Somalie

 

Présent en Somalie depuis 2007, HD a joué plusieurs rôles dans le pays. L’organisation a notamment facilité le dialogue sur les questions de protection des civils et d’accès humanitaire. L’organisation a également conseillé le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (BUPNUS) ainsi que les parties au processus de paix de Djibouti, en 2008 et 2009. Depuis 2012, HD concentre ses efforts sur le dialogue mené avec le gouvernement de Mogadiscio et les administrations fédérales afin de promouvoir la cohésion et la stabilité ainsi que des processus électoraux pacifiques, transparents et crédibles.

En 2012, à la demande du gouvernement fédéral de transition (GFT), HD a rédigé une version préliminaire du premier programme de stabilisation destiné au centre-sud de la Somalie. Elle a également soutenu les processus électoraux du Somaliland et du Puntland. Entre 2015 et 2017,  HD a coopéré avec le Forum national du leadership (National Leadership Forum, NLF). Le NLF, qui réunissait le gouvernement fédéral de Somalie (GFS) et les administrations fédérales, visait à promouvoir une vision commune sur la transition du pays vers la démocratie et à résoudre les désaccords politiques. Le forum a également été chargé d’organiser des élections en 2016-2017 et de mettre en œuvre certaines parties de la Constitution provisoire.

Promotion de la stabilité en Somalie

Le processus de Djibouti

Le processus de Djibouti (2008-2009) a représenté une percée majeure pour la mise en place d’un gouvernement fédéral inclusif et pérenne en Somalie.

À cette époque, le GFT, bien qu’internationalement reconnu, n’avait qu’un pouvoir fragile sur un territoire limité. Son principal opposant dans le centre-sud de la Somalie était l’Union des tribunaux islamiques (UTI), une alliance informelle de groupes islamistes somaliens qui était parvenue à rétablir une certaine stabilité dans les territoires qu’elle dirigeait. L’UTI s’est toutefois divisée en plusieurs factions, dont la plus radicale allait devenir Al-Shabab. D’autres groupes, dont la principale priorité était le retrait des forces éthiopiennes de Somalie, se sont alors rassemblés  à Djibouti et en Érythrée, où ils ont formé l’Alliance pour la relibération de la Somalie (ARS).

Le processus de Djibouti, dirigé par le BUPNUS, avait pour but de réunir le GFT et l’ARS afin de les aider à conclure un accord sur le partage du pouvoir. Le BUPNUS savait que le GFT ne pourrait être considéré comme légitime que s’il était inclusif et capable de prendre en compte les différents intérêts claniques et idéologiques. Les précédentes tentatives d’établir une gouvernance pour l’ensemble de la Somalie (le gouvernement national de transition, dont le mandat a duré de 2000 à 2003) n’avaient donné aucun résultat et avaient fini par avorter en raison de désaccords internes  et du refus des autres parties prenantes de se joindre aux efforts entrepris.

Le BUPNUS avait besoin d’une aide extérieure et d’une expertise technique pour donner au processus des chances de réussir. En raison de son impartialité, de sa flexibilité et de son expérience dans des processus de médiation  HD était bien placé pour fournir ce soutien. En outre, l’organisation avait déjà tenu en 2008 une table ronde entre le BUPNUS et les principales ONG actives en Somalie. À cette époque, l’aide était un enjeu crucial  d’où un manque de communication et de confiance entre ces organisations. La table ronde organisée par HD leur avait permis de renouer le dialogue et de partager des informations sur les difficultés qu’elles rencontraient sur le terrain. Cette initiative fructueuse a convaincu le BUPNUS de faire appel à HD.

Le processus de Djibouti a été couronné de succès. Il a abouti à un accord sur le partage du pouvoir permettant une fusion entre le GFT et l’ARS. Signé officiellement le 18 août 2008, l’accord de Djibouti prévoyait la cessation des hostilités et le retrait des forces éthiopiennes de Somalie. Par ailleurs, le dirigeant de l’ARS a été élu à la présidence du GFT et le nombre de membres du Parlement fédéral de transition a été doublé afin d’inclure des représentants de l’ARS et d’autres parties prenantes.

HD a apporté un soutien technique tout au long du processus, veillant à ce que l’accord soit légal, applicable et compris par toutes les parties. Cet aspect était particulièrement important étant donné que la pression que toutes les parties subissaient pour  parvenir à un accord. En privilégiant une solution politique plutôt que militaire au conflit, le processus de Djibouti a également créé un précédent en Somalie, ce qui s’est révélé utile par la suite pour convaincre certains leaders de l’intérêt d’engager le dialogue avec d’autres groupes.

