Sénégal

Depuis 1982, la Casamance, région située au sud du Sénégal, est en proie à une insurrection armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Ce dernier réclame l’indépendance de la région au gouvernement sénégalais. Les accords de paix conclus depuis les années 1980 ont tous été rapidement violés, et le conflit perdure. Présent au Sénégal depuis 2014, HD mène des initiatives visant à instaurer la confiance et à encourager le dialogue entre les parties en conflit, mais aussi à renforcer la capacité du gouvernement sénégalais et de trois des quatre factions du MFDC à négocier une résolution pacifique du conflit.

Historique

Le conflit casamançais trouve ses racines dans un parti politique, le MFDC, né en 1947 du désir de défendre l’autonomie de la région, puis devenu un mouvement indépendantiste. Suite à la répression d’une manifestation populaire en Casamance en 1982, le MFDC s’est engagé dans une lutte armée contre le gouvernement sénégalais.

Bien qu’il soit d’une faible intensité, le conflit engendre régulièrement des vagues de violents affrontements entre le MFDC et l’armée sénégalaise. Depuis les années 1990, la branche politique du MFDC s’est divisée en quatre factions armées, dont une s’est engagée depuis 2012 dans des pourparlers avec le gouvernement avec le soutien d’une organisation de médiation tierce.

Depuis l’élection du président Macky Sall en 2012, le rétablissement de la paix en Casamance est devenu une priorité nationale du gouvernement. Ce dernier a renouvelé ses efforts pour résoudre la crise, efforts qui ont trouvé un écho auprès des différentes factions du MFDC.

Le gouvernement sénégalais est convaincu que seule une solution politique globale et inclusive permettra d’établir une paix durable en Casamance, et il est disposé à prendre les mesures et à faire les concessions politiques nécessaires. De leur côté, les différentes factions du MFDC sont prêtes à renoncer à la lutte armée pour entamer un processus de négociation avec le gouvernement.

Activités

Depuis 2014, HD soutient le gouvernement du Sénégal, trois des factions du MFDC ainsi que les médiateurs désignés par les parties au conflit. Il leur fournit notamment des outils pour structurer le processus de négociation et joue un rôle discret de facilitateur dans le processus de paix. L’organisation coordonne entre autre les échanges entre plusieurs des parties prenantes.

Les efforts de HD visent avant tout à apporter au gouvernement ainsi qu’à certains membres du MFDC un soutien méthodologique, stratégique et organisationnel dans les négociations.

En collaboration avec les différents acteurs du processus de paix, HD travaille notamment à établir un dialogue direct entre le gouvernement et trois des quatre factions du MFDC.

Pour renforcer les capacités des parties à négocier de façon efficace et constructive, HD a dirigé plusieurs ateliers sur la gestion des processus de paix depuis 2014. L’organisation a apporté un soutien similaire aux médiateurs du processus lors d’un séminaire sur la négociation et la médiation conçu pour les aider à clarifier leur stratégie.

Des représentants de la société civile ont eux aussi pris part au processus en assistant à des ateliers organisés par HD et en s’efforçant de parler d’une seule voix. L’organisation a par ailleurs mis sur pied des ateliers destinés aux représentants des médias, des autorités locales et administratives, mais aussi des officiers de l’armée présents en Casamance.

A member of Handicap International's demining team in Casamance, southern Senegal, September 2009. © IRIN/Nancy Palus

Senegal

The armed insurrection between the Senegalese Government and the four Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) factions has been ongoing since 1982 over the status of the region of Casamance. The several peace agreements which were reached were quickly violated and the conflict continues. HD has been present in Senegal since 2014. The organisation is working to build trust, encourage dialogue and strengthen the capacity of the Senegalese Government and of three of the four MFDC factions to negotiate a peaceful resolution of the conflict.

Background

The Casamance conflict finds its roots in a movement and political party named the Mouvement des Forces Démocratiques pour la Casamance (MFDC) which was created in 1947 out of a desire to defend Casamance’s autonomy from Senegal. Following the repression of a popular demonstration in Casamance in 1982, the MFDC started using armed violence in its fight against the Senegalese Government.

The conflict is low in intensity; however violent confrontations between the MFDC and the Senegalese army have fluctuated throughout the years. Since the 1990s, the MFDC’s political wing has fragmented and it is currently divided into four armed factions, only one of which has recently engaged in talks with the Government, with the support of another mediation organisation.

Since the election of President Macky Sall in 2012, bringing peace to Casamance has become a national priority of the Government. There have been renewed efforts to solve the crisis and these efforts have been echoed by the different MFDC factions.

The Senegalese Government is convinced that only a comprehensive and inclusive political solution to the armed conflict in Casamance will ensure lasting peace. The Government is ready to take the necessary steps and make political concessions. The different armed factions are also ready to renounce their armed struggle and enter into a process of negotiation with the Senegalese Government.

Activities

Since 2014, HD has been supporting the Government of Senegal, three of the MFDC factions as well as the mediators designated by the conflict parties, providing them with tools to structure the negotiation process, and maintaining a discreet facilitating role in the peace process. In doing so, HD has been co-ordinating with all stakeholders in the peace process.

HD’s efforts have focused on providing the Senegalese Government with methodological, strategic and organisational support in the negotiation undertaken with the armed groups.

Together with the Ad hoc Negotiation Commission on Casamance, charged by President Sall of finding a solution to the conflict, HD is also working towards establishing direct dialogue between the Government and three of the MFDC factions.

To build the parties’ capacity to negotiate constructively and efficiently, HD ran a number of workshops on the management of peace processes. Similar support was provided to the process’ key mediators during a seminar on negotiation and mediation, designed to clarify their strategies.

Civil society representatives were also involved in the process, attending various HD workshops. Additionally, HD organised workshops for representatives from the media to raise their awareness of strategic communication when reporting on the conflict.