Sahel – Perceptions des facteurs de radicalisation, de violence et d'(in)sécurité

S’il existe de nombreuses perceptions extérieures de la région du Sahel, et notamment une inquiétude quant à la radicalisation croissante d’une partie de sa population, on dispose en revanche de très peu d’informations sur ce que les habitants de cette zone pensent de la radicalisation, de la violence et de l'(in)sécurité auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. En partant du constat que les réponses institutionnelles au radicalisme privilégient une approche exclusivement politique et militaire, HD et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont décidé en 2015 d’entreprendre une recherche pour recueillir le point de vue de 800 personnes dans huit pays de l’espace sahélien. Le but du projet est de contribuer à l’élaboration de réponses non coercitives à la radicalisation et, au final, de favoriser une approche différente des défis liés à ce problème, tels que la gestion des frontières, la refondation de l’État, le développement ou les processus de dialogue fondés sur la religion et la communauté.

Historique

Malgré plusieurs tentatives visant à rétablir la paix entre diverses communautés de la région, plusieurs pays du Sahel continuent à faire face à des conflits internes. Une série de problèmes, notamment des tensions religieuses, l’impact grandissant de la radicalisation et le développement du trafic et du crime organisé, viennent compliquer la situation. Les zones frontalières sont particulièrement affectées par ces phénomènes. Le Sahel est une région située  à la lisière du désert saharien et autour du lac Tchad, où s’entrecroisent les frontières de huit États : le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Cameroun, le Nigeria et le Tchad. Les zones frontalières, où cohabitent de nombreuses langues, cultures et religions, sont généralement éloignées de la capitale de chaque pays, d’où une difficulté des États à fournir à leurs populations le même niveau de service public qu’ailleurs. Par conséquent, les habitants de ces différentes zones ont souvent davantage en commun les uns avec les autres qu’avec leurs propres États.

Devant les inquiétudes de la communauté internationale sur la radicalisation de cette région, le projet de recherche de HD a recueilli les points de vue d’habitants des huit pays sur les sujets de l’extrémisme et du radicalisme. L’étude a également exploré leurs perceptions des communautés et des États qui les entourent ainsi que de leur propre sécurité et de ceux qu’elles estiment être les mieux placés pour les protéger.

Activités

Compte tenu du nombre de pays, de communautés, de langues et de cultures concernés par ce projet, il était primordial pour HD de recruter des chercheurs dans chaque pays, leur connaissance approfondie du contexte local étant indispensable au processus de recherche, mais aussi à l’analyse des résultats. L’organisation a donc mis sur pied, pour chacun des huit pays, une équipe comprenant deux chercheurs nationaux, qui ont eux-mêmes formé un total de 59 enquêteurs pour les aider dans leur travail. HD a réuni les équipes de chercheurs à Dakar afin de convenir de l’approche à adopter et des sujets à aborder dans le cadre de l’enquête.

Les équipes ont alors parcouru plus de 20 000 kilomètres pour recueillir les perceptions de la population locale sur leur vie quotidienne. Elles ont réalisé 698 entretiens en incluant d’anciens membres de groupes armés et leurs sympathisants dans l’étude. Le travail accompli a été remarquable, compte tenu des nombreuses difficultés d’ordre politique, sécuritaire, géographique et culturel que les équipes de chercheurs ont dû surmonter pour mener à bien cette recherche.

Malgré leur situation souvent précaire, les personnes interrogées ont généralement fait preuve d’une attitude pragmatique face à l’insécurité et les chercheurs ont été bien accueillis par la population locale, qui appréciait que l’on sollicite son point de vue. Un certain nombre de représentants considérés comme influents dans les différentes communautés ont par ailleurs été invités à participer à des réunions de groupe organisées par HD dans la capitale de chaque pays afin d’aborder plus en détail les sujets de l’étude.

Une fois la collecte de données terminée, HD a à nouveau réuni les équipes de chercheurs à Dakar pour démarrer le processus d’analyse des résultats. Les perceptions rassemblées lors de ce processus ont ensuite fait l’objet de huit rapports nationaux indiquant des pistes de réflexion pour aborder les préoccupations et les difficultés propres à chaque pays.