Promotion de la cohésion du GFT

1. Reconstruction et stabilisation

L’Accord de Djibouti a été suivi d’une période difficile, l’organisation Al-Shabab profitant du retrait des forces éthiopiennes pour gagner du terrain, et de l’absence d’un plan systématique pour transférer le contrôle des régions libérées au GFT ou à une autre autorité. Le GFT lui-même subissait alors des bouleversements et des changements au sein de son équipe dirigeante.

Pendant cette période, HD a maintenu ses contacts avec les responsables du GFT et d’autres acteurs clés, contacts d’autant plus cruciaux que les relations du gouvernement fédéral de transition avec les Nations Unies, les ONG et les bailleurs de fonds internationaux devenaient plus tendues. De même, les visites régulières de HD en Somalie ont revêtu une grande importance en raison de la nature fragmentée du GFT. En outre, elles ont permis à l’organisation de conserver des relations avec toutes les parties.

En 2011, HD a pris contact avec les  dirigeants du GFT afin de les convaincre de la nécessité d’élaborer un plan de réconciliation et de stabilisation pour les régions du centre-sud de la Somalie avant qu’elles ne soient libérées d’Al-Shabab, afin d’éviter de créer un nouveau vide politique. L’organisation a donc rencontré les responsables du GFT.  Le Premier ministre du gouvernement fédéral de transition a par la suite officiellement sollicité l’aide de HD pour la préparation du plan. Sur ses conseils, le Premier ministre a également mis sur pied un comité de pilotage national (CPN) chargé du projet de stabilisation. L’organisation a aidé ce comité à présenter le plan à des bailleurs de fonds internationaux et aux Nations Unies, où il a reçu un accueil largement favorable. HD et le CPN ont alors parachevé le plan en divisant les régions nouvellement libérées en trois zones nécessitant des approches différenciées La mise en œuvre du plan a cependant été entravée par la prudence  des bailleurs de fonds au sujet de la transition gouvernementale prévue pour 2012.

2. Préparation en vue de la transition

En 2011, le GFT avait déjà prolongé son mandat à plusieurs reprises, affaiblissant sa légitimité et causant ainsi le mécontentement de la communauté internationale. Devant la nécessité de désigner un successeur, le BUPNUS a parrainé une série de conférences consultatives.

Ces conférences étaient conçues pour éviter les erreurs qui avaient causé la chute du gouvernement national de transition quelques années auparavant, notamment le fait de tenir à l’écart les parties prenantes ne faisant pas partie des sphères dirigeantes. En raison du caractère complexe et délicat des discussions, le BUPNUS a demandé à HD de jouer le rôle de facilitateur et de modérateur lors  de ces conférences.

La première Conférence – consultative politique des parlementaires – s’est déroulée en septembre 2011. À l’issue de cette rencontre, les parties (le GFT, le Parlement fédéral de transition, le gouvernement du Puntland, l’entité régionale du Galmudug et le groupe Ahlu Sunna Wal Jamaa) ont décidé d’adopter une feuille de route sur les tâches de transition et de se retrouver ultérieurement.

Suite à cette initiative fructueuse, HD a dirigé une « réunion de consultation de la société civile sur la fin de la transition », organisée par le BUPNUS en novembre 2011 pour répondre aux demandes de la société civile, qui souhaitait apporter sa contribution au processus. L’événement a rassemblé des responsables religieux, des aînés de différents clans ainsi que des représentants des milieux d’affaires, de la diaspora et de groupes de jeunes et de femmes. Les participants ont adhéré à la feuille de route et proposé à la société civile de jouer un rôle majeur dans sa mise en œuvre.

HD a également travaillé en marge des autres conférences, qui se sont tenues à Garowe, dans le Puntland, entre 2011 et 2012 Le processus a conduit les parties les plus importantes à souscrire aux « Principes de Garowe

L’engagement restreint mais constant de HD en Somalie et son réseau de contacts parmi les participants et leurs alliés lui ont permis de jouer un rôle de médiateur entre différentes factions. La présence de l’organisation a été cruciale pour surmonter les obstacles rencontrés lors des conférences.

