FDN des Philippines

Le conflit qui oppose le gouvernement  des Philippines et le Parti communiste des Philippines (PCP) dure depuis près de 50 ans. Il est considéré comme la plus longue insurrection communiste que l’Asie ait connue. La première victime de ce conflit est la population civile, avec un nombre de morts estimé à plus de 40 000. Depuis février 2004, HD apporte son soutien au gouvernement norvégien, qui joue le rôle de tiers facilitateur dans des pourparlers de paix entre le gouvernement philippin et le Front démocratique national (FDN) des Philippines, lequel participe aux négociations au nom du PCP et de sa branche militaire, la New People’s Army (NPA).

Historique

Le conflit entre le gouvernement philippin et le Parti communiste des Philippines a débuté en 1968. Depuis lors, il a causé d’immenses souffrances au sein de la population civile, causant plus de 40 000 morts.

Suite à une interruption de trois ans, les pourparlers de paix officiels entre le gouvernement et le FDN, l’organe politique du PCP, ont repris au début de l’année 2004. Trois cycles de négociations se sont déroulés sous les auspices du gouvernement norvégien auquel HD  a apporté son aide, y compris dans à la mise en place d’un comité mixte de suivi (Joint Monitoring Committee, JMC) à Manille, en 2004. Le JMC est chargé de recueillir et de traiter les plaintes pour violation de l’Accord global sur le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire (CARHRIHL), signé par les deux parties en 1998. La population est encouragée à soumettre d’éventuelles plaintes au comité, qui les transmet ensuite à la direction de chacune des deux parties, où elles sont examinées afin que les mesures nécessaires soient prises.

En septembre 2004, les négociations prévues entre les deux parties ont  été reportées, le PCP ayant été placé sur la liste officielle des organisations terroristes par les États-Unis et l’Union européenne. Le FDN a également annoncé son refus de négocier avec le gouvernement. Peu après ces déclarations, de nouveaux affrontements ont eu lieu.

Malgré le blocage des pourparlers, le JMC a poursuivi son travail sous la supervision de HD. En février 2007, le rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme, Philip Alston, s’est rendu aux Philippines pour enquêter sur les  atteintes aux droits humains constatées dans le pays au cours des trois années précédentes.  Suite à sa visite,il a présenté un rapport extrêmement critique envers le gouvernement  soulignant sa responsabilité dans l’assassinat de plus d’une centaine d’activistes.

Les années suivantes ont vu l’échec de plusieurs tentatives de relance des négociations officielles.

En mai 2010, le sénateur Benigno « Noynoy » Aquino a été élu président. Un nouveau groupe de négociation, dirigé par l’avocat Alexander Padilla, a alors été formé par le gouvernement philippin. En février 2011, les pourparlers officiels ont repris à Oslo, en Norvège mais les négociations sont  restées au point mort pendant quatre ans encore.

En 2016, Rodrigo Duterte, qui se définit comme un homme de gauche, est sorti vainqueur de la présidentielle. À la suite de son élection, qui a entraîné un certain apaisement  entre le gouvernement philippin et le FDN, les parties ont rouvert les négociations à Oslo et chacune a déclaré unilatéralement un cessez-le-feu dans tout le pays. Pour beaucoup, cet événement, inédit aux Philippines, a laissé entrevoir un espoir de paix après des décennies de conflit

Cependant, en février 2017, après six mois de négociations formelles, la branche militaire du PCP (la NPA) a annoncé qu’elle mettait fin au cessez-le-feu. À l’heure actuelle, les pourparlers restent en suspens après la signature par le président Duterte de la Proclamation 360, appelant le Bureau du conseiller présidentiel pour le processus de paix à cesser toute discussion avec le FDN.

Activités

Suite à des tentatives régulières visant à relancer les négociations, plusieurs rencontres préparatoires entre les deux parties se sont déroulées en 2008 et 2009 sous les auspices du gouvernement norvégien. La dernière a eu lieu à la fin de l’année 2014 à Utrecht, aux Pays-Bas. Les deux parties y ont débattu des conditions d’une reprise des pourparlers officiels, et en particulier de la remise en vigueur de l’Accord conjoint sur les garanties de sécurité et d’immunité.

HD continue de superviser les travaux du comité mixte de suivi (JMC) du gouvernement et du FDN et fournit des conseils au gouvernement norvégien dans ses tentatives de redémarrer le processus de paix. Les activités de HD consistent plus précisément à assurer la liaison avec les représentants du JMC, ainsi qu’avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux du processus politique, et à superviser la gestion administrative et financière du comité.