Afin d’identifier les similitudes et les contrastes entre les différentes zones de la région du Sahel, un rapport international a également été rédigé. Ce document présente une analyse plus générale de l’impact des enseignements tirés de la recherche menée dans les huit pays. Il comprend en outre des études de cas réalisées par des experts sur des thèmes  tels que la migration, la déradicalisation et la justice transitionnelle. Le rapport international propose par ailleurs des recommandations plus larges destinées aux membres des sociétés sahéliennes, mais aussi aux responsables gouvernementaux et aux représentants de la communauté internationale, pour aborder les problèmes contribuant à la montée de la radicalisation, et développer des mesures non coercitives visant à les résoudre.

Les résultats de ce projet de recherche unique sont communiqués aux médiateurs et aux parties concernées au sein de la communauté internationale.

Soutien financier

HD tient à remercier le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui lui a confié la réalisation de ce projet de recherche.

Publications sur ce thème

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Sahel – Perceptions of radicalization, violence and (in)security drivers

There are many external perceptions of the Sahel region of Africa – including a concern that a section of its population is becoming increasingly radicalized – but there is very little information about what the people of this distinct region think about the radicalization, violence and (in)security they may face in their everyday life. Given that institutional responses to radicalism have tended to be political or military only, in 2015 HD and the United Nations Development Programme (UNDP) decided to undertake an innovative research to  capture the views of 800 people from across 8 countries in the border regions of the Sahel region. The project seeks to inform non-coercive responses to radicalization and ultimately encourage a shift in the way related challenges, such as border management, state-shaping, faith-based and community-based dialogues, or development, are addressed in border regions of the Sahel.

Background

Despite several attempts to make peace between different communities, a number of countries in the Sahel keep facing internal conflicts. This situation is complicated by a range of issues affecting the whole region such as religious tensions, the increased impact of radicalization, as well as the prevalence of organised crime and trafficking. Border areas are particularly affected by these phenomena. The Sahel region as characterized in this research project is a strip of land at the base of the Sahara desert and around Lake Chad which is crisscrossed by the borders of eight states: Burkina Faso, Mali, Senegal, Mauritania, Niger, Cameroon, Nigeria and Chad. Home to many languages, cultures and faiths, the border areas are also generally set at a significant distance from each country’s capital which affects the ability of each state to provide comparable public services to their border populations. As a result, some people in the border areas of the Sahel tend to have more in common with each other than they have with their respective states.

Since there is concern within the international community about radicalization in this region, the research project gathered the views of people in all eight countries about violent extremism and radicalism.  It also sought to explore how the same people feel about the communities and states which surround them, as well as their perceptions of their own security and who can best protect them. Increased understanding and expertise in this field are needed to address these challenges in the future.

Activities

Given the range of countries, communities, languages and cultures covered by this research project, HD recognized the importance of recruiting teams of researchers in each country who could offer invaluable local knowledge to both the research process and the analysis of the results. The organisation consequently established research teams for each of the eight countries with two local researchers in each team. These researchers also trained a total of 59 interviewers to support their work. HD convened the research teams in Dakar to agree the approach they would take and the issues which would be included in the survey.

The research teams subsequently travelled more than 20,000 kilometres across the border regions of each country to gather the perceptions of local people about their lives. 698 interviews were carried out and, wherever possible, former members of armed groups and those who sympathized with them were included in the survey. This was a significant achievement given the political, security, geographic and cultural challenges which had to be overcome to gather these views.

Despite the precarious position of many respondents, they generally took a practical approach to insecurity. The researchers were also generally well received with local people appreciating to be consulted on their views. A number of representatives who were considered influential in their communities were also invited to take part in focus groups organised by HD in the capital cities of each country to discussissues in more detail.

Once the data gathering process was complete, HD convened a second meeting of the research teams in Dakar to begin the process of analysing the results. The perceptions gathered during this process were subsequently summarized in eight country reports each including avenues of reflection for addressing the specific concerns and challenges in each country.

In order to identify the similarities and contrasts across the Sahel region, an international report was also produced which offers an analysis of the broader impact of the insights from the research in the eight countries. In addition, it includes case studies by expert consultants on specific subjects such as migration, de-radicalization and transitional justice. The international report also provides broader avenues of reflection for action by those in Sahelian societies, as well as state officials and representatives from the international community on how to address the issues which the research suggests can contribute to a rise in radicalization, and to develop non-coercive ways to respond to it.

The results of this unique project research are being shared with peacemakers and interested parties from across the international community.

Donor support

HD wishes to thank the United Nations Development Programme (UNDP) which mandated the organisation to conduct this research project.

Related Publications