3. Le Forum national du leadership

Dans l’espoir de mettre fin à des décennies d’instabilité, la Somalie a entrepris un processus de « refondation » de l’État. Après des années de guerre civile et deux gouvernements de transition, le gouvernement fédéral de Somalie (GFS) est ainsi entré en fonction en 2012. Son mandat devant se terminer en 2016, il ne disposait que d’un temps limité avant les prochaines élections. Par conséquent, le GFS s’est concentré sur les mesures à prendre pour se conformer aux dispositions de la Constitution provisoire : réformes constitutionnelles, établissement d’états/administrations fédérales et mise en place des institutions publiques nécessaires dans tout le pays. Ces objectifs rejoignaient ceux de la Vision 2016, qui exposait les priorités du gouvernement, notamment la réforme de la Constitution provisoire, la formation d’administrations régionales et l’instauration de la démocratie en Somalie.

Plusieurs « États membres fédéraux », tels qu’ils sont définis dans les articles 49 et 50 de la Constitution fédérale provisoire, ont émergé depuis lors. Cette situation a encouragé  la population locale à s’impliquer pour trouver des réponses aux problèmes liés au fédéralisme en Somalie. En février 2015, soucieux d’obtenir une participation constructive de la part des États membres fédéraux, le président Hassan Sheikh a convié les dirigeants du Jubaland, de la Somalie-du-Sud-Ouest et du Puntland à une réunion de consultation à Mogadiscio. Suite à cette rencontre, les leaders ont publié un communiqué annonçant le lancement du Forum national du leadership (National Leadership Forum, NLF) et détaillant les principes directeurs de coopération en vue de l’édification de l’État et d’un système fédéral.

Le NLF, initiative lancée par la Somalie, se distinguait des tentatives précédentes pour établir une meilleure gouvernance dans le pays.  Il représentait ainsi une opportunité d’aborder les problèmes cruciaux auxquels le pays était confronté. Dirigé par le président Hassan Sheikh, le NLF visait à promouvoir des points de vue communs sur la Vision 2016 parmi les leaders nationaux, mais aussi à résoudre les désaccords politiques. Un forum de consultation nationale (National Consultative Forum, NCF) a également été mis en place pour élaborer un modèle électoral en vue des élections nationales initialement prévues pour août 2016. Le NCF était composé de membres du NLF, de représentants des administrations régionales, de députés, de ministres fédéraux et régionaux, de représentants de la société civile et enfin de représentants de la communauté internationale, présents à titre d’observateurs. HD a été officiellement chargé d’apporter un soutien technique au NLF ainsi qu’au NCF. L’organisation a convoqué des réunions avec le comité technique du NLF et a joué le rôle de modérateur lors de réunions décisionnelles entre les responsables du NLF.

Le forum de consultation nationale a permis au processus électoral de se dérouler dans un bon climat. Ce processus a abouti en février 2017 à l’élection et à l’installation dans le calme d’un nouveau gouvernement à Mogadiscio, sous la direction du président Mohamed Abdullahi Mohamed « Farmajo ». Sa mission achevée, le NLF a été dissous. HD continue de coopérer avec le gouvernement fédéral de Somalie et les responsables des États membres fédéraux afin de déterminer comment contribuer à répondre à leurs besoins.

Initiatives pour faciliter l’accès humanitaire

En 2010, HD a organisé une table ronde pour aider les Somaliens et les acteurs internationaux à surmonter les obstacles entravant l’accès à l’aide humanitaire en leur faisant rencontrer des acteurs humanitaires qui avaient fait face à des contraintes similaires en Afghanistan. Outre un un échange d’idées, cette table ronde a permis une meilleure compréhension entre les représentants du Somaliland et ceux du reste de la Somalie, qui n’avaient jusqu’alors eu que de rares contacts.

En 2011, HD a tenu une autre table ronde en réaction à la crise humanitaire causée par la sécheresse dévastatrice qui a frappé le pays cette année-là. Le BUPNUS et plusieurs agences des Nations Unies, notamment le Programme alimentaire mondial, ainsi que six ONG, comptaient parmi les participants. La rencontre les a aidés à adopter une approche commune pour affronter la crise.