En 2017, les parties ont accepté de tenir deux séances conjointes visant à améliorer le fonctionnement du JMC. Cet événement, qui représentait un accomplissement majeur pour les deux camps, a été accueilli comme un  développement positif dans le processus de paix. Mandaté par la Norvège pour faciliter les activités conjointes du JMC, HD prévoit de continuer à soutenir les parties au conflit dans ce cadre.

Soutien financier

HD tient à remercier le ministère des Affaires étrangères de Norvège pour son soutien sur ce projet.

Accords et déclarations

Publications sur ce thème

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Philippines NDF

The conflict between the Government of the Republic of the Philippines (GRP) and the Communist Party of the Philippines (CPP) has lasted nearly 50 years. It is regarded as the longest-running communist insurgency in Asia. The greatest victim of the conflict is the civilian population, with the death toll from the conflict now estimated at more than 40,000 people. Since February 2004, HD has provided support to the Royal Norwegian Government (RNG) in its role as a third party facilitator to the peace talks between the GRP and the National Democratic Front of the Philippines (NDFP), which negotiates on behalf of the CPP and its military wing, the New People’s Army (NPA).

Background

The conflict between the Government of the Republic of the Philippines and the Communist Party of the Philippines began in 1968 and since then has caused immense suffering to the civilian population and claimed more than 40,000 lives.

After a three year hiatus, formal peace talks involving the GRP and the NDFP, the political wing of the CPP, resumed in early 2004. The parties met for three rounds of talks under the auspices of the Royal Norwegian Government (RNG). HD provided support to the RNG in its role as third-party facilitator and helped establish a Joint Monitoring Committee (JMC) in the capital, Manila, in 2004. The JMC is responsible for receiving and processing complaints of violations of the Comprehensive Agreement on the Respect for Human Rights and International Humanitarian Law (CARHRIHL), signed by the two parties in 1998. The public is encouraged to submit complaints to the JMC, which then passes them on to the respective leaderships of the two parties for investigation and subsequent action.

In September 2004, the next round of political talks scheduled was postponed over the listing of the CPP on the United States and European Union’s terrorist lists. Furthermore, the NDFP stated it would not negotiate with the current administration. Shortly after these declarations, fighting on the ground resumed.

Despite the impasse in the talks, the JMC in Manila has continued its work and HD continues to oversee its functioning. In February 2007, the United Nations Human Rights Special Rapporteur, Philip Alston, visited the Philippines to investigate the increase in human rights abuses over the previous three years. His report, issued later in the year, was highly critical of the Philippine administration at the time, asserting its responsibility for the killing of over a hundred activists.

Over the following years, various attempts at restarting formal negotiations failed.

In May 2010, Senator Benigno ‘Noynoy’ Aquino was elected President. A new negotiating panel was formed by the Philippine Government led by Attorney Alexander Padilla. In February 2011, the Parties resumed formal talks in Oslo, Norway and while the parties were able to discuss the three remaining comprehensive agreements, negotiations stalled for another four years.

In 2016, the election of self-proclaimed Leftist Rodrigo Duterte as president of the Philippines led to the easing of relations between the GRP and the NDFP, with the parties re-opening talks in Oslo. In addition, both sides unilaterally declared an unprecedented nation-wide ceasefire, leading many to be hopeful that an end may be in sight after decades of armed conflict.

However, in February 2017, after six months of formal negotiations, the New People’s Army announced it was putting an end to its ceasefire declaration. Currently, talks remain suspended after President Duterte signed Proclamation 360, which called on the Office of the Presidential Adviser on the Peace Process to cease all discussions with the NDFP.

Activities

Following regular attempts to restart the talks, several exploratory meetings took place between the two parties under the auspices of the Royal Norwegian Government in 2008 and 2009. The most recent meeting took place in late 2014 in Utrecht. The two parties discussed conditions for renewing formal talks, in particular the reinstatement of the Joint Agreement on Security and Immunity Guarantees.

As the finance agent to the third-party facilitator, HD continues to oversee the work of the GPH-NDF Joint Monitoring Committee (JMC) and to advise the RNG in its attempts to restart the peace process. Specific activities include liaising with representatives of the JMC, as well as with governmental and non-governmental stakeholders on the political process, and managing the administration and finances of the JMC.

In 2017, the parties agreed to hold two joint sessions that were aimed at improving the functioning of the JMC. This was a major accomplishment for the parties, and has been received as a welcome development in a difficult peace process. HD has been mandated by Norway to help facilitate joint activities of the JMC, and plans to continue to assist the parties in similar future endeavours.

Donor support

HD would like to thank the Royal Norwegian Ministry of Foreign Affairs for its support to this project.

Agreements and statements

Related publications