux États, du gouvernement soudanais et de la société civile, afin de les exposer aux processus de paix et aux processus constitutionnels ayant eu cours dans d’autres contextes. Suite à ces missions, les deux États ont mis sur pied des comités techniques préparatoires pour organiser les consultations populaires, avec le soutien de HD. Les consultations populaires ont débuté en décembre 2010 au Nil Bleu ; quelque 70 000 citoyens se sont exprimés sur l’APG en indiquant si cet accord avait ou non répondu à leurs aspirations. Cependant, en 2011, la poursuite du processus de consultations populaires a été perturbée par la reprise du conflit au Kordofan du Sud et au Nil Bleu.

Dès lors, HD a porté son action sur l’accès humanitaire dans les deux États en soutenant les négociations entreprises dans le but de porter secours aux populations civiles. HD a également identifié des sujets à aborder lors d’éventuelles discussions politiques visant à rétablir la paix dans les deux États, tout en s’efforçant de favoriser le dialogue politique entre d’autres acteurs soudanais.

En mars 2012, HD a organisé un forum à Nairobi pour étudier les réponses précédemment apportées aux crises survenues au Soudan (notamment l’Accord de cessez-le-feu des Monts Nouba et l’opération Lifeline Sudan) ainsi que la situation prévalant au Kordofan du Sud et au Nil Bleu. Des experts humanitaires ainsi que des représentants du groupe tripartite (Nations unies, Union africaine et Ligue des États arabes) et de plusieurs organisations de la société civile ont participé à cette rencontre. En  juillet 2012, avec le soutien du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, HD a convoqué une réunion de suivi afin d’établir une relation de confiance entre les acteurs associés aux deux parties au conflit.

Suite à une évaluation de la situation réalisée en juin 2012, l’organisation a mené des travaux pour identifier les causes des conflits récurrents qui affectent le Soudan et contribuer à leur résolution. Pour ce faire, HD a soutenu un dialogue politique entre des acteurs clés de la crise (responsables politiques soudanais, représentants de la société civile et autres parties prenantes) afin de les aider à développer des positions communes sur les questions de réforme et plus largement de gouvernance. HD a notamment facilité des discussions entre différentes parties prenantes pour promouvoir l’instauration d’un dialogue national inclusif et crédible.

Les activités de l’organisation au Soudan sont arrivées à leur terme en 2018.

Soutien financier

Triangle

HD remercie le ministère du Développement international (DFID) du Royaume-Uni, l’organisation Humanity United, l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP), AECOM Sudan ainsi que le Bureau des initiatives de transition de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour le généreux soutien qu’ils apportent à ses travaux au Soudan.

Galerie de photos

Triangle

Publications sur ce thème

Triangle
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Sudan

Sudan has a complex history of internal conflicts and humanitarian crises. Divisions between the north and south resulted, in 2011, in the secession of South Sudan, whilst conflicts – in Darfur and the Southern Kordofan and Blue Nile States on the north/south border – continue. Having contributed to Popular Consultations process in the Southern Kordofan and Blue Nile States prior to the outbreak of conflict in those areas in 2011, HD is currently pursuing several strategies to help secure peace in Sudan. This includes fostering dialogue among Sudanese politicians and civil society on the causes of conflict in Sudan and how they can be resolved, including by promoting an inclusive national dialogue, and working with the United Nations Office of the Special Representative of the Secretary General for Children and Armed Conflict and UNICEF to prevent the recruitment and use of children in Sudan’s armed conflicts.

Background

Conflict between the north and south of Sudan had already started before the country gained independence from Britain and Egypt in 1956. Those in the south wanted a federal system but this was not instituted by those in control in the north and a civil war started which was to last until 1972. An agreement made in Addis Ababa on self-government for the south calmed the situation for over ten years. However, efforts to impose aspects of Shari’a law on all parts of the population contributed to a resumption of fighting in 1983. There were several attempts at peace over the next two decades until, in 2005, the Government of Sudan (GOS) signed a Comprehensive Peace Agreement (CPA) with the Sudan People’s Liberation Movement/Army (SPLM-A) which allowed for a referendum on secession for the south and Popular Consultations in the border states of Southern Kordofan and the Blue Nile on their future. In the meantime, conflict had also broken out between the GOS and a number of rebel movements in the Darfur region and, despite a number of peace efforts, this conflict continues. In January 2011, the people of the south voted for independence and the new state of South Sudan was created in July. Preparations for Popular Consultations started in the Blue Nile and Southern Kordofan States in 2010 but these processes were halted when fighting broke out in both states in 2011; fighting continues to this day.

Activities

HD supported the implementation of the 2005 CPA, and of the Popular Consultation process for the Blue Nile and Southern Kordofan States, through the organisation of study tours for representatives from the two States as well as from the Government of Sudan and Sudanese civil society to learn about peace and constitutional processes in other places. A first tour to Indonesia took place in December 2009 and enabled representatives to learn from the Aceh peace process. A second tour to Kenya in January 2010 focused on the Kenyan Constitutional Review process. Following the tours, both States set up preparatory technical committees for the Popular Consultations and HD provided expert technical support and advice on the process. In December 2010, consultations began in Blue Nile State, resulting in approximately 70,000 submissions from citizens on whether the CPA had met the aspirations of the local people. However, in 2011 further work on the Popular Consultations process was disrupted by the return to conflict in Southern Kordofan and Blue Nile States.

Sudan

HD subsequently shifted its focus towards supporting the negotiations around humanitarian access to the two States to assist those caught up in the conflict. At the same time, HD tried to identify areas of discussion for potential political talks to return both States to peace, and worked on fostering political dialogue between other Sudanese actors.

In March 2012, HD convened an informal technical forum in Nairobi to consider previous responses to crises in Sudan – including the Nuba Mountains Ceasefire and Operation Lifeline Sudan – as well as the current situation in the Southern Kordofan and Blue Nile States. Participants at the meeting included humanitarian experts and representatives from the Tripartite group (UN, AU, Arab League) and civil society organisations. In July 2012, HD also convened a follow-up meeting with the support of the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs to build trust between those associated with both sides of the conflict.

Following an assessment of the situation in June 2012, HD has been working to identify the causes of, and help resolve, recurrent conflicts in Sudan. It has been doing so through fostering political dialogue between key Sudanese political and civil society actors and stakeholders to help them develop consolidated positions around reform and broader governance issues. HD has in particular been facilitating dialogue among a range of stakeholders to promote an inclusive and credible national dialogue in the country.

Since 2016, HD has been working closely with the United Nations Office of the Special Representative of the Secretary General for Children and Armed Conflict and UNICEF to facilitate dialogue with the armed movements from Darfur and the Two Areas aimed at ending and preventing recruitment and use of children in Sudan’s armed conflicts. As a first step towards their commitment to end the recruitment of child soldiers,  the SPLM-N with the support of HD and the United Nations signed the  UN Action Plan in November 2016 in Geneva, Switzerland. 

Donor support

HD is grateful for the generosity of the United Kingdom Department for International Development (DFID), Humanity United, the United States Institute for Peace (USIP), AECOM Sudan and the USAID Office for Transitional Initiatives for their support for its work in Sudan.

Photo gallery

Related publications