Soutien lors des élections au Somaliland et au Puntland

Soutien lors des élections au Somaliland

Le Somaliland est la région la plus stable du pays depuis le déclenchement de la guerre civile en Somalie. C’est aussi celle qui possède les institutions démocratiques les plus robustes et qui est le mieux à même de subvenir aux besoins de ses citoyens. En outre, les gouvernements successifs du Somaliland ont mené une action concertée, qui s’est révélée en grande partie fructueuse, pour empêcher la propagation de l’extrémisme religieux dans leur région. Cependant, les élections ont toujours été des périodes propices à linstabilité au Somaliland.

HD a commencé à soutenir le déroulement pacifique des élections au Somaliland en 2009. L’organisation a alors dispensé des formations en la gestion des élections aux membres de la Commission électorale nationale du Somaliland (National Election Commission, NEC), au corps judiciaire et à aux personnels de police. HD a coopéré avec la NEC pour élaborer un mécanisme de résolution des conflits électoraux et a entrepris une navette diplomatique entre les parties et auprès des acteurs régionaux susceptibles d’influer sur le résultat du scrutin. L’organisation s’est également engagée dans un partenariat avec l’Institut électoral d’Afrique du Sud pour former et déployer 600 médiateurs communautaires chargés d’apaiser les conflits locaux pendant la période préélectorale.

https://www.flickr.com/photos/hdcentre/28021264350/in/album-72157669989813790

Par la suite, HD a été sollicité par le gouvernement du Somaliland et les bailleurs de fonds internationaux pour apporter son aide lors des élections municipales de novembre 2012. La tâche était difficile, les candidats étant environ dix fois plus nombreux que le nombre de sièges à pourvoir. Pendant la période précédant les élections, HD a travaillé avec la NEC, le Comité d’approbation et d’enregistrement des partis politiques (Registration and Approval of Political Parties Committee, RAC) et les partis/associations politiques. L’organisation a contribué à mettre en place un forum consultatif avec la participation de la NEC et des partis/associations politiques et a élaboré un accord avec ces derniers sur l’organisation du scrutin. HD a également mis sur pied un système de traitement des plaintes permettant de régler les différends susceptibles de survenir lors des élections. L’organisation a par ailleurs renforcé les capacités du personnel judiciaire et des équipes de la NEC et du RAC à favoriser la cohésion entre les acteurs politiques participant aux élections et à améliorer leur comportement. Les élections, qui se sont déroulées à la fin de l’année 2012, ont été considérées comme une réussite par les  observateurs internationaux.

Deux ans plus tard, le Somaliland devait organiser des élections générales, conformément au mandat de cinq ans prescrit par la Constitution. La NEC a toutefois reporté le scrutin à juin 2016 au motif que, selon la loi, des élections ne pouvaient être menées que six mois après la clôture des listes électorales, clôture qu’elle n’a pu effectuer qu’en décembre 2015. Quelques jours seulement après cette annonce, la Chambre haute du Parlement (Guurti) a décrété unilatéralement que le mandat du gouvernement serait prolongé de deux ans et que les élections auraient lieu en avril 2017.

Cette déclaration a déclenché une vague de protestations (et l’arrestation de manifestants) dans tout le Somaliland. Cependant, le parti au pouvoir et le principal bloc de l’opposition ont signé  peu après un accord prévoyant l’organisation des élections parlementaires et présidentielles en décembre 2016, ce qui a consolidé les acquis démocratiques de la région. Une nouvelle crise a cependant éclaté lorsque le Guurti a refusé de revenir sur sa décision, entraînant la région dans l’impasse et semant une nouvelle fois la confusion. HD par la suite œuvré en coulisses pour gérer les tensions entre les principaux acteurs politiques du Somaliland et les aider à résoudre les problèmes à l’approche des élections générales prévues pour 2017.[MH1] 

Soutien lors des élections au Puntland

En 2013, HD a été chargé par le Comité de pilotage des bailleurs de fonds (Donor Steering Committee, DSC) qui finance les élections municipales au Puntland d’effectuer une mission d’évaluation de la situation en amont du scrutin. Par la suite, HD a organisé des réunions à l’attention du DSC pour l’informer de la situation politique et lui exposer de possibles scénarios de conflits à l’approche des élections, ainsi que des mesures de prévention à prendre  L’organisation a également fourni Ades conseils techniques à la Commission électorale de transition du Puntland (Transitional Puntland Electoral Commission, TPEC) et échanger avec les leaders politiques avant les élections. Prévues pour juillet 2013, ces élections ont sans cesse été repoussées par le gouvernement à la veille du scrutin en raison des risques sérieux que laissaient craindre des violences perpétrées dans certaines parties de la région.

