Médiation agro-pastorale au Sahel

Dans la région du Sahel, les conflits d’accès aux ressources naturelles opposant communautés nomades et sédentaires ne cessent de se multiplier le long des routes de transhumance. Rapidement instrumentalisés, ces micro-conflits nourrissent l’émergence de conflits armés intercommunautaires qui alimentent à leur tour l’insécurité régionale. Face au risque de militarisation croissante de ces conflits agro-pastoraux dans la région, HD appuie depuis 2015 des réseaux de médiateurs communautaires au profit de la résolution des conflits d’accès aux ressources naturelles.

Historique

Dans la région du Sahel, aux frontières de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, les communautés pastorales vivent de l’exploitation de leur bétail. Leur survie dépend de leur capacité à se déplacer, de manière saisonnière ou au gré de la disponibilité des ressources naturelles, pour nourrir leurs troupeaux. Ce mode de vie nomade est aujourd’hui menacé par un double phénomène : la formation des Etats modernes fondée sur une citoyenneté sédentaire, et la raréfaction des ressources naturelles due à la pression démographique, à la désertification et à l’insécurité. Ignorées des stratégies de développement favorisant l’agriculture, exclues des services communautaires de base tels que l’éducation primaire ou la sécurité publique, les communautés nomades sont livrées à elles-mêmes. La résurgence des conflits armés dans la région, qui engendre insécurité, fermeture des frontières et perturbation des cycles de transhumance, n’a fait qu’accentuer la vulnérabilité de ces communautés. La compétition pour l’accès aux points d’eaux et aux pâturages opposant agriculteurs, pêcheurs et éleveurs sédentarisés aux communautés nomades s’est en outre politisée par le jeu des alliances avec des groupes armés rivaux.

Activités

Face au risque de militarisation croissante des conflits agro-pastoraux dans la région du Sahel, HD a entrepris en 2015, sur mandat des États malien, nigérien et burkinabé, une initiative de médiation entre communautés nomades et sédentaires dans la région frontalière entre les trois Etats.

C’est ainsi que HD a structuré et appuyé dix réseaux communautaires regroupant 321 médiateurs nomades, semi-nomades et sédentaires pour prévenir et gérer les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles. Pour y parvenir, HD a réactivé des pratiques traditionnelles de médiation en apportant aux communautés son expertise ainsi qu’un soutien méthodologique. Reconnus leaders par leur communauté d’origine, les 321 médiateurs œuvrent également au renforcement de la cohésion sociale et à l’assistance mutuelle entre les communautés partageant le même espace et les mêmes ressources naturelles. HD facilite par ailleurs des rencontres transfrontalières entre médiateurs vivant dans des communes situées de part et d’autre d’une même frontière et dont les communautés interagissent entre elles. L’ensemble de ces actions contribue à répondre à la crise de confiance qui fragilise la cohabitation intercommunautaire dans la région depuis le conflit malien de 2012.

Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « Google Youtube » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

En parallèle, HD facilite la médiation de conflits liés à l’accès aux ressources naturelles dont les enjeux, politisés du fait de la militarisation de la région, dépassent les capacités des médiateurs communautaires. HD s’appuie pour ce faire sur sa connaissance du terrain et ses réseaux auprès des autorités nationales des trois pays et des groupes armés. HD a ainsi facilité la médiation et la signature en mai 2016 d’un accord de paix entre la communauté Peulh nomade du Niger et la communauté Daoussahaq sédentaire du Mali, dont le conflit, ayant pour origine un différend dans l’utilisation d’un puisard, durait depuis plus de 30 ans. De même, en avril 2018, un accord de cessation des hostilités a été signé entre les communautés Daoussahaq (Tarbanassa et Ibhawan) et Imajgan (Targaitamout) de la région de Ménaka au nord du Mali. Le conflit qui les opposait contribuait à fragiliser la mise en œuvre de l’accord de mai 2016 préalablement cité.

Enfin, HD facilite également des espaces de dialogue sur les enjeux pastoraux entre les communautés agro-pastorales et les autorités concernées, qu’elles soient locales, nationales ou transnationales. La sécurisation du foncier rural, les législations relatives à la transhumance, le partage de l’accès aux points d’eau, le vol de bétails, mais aussi l’interdépendance des politiques agricoles et pastorales font notamment partie des sujets traités lors de ces rencontres.

