Népal

En 1996, le Parti communiste du Népal (maoïste), ou PCN-M, a déclenché une « guerre populaire » contre l’État népalais qui a coûté la vie à plus de 13 000 personnes. Le