Soutien financier

HD tient à remercier le ministère suédois des Affaires étrangères, représenté par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), ainsi que le ministère néerlandais des Affaires étrangères, pour le soutien qu’ils ont apporté à ce programme. L’organisation souhaite également exprimer sa gratitude au gouvernement britannique, à la Commission européenne, représentée par la Délégation de l’Union européenne à Nairobi, ainsi qu’au gouvernement allemand.

Galerie de photos

Soutien à la Commission électorale nationale (NEC) du Somaliland, 2011

Publications sur ce thème

Mediation efforts in Somalia (en anglais), 23/04/2007, Ken Menkhaus

Stateless justice in Somalia: Formal and informal Rule of Law initiatives (en anglais), 01/07/2005, André Le Sage

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

An AMISOM soldiers stands guard in front of a building in the Sigaale District of Mogadishu, Somalia, December 2010. © IRIN/Kate Holt

Somalia

HD has been engaged in Somalia since 2007 in a range of capacities, including facilitating dialogue on civilian protection and humanitarian access as well as providing advice to the United Nations Political Office for Somalia (UNPOS) and the parties in the Djibouti peace process in 2008 and 2009.

Since, HD has focused on facilitating dialogue with the Government in Mogadishu and federal administrations, to promote cohesion and stability as well as peaceful, transparent and credible election processes. In 2012, at the request of the Transitional Federal Government (TFG), HD drafted the first Stabilization Programme document for south-central Somalia. The organisation also supported election processes in Somaliland and Puntland. More recently, HD was engaged with the National Leadership Forum (NLF) which brings together the Federal Government of Somalia (FGS) and federal administrations to promote shared views on the country’s successful transition to democracy and to reduce political disagreements. The NLF was tasked with running credible elections in 2016 and implementing parts of the provisional Constitution.

Promoting stability in Somalia

The Djibouti Process

The Djibouti process took place from mid-2008 to early 2009 and was a breakthrough in the long struggle towards an inclusive, and durable, Somali Federal Government.
At the time, the internationally-recognized TFG had tenuous control over limited territory. The TFG’s main opposition in south-central Somalia was the Islamic Courts Union (ICU), a loose affiliation of Somali Islamist groups which had managed to bring limited stability to the areas it controlled. The ICU itself had split into several factions, the more militant of which would become Al-Shabaab. Other groups, whose first priority was the withdrawal of Ethiopian forces from Somalia, gathered in nearby Eritrea and Djibouti and formed the Alliance for the Re-liberation of Somalia (ARS).

The Djibouti process, led by UNPOS, aimed to bring the TFG and the ARS together to help them agree on a power-sharing agreement. UNPOS understood that the TFG would only be considered legitimate if it was inclusive and capable of addressing numerous clan and ideological interests. The previous attempt at establishing Somalia-wide governance – the Transitional National Government (2000-2003) – had been completely ineffective and eventually collapsed due to internal disagreements, inefficient decision-making, and a failure to convince other stakeholders to join its efforts.

UNPOS needed outside support and technical expertise to give the process a chance of success. HD was well-positioned to provide such support due to its impartiality, flexibility, and extensive experience with sensitive mediation processes. The organisation had already hosted a roundtable discussion in 2008 between UNPOS and major NGOs operating in Somalia. At the time, there was a lack of communication and trust between them due to the sensitivities surrounding aid. HD’s roundtable re-opened communications between them and contributed to information-sharing on challenges on the ground. The success of the roundtable also gave UNPOS the confidence to call on HD for assistance in Djibouti.
The Djibouti process was very successful, producing a power-sharing arrangement that merged the existing TFG and ARS. The Djibouti Agreement was formally signed on 18 August 2008 and included agreement on a cessation of hostilities as well as the withdrawal of Ethiopian forces from Somalia. The head of the ARS was elected to the TFG presidency and the TFG parliament doubled in size to accommodate both ARS and other stakeholders.

HD provided technical support throughout the process to ensure the agreement would be legal, implementable and understood by all the parties. This was particularly important in view of the immense pressure on all sides to come to an agreement. Djibouti set a precedent in Somalia for a political rather than a military solution to conflict and this later proved useful when convincing leaders that engaging in dialogue with other groups could be worthwhile.