Dès 2019, HD prévoit d’étendre son initiative de médiation agro-pastorale à la Mauritanie et au Tchad.

Soutien financier

HD remercie le Royaume du Danemark pour son soutien à ce projet depuis 2014 et le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne pour son soutien depuis 2019.

Actualités

Accords et déclarations

Publications

Galleries vidéos

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Agro-pastoral mediation in the Sahel region

In the Sahel, the number of conflicts opposing nomadic communities on access to natural resources has been steadily increasing along transhumance routes. Easily exploited, these local conflicts are feeding into larger inter-community conflicts which are in turn affecting regional security. In response to the growing risk of agro-pastoral conflicts becoming militarized, HD has been supporting networks of community mediators since 2015 in order to resolve conflicts around access to natural resources.

Background

In the Sahel region, in the border areas of Mauritania, Mali, Burkina Faso, Niger and Chad, pastoral communities live off their livestock. Their survival depends on their ability to move around, according to seasons or the availability of natural resources in order to feed their cattle. Today the nomadic way of life is being threatened by two phenomena: the construction of modern states based on a sedentary citizenship, and the increasing scarcity of natural resources due to demographic pressure, desertification and insecurity. Nomadic communities have not been considered in development strategies which have favoured agriculture. They have also been excluded from basic services, such as primary education or public security, and have been traditionally left to fend for themselves. The upsurge of armed conflicts in the region has also increased insecurity, causing the closure of borders and the disruption of transhumance tracks, further intensifying the vulnerability of these communities. In addition, competition for access to water and pastures between farmers, fishermen and pastoralists who have settled down on the one hand, and nomadic communities on the other, has become politicized as a result of alliances of some of these groups with rival armed groups.

Activities

Faced with the prospect of agro-pastoral conflicts becoming increasingly militarized, in 2015 the States of Mali, Niger and Burkina Faso commissioned HD to begin a mediation project between nomadic and sedentary communities in the cross-border area between the three countries.

HD consequently brought together 321 nomadic, semi-nomadic and sedentary community mediators together into 10 community networks whose role is to prevent and manage conflicts related to the exploitation of natural resources. To achieve this, HD has reactivated the communities’ traditional mediation practices while providing them with its own expertise as well as methodological support. Recognized as leaders within their own community, the mediators seek to reinforce social cohesion and mutual assistance between communities sharing the same geographical area and natural resources. Furthermore, HD is facilitating cross-border meetings between mediators from municipalities located on either side of the border and whose communities interact with each other. Together, these initiatives have helped to respond to the confidence crisis which has been weakening inter-community coexistence since the Malian conflict in 2012.

In parallel, HD is also facilitating the mediation of conflicts related to access to natural resources, and whose political stakes, linked to the militarization of the region, exceed the capacities of community mediators. In doing so, HD relies on its field knowledge as well as its networks with the national authorities of the three countries and with armed groups. In May 2016, HD facilitated the signature of a peace agreement between the Nigerian nomadic Fulani and the Malian sedentary Dawsahak communities. The dispute, which originated in the exploitation of a well, had lasted for over three decades. Likewise, in April 2018, a cessation of hostilities agreement was signed between the Dawsahak (Tarbanasa and Ibawen) and Imajgan (Targaitamout) Tuareg communities from the Menaka region of northern Mali. The conflict which opposed them had been weakening the implementation of the May 2016 Fulani-Dawsahak agreement.

In support of its mediation efforts, HD has also been facilitating dialogue spaces on pastoral challenges between agro-pastoral communities and concerned local, national and transnational authorities.  Issues discussed during these meetings have included the securing of rural land property, legislations on transhumance, the sharing of access to water points, cattle theft as well as the interdependency of agricultural and pastoral policies.

In 2019, HD plans to widen its agro-pastoral mediation initiative to Mauritania and Chad.

Donor Support

HD would like to thank the Kingdom of Denmark for its support to this project since 2014 and the European Union Emergency Trust Fund for its support since 2019.

Agreements and declarations

Video galleries

Photo gallery