Prévention et résolution des conflits intercommunautaires à Diffa, Niger

Depuis 2015, l’intensification progressive des attaques du groupe djihadiste Boko Haram dans la région de Diffa au Niger, et les opérations militaires menées sous le régime de l’état d’urgence en réponse à ces attaques, ont provoqué le déplacement de près de 250,000 civils. Outre la forte perturbation des activités économiques, l’amenuisement des ressources naturelles à partager et l’augmentation du banditisme, le ralliement d’une partie de la jeunesse de Diffa à Boko Haram a fortement fragilisé la cohabitation intercommunautaire. C’est dans ce contexte que depuis 2017 le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) intervient dans la région de Diffa afin de prévenir et résoudre les conflits intercommunautaires.

Contexte

Le conflit qui oppose Boko Haram aux Etats du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun a entrainé l’évacuation des îles du Lac Tchad et des terres fertiles de la Komadougou au Niger, soit le déplacement de 250’000 personnes dans la région de Diffa. Il en est résulté une concentration croissante d’habitants dans certaines communes et l’impossibilité pour ces populations déplacées d’exploiter leurs terres agricoles et pastorales. En conséquence, le nombre de conflits communautaires liés au partage des ressources naturelles disponibles est en forte augmentation. L’accès aux points d’eaux, aux zones de pâturage ou aux terres agricoles est en effet d’autant plus crucial que la perturbation de l’activité économique dans la région réduit les moyens de subsistance. A cette situation s’ajoute les tensions de plus en plus grandes entre communautés d’accueil et populations réfugiées ou déplacées dont la cohabitation s’installe désormais dans le temps.  

Activités

HD facilite actuellement la médiation de plusieurs conflits intercommunautaires liés à l’accès aux ressources naturelles et à l’accueil des populations déplacées. L’organisation appuie à cette fin les douze Comités Communaux de Paix qu’elle forme à la prévention et à la résolution de conflit.

Les 12 communes de la région de Diffa bénéficient actuellement des efforts de médiation de HD, à savoir Diffa ville, Bosso, Maine Soroa, Chetimari, Goudoumaria, Foulatari, Nguelbeyli, Gueskerou, Kablewa, Toumour, Ngourti et Nguigmi.

Soutien financier

HD remercie la France pour son soutien à cette initiative en 2017, ainsi que l’Union européenne pour son soutien à ce projet depuis 2018.

Actualités

Signature d’un accord de paix entre les communautés peulh et arabe mahamid à Diffa au Niger; 9 janvier 2019

Accords et déclarations

Accord de paix entre les communautés peul et arabe mahamid des communes de Foulatari, N’guelbeli, Goudoumaria et Mainé Soroa ; 23 décembre 2018

Vidéo

Signature d’un accord de paix entre les communautés peulh et arabe mahamid à Diffa au Niger; 9 janvier 2019

Preventing and resolving inter-communal conflicts in the Diffa region of Niger

Since 2015, 250’000 civilians have been displaced in the Diffa region of Niger as a result of a growing number of attacks by the Jihadist group Boko Haram (BH) and the military operations conducted in response to these attacks. The conflict has greatly disrupted economic activities, depleted natural resources to be shared among the local population, and increased organised crime. In addition to the latter, a number of young people in Diffa have rallied BH which has greatly weakened inter-communal coexistence. HD has been involved since 2017 in the region to help prevent and resolve inter-communal conflicts.

Context

The conflict opposing BH to the States of Niger, Nigeria, Chad and Cameroun has led to the evacuation of Lake Chad’s islands and the fertile land around the Komadougou River in Niger, displacing some 250’000 people in the region of Diffa. As a result, a growing number of inhabitants are now located in a limited number of municipalities making it impossible for displaced populations to exploit their agricultural and pastoral lands. The number of inter-communal conflicts over the sharing of available natural resources has thus increased significantly. The disruption of economic activities in the region which has reduced people’s means of subsistence, has made access to water points, pastures or farmland all the more crucial. In addition, tensions are growing between host communities and the refugee or displaced populations which they are accommodating and who seem to be settling in over the long term.

Activities

HD is currently facilitating the mediation of several inter-communal conflicts linked to access to natural resources and the hosting of displaced populations. To achieve this, the organisation is supporting twelve municipal Peace Committees and training them on conflict prevention and resolution.

Twelve municipalities in the Diffa region currently benefit from HD’s mediation efforts: the city of Diffa, Bosso, Maine Soroa, Chetimari, Goudoumaria, Foulatari, Nguelbeyli, Gueskerou, Kablewa, Toumour, Ngourti and Nguigmi.

Donor support

HD would like to thank the French Government for supporting this project in 2017, and the European Union for supporting it since January 2018.

News

Signing of a peace agreement between Fulani and Mahamid Arab communities in the Diffa region of Niger; 9 January 2019

Statements and Agreements

Intercommunal peace agreement between Fulani and Arabic Mahamid communities in the municipalities of Foulatari, N’guelbeli, Goudoumaria and Mainé Soroa (in French); 23 December 2018

Video

Signing of a peace agreement between Fulani and Mahamid Arab communities in the Diffa region of Niger (in French); 9 January 2019