Promoting the cohesion of the TFG

1. Reconstruction and stabilization

The period following the Djibouti Agreement was challenging, with Al-Shabaab gaining significant ground in the wake of the withdrawal of Ethiopian forces as there was no systematic plan for handing over control of vacated regions to either the TFG or any other governing authority. The TFG was also experiencing upheavals and leadership changes.

During this time, HD continued to maintain connections with leaders within the TFG and other key actors. These connections were critical as the TFG’s relationships with the UN, NGOs, and international donors were becoming strained. HD’s regular visits to Somalia were also important because of the fragmented nature of the TFG and allowed HD to maintain relationships with all sides.

In 2011, HD began to lobby the TFG leadership on the need to draft a reconciliation and stabilization plan for areas of south-central Somalia before they were liberated from the Al Shabaab, in order to avoid creating another vacuum. HD met TFG officials to discuss this idea and, later in the year, the TFG Prime Minister formally requested HD’s assistance in drafting a plan. Following HD’s advice, the Prime Minster also established a National Steering Committee (NSC) responsible for the stabilization project. HD assisted the NSC to present the plan to international donors and the United Nations where it received a largely positive response. Following donor feedback, HD and the NSC worked together to refine this plan, separating the newly-liberated area into three zones which required slightly different approaches. Implementation of the plan was, however, hampered by the caution of donors about the transition in government in 2012.

2. Preparing for Transition

By 2011, the TFG had extended its mandates several times, eroding its legitimacy and frustrating the international community. A plan was needed for selecting the TFG’s successor government and UNPOS supported this by sponsoring a series of consultative conferences.

These conferences were structured to avoid the mistakes which had brought down the Transitional National Government years earlier – including failing to include key stakeholders outside the inner governing circle. Due to the complexity and delicacy of the talks, UNPOS asked HD to act as facilitator and moderator for several of these conferences.

The first was the Political Consultative Conference for Parliamentarians in September 2011 which led the parties (the TFG Executive, the TFG Parliament, the government of Puntland, the Galmudug regional entity, and Alu Sunna Wal Jammaz [ASWJ]) to agree to adopt a Transitional Tasks Roadmap, as well as meet for follow-on conferences to decide further principles and details.

As a result of this success, HD moderated a “Civil Society Consultative Meeting on Ending the Transition” which was organised by UNPOS in November 2011 to respond to civil society demands for input into the process. This brought together religious leaders and clan elders as well as representatives from the business community, the diaspora, youth and women’s groups, and it produced impressive results. Participants endorsed the Roadmap and proposed that civil society play a major role in its implementation.

HD also worked on the sidelines of the final two conferences, held in Garowe, Puntland in late 2011 and early 2012. The process led the most significant parties to sign up to the “Garowe Principles” which, along with the Transitional Tasks Roadmap, would guide the rest of the transition period.

HD’s low-level but consistent engagement in Somalia, its network of connections among participants and their allies, combined with its outsider status, allowed it to mediate between different factions. Its presence was critical in overcoming obstacles encountered during the conferences.

3. The National Leadership Forum

After decades of instability, Somalia is currently undertaking a process of state ‘re-formation’. Following years of civil war and two transitional governments, the Federal Government of Somalia (FGS) was inaugurated in 2012 with a mandate ending in 2016. With limited time before elections in 2016, the FGS focussed on what needed to be done to fulfil the provisions of the Provisional Constitution on constitutional review as well as the establishment of federal administrations/states and requisite state institutions across Somalia. These goals were in line with the governments Vision 2016 – which outlined the government’s priorities, including reviewing the provisional constitution, forming regional administrations, and establishing democracy across Somalia.

As per Articles 49 and 50 of the Provisional Federal Constitution, a number of “Federal Member States” exist, while others are emerging. This situation created momentum for local ownership and the need to address key federal issues in Somalia. In order to engage the Federal Member States in a productive manner, the President Hassan Sheikh invited the leaders of Jubaland, South Western State, and Puntland for a consultative meeting in Mogadishu in February 2015. As a result of this meeting, the leaders issued a communiqué launching the National Leadership Forum (NLF) with guiding principles for co-operation towards state formation and a federal system.

