© Reuters/Erik De Castro

Mer de Chine méridionale

Les conflits de souveraineté qui couvent en mer de Chine méridionale depuis les années 1940 ont récemment fait de cette région une poudrière internationale. Depuis 2015, HD organise des réunions discrètes visant à instaurer un climat de confiance entre les pays autour de la mer de Chine méridionale. Ces rencontres rassemblent des experts opérationnels, parmi lesquels des représentants des autorités maritimes et autres organismes gouvernementaux de la Chine, de la Malaisie, des Philippines, du Vietnam, et depuis octobre 2017, d’Indonesie, afin de rechercher des solutions pratiques et fonctionnelles permettant de prévenir les incidents et de réduire les tensions en mer.

Historique

L’intervention de HD en mer de Chine méridionale est née du souhait des parties de mettre rapidement en place un cadre parallèle permettant de réduire les violences armées en mer, tandis que les discussions sur la résolution du conflit se poursuivaient au sein de la sphère officielle. En 2014, un incident lié à une plateforme pétrolière située dans des eaux disputées a exacerbé les tensions entre le Vietnam et la Chine, malgré le fait que les deux pays avaient signé la Déclaration de 2002 sur la conduite des Parties qui les engageait à « résoudre leurs différends territoriaux et juridictionnels par des moyens pacifiques ». Bien qu’aucune victime n’ait été à déplorer, un navire a été coulé. Après avoir mené des consultations dans les quatre capitales, HD a été mandaté pour faciliter des dialogues informels multilatéraux visant à promouvoir la prévisibilité et à atténuer les tensions dans la région. L’organisation a ainsi mis sur pied une première rencontre d’experts à Singapour en mai 2015.

Depuis lors, un certain nombre de facteurs ont contribué à accentuer la complexité des différends en mer de Chine méridionale, en particulier une décision rendue en 2016 par la Cour permanente d’arbitrage désavouant la Chine dans un contentieux l’opposant aux Philippined ainsi que l’évolution de la situation sur terre comme en mer dans les zones disputées.

Activités

Depuis 2015, HD a organisé sept réunions d’experts, cinq groupes d’étude sur l’application des lois maritimes, un cours de formation sur des simulations ainsi qu’un atelier avec des scénarios dans lesquels tous les délégués ont régulièrement démontré leur participation avec enthousiasme. HD mène ce projet en tirant parti de sa neutralité, de son accès à une expertise internationale pertinente et de sa capacité à rassembler les organismes nationaux compétents.

Le recours croissant à des garde-côtes et autres autorités maritimes comme intermédiaires dans le conflit, mais aussi l’augmentation du nombre de navires de pêche présents dans l’espace maritime disputé, ont rendu les rencontres en mer encore plus imprévisibles et ont augmenté le nombre d’incidents. En facilitant un dialogue entre les différentes autorités maritimes, HD a fourni une plateforme informelle via laquelle les experts peuvent réfléchir ensemble à des mécanismes concrets afin d’améliorer la prévisibilité en mer. Les idées qui ont émergé de ces rencontres, notamment la nécessité de définir des principes communs de fonctionnement pour guider la conduite des garde-côtes en mer, ont été reprises dans des discussions officielles portant sur la promotion de la coopération et la réduction des tensions en mer de Chine méridionale.

En 2018, HD continuera de convoquer les parties prenantes au dialogue, y compris sur une nouvelle voie de travail axée sur la promotion de la coopération en matière de gestion des pêches et de protection de l’environnement marin.

Soutien financier

HD souhaite exprimer sa gratitude au Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni, Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse, au Département australien de l’immigration et de la protection des frontières et à la Fondation Minderoo qui soutiennent ses activités en mer de Chine méridionale.

© Reuters/Erik De Castro

South China Sea

Contentions about sovereignty in the South China Sea have simmered since the 1940s and the area has become a global flashpoint in recent years. Since 2015, HD has facilitated a series of discreet meetings on maritime confidence-building in the South China Sea. These meetings have convened operational experts, including those from the maritime law enforcement agencies and other relevant government agencies of China, Malaysia, the Philippines, Vietnam, and since October 2017, Indonesia, to discuss practical, operational solutions for preventing incidents and reducing tensions at sea.

Background

Triangle

HD’s involvement in the South China Sea came about as a result of the claimants acknowledging the immediate need for a parallel framework to minimise recourse to armed violence at sea whilst discussions about resolving the dispute at official fora continued. In 2014, for instance, tensions between Vietnam and China soared due to an incident involving an oil rig in disputed waters, despite the fact that both countries had signed the 2002 Declaration on the Conduct of Parties which committed them to “resolve their territorial and jurisdictional disputes by peaceful means.” Although no lives were lost, one ship was sunk. After consultations in the four capitals, HD secured a mandate and agreed to facilitate informal multilateral dialogues aimed at promoting predictability and reducing tensions in the region, beginning with the first Experts’ Meeting in Singapore, held in June 2015.

Since then, a number of factors have contributed to the increased complexity of the disputes in the South China Sea, not least the Permanent Court of Arbitration’s 2016 ruling in favour of the Philippines against China’s continued developments on land and at sea in the disputed waters.

Activities

Triangle

Since 2015, HD has successfully hosted eight Experts’ Meetings, five Maritime Law Enforcement Study Groups, a simulator-training course as well as a workshop with table-top scenarios, in all of which delegates have regularly demonstrated their support by their consistent and avid participation. Since 2018, HD has convened environmental experts from the government and the private sector in four Fisheries Management and Marine Environment Protection Workshops. HD’s role and value has been and continues to be its neutrality, access to relevant international expertise, and ability to bring together the appropriate national agencies.

The increasing use of coast guards and other maritime law enforcement agencies as proxies in the dispute, combined with a greater number of fishing vessels present in contested waters, have made encounters at sea more unpredictable and prone to incident. By facilitating working-level dialogue between the various maritime law enforcement agencies, HD is providing an informal platform where operational experts can brainstorm practical mechanisms to help promote predictability at sea. The ideas generated in HD’s meetings, including on a set of Common Operating Principles (COPs) to guide coast guard vessel behaviour at sea, have contributed to official discussions on how to promote cooperation and reduce tensions in the South China Sea.

In 2020, HD will continue to convene relevant security and environmental stakeholders to dialogue in productive and meaningful ways.

Latest updates

Triangle
  • 19 October 2018 – Asian peacemakers discuss how to tackle violent conflict using the tools of mediation > read
  • 15 October 2018 – Informal retreat of peacemaking practitioners and experts to take place in Beijing on 16-17 October 2018 > read
  • 25 March 2016  – HD-MIMA Maritime Confidence Building Programme in the South China Sea > read

Donor Support

Triangle

HD would like to express its gratitude to the Foreign & Commonwealth Office in the UK, the Swiss Federal Department of Foreign Affairs and the Minderoo Foundation for their support of its activities in South China Sea.

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.
Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “%SERVICE_NAME%” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.