The NLF was led by the President and aimed to promote shared views on Vision 2016 among national leaders and reduce political disagreements. A National Consultative Forum (NCF) was also established to focus on the electoral model for national elections initially scheduled for August 2016. The NCF included NLF members, representatives from regional administrations, Members of Parliament, federal and regional ministers, civil society representatives, and international representatives as observers. HD secured official mandate to provide technical support to both the NLF and the NCF. HD convened NLF technical committee meetings and moderated decision-making meetings between the leaders of the NLF. In 2017, HD will continue to engage with the NLF or similar forum that will emerge after inauguration and forming of President Mohamed Abdullahi “Farmajo’s” new government in 2017.

Supporting humanitarian access

In 2010, HD held a roundtable to help Somali and international actors overcome obstacles to humanitarian access by bringing them together with humanitarian actors who had operated under similar constraints in Afghanistan. The roundtable not only promoted an exchange of ideas, it also served to improve understanding between representatives from Somaliland and the rest of Somalia, who had rarely interacted.

In 2011, HD held another roundtable in response to the humanitarian crisis created by the year’s historic drought. This was attended by UNPOS and other UN agencies – including the World Food Programme – as well as six NGOs. It helped them agree on a common approach to the crisis.

Supporting Elections in Somaliland and Puntland

Supporting Elections in Somaliland

Somaliland has been the most stable area of the country since the outbreak of the Somali civil war, with the strongest democratic institutions and ability to provide for its citizens. Successive Somaliland governments have also made a concerted, and largely successful, effort to prevent the spread of religious extremism in their region. However, elections in Somaliland have always been periods of instability.

HD began supporting peaceful elections in Somaliland in 2009, providing election administration training to the Somaliland National Election Commission (NEC), the judiciary, and the police. HD worked with the NEC to produce an electoral dispute resolution mechanism and engaged in shuttle diplomacy between the parties and with regional actors with the potential to influence the election outcome. HD also partnered with the Electoral Institute of Southern Africa to train and deploy 600 community mediators to diffuse local conflicts in the run-up to the elections.

Somaliland

HD was later asked by the Somaliland government and international donors to provide assistance to the November 2012 local council elections. These were challenging as there were roughly ten times as many candidates as available seats. HD worked with the NEC, the Registration and Approval of Political Parties Committee (RAC), and the political parties/associations in advance of the elections. HD helped establish a consultative forum involving the NEC and political parties/associations, and established an agreement between the parties/associations on the way the elections would be conducted. HD also established a complaints processing system which could be used to settle disputes during the elections. The organisation focused its support on building the capacity of NEC staff, the judiciary, and the RAC, to increase cohesion and improve behaviour between political actors involved in the elections. The elections were held in late 2012, with positive reports from international observers.

Two years later, Somaliland was due to conduct a general election in line with the five-year term prescribed in the constitution. However, the NEC shifted the elections to June 2016 on the basis that the law stipulated elections could only be held six months after the completion of the voter register and it was only be able to do this by December 2015. Just a few days after this announcement, the upper house of parliament (or Guurti) unilaterally announced a two year-extension of the current government’s term, including a postponement of the general elections to April 2017.

This prompted widespread popular protests (and arrests of protestors) across Somaliland. However, democratic gains made by Somaliland were boosted when the ruling party and the main opposition bloc later signed an agreement for parliamentary and presidential elections to be held in December 2016. However, the Guurti created a further crisis when it announced its decision was final which resulted in another standoff and more confusion. HD is currently engaging in behind-the-scenes tension management between key political actors in Somaliland to help resolve any issues arising ahead of the scheduled general elections in 2017.

Supporting Elections in Puntland

In 2013, HD received a request from the donor steering committee (DSC) funding the local council elections in Puntland and carried out a mission to assess the situation ahead of these elections. HD later facilitated sessions for the DSC in order to provide updates on the political situation, discuss possible conflict scenarios in the lead up to the elections, and actions to mitigate them. HD also sent teams to provide technical advice to the Transitional Puntland Electoral Commission (TPEC) and engage with political leaders ahead of the elections. These elections were scheduled for July 2013 but were indefinitely postponed by the government on the eve of the elections owing to violence in parts of the country which posed a serious security risk.

Donor support

HD would like to thank the Government of Sweden through the Swedish International Development and Cooperation Agency (SIDA) and the Swedish Ministry for Foreign Affairs, as well as the Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands for their long-term support to this programme. HD would also like to extend its gratitude to the United Kingdom’s Department of International Development and Foreign and Commonwealth Office, as well as to the European Commission through the European Union Delegation in Nairobi, who have also played a key role in the programme.

Photo gallery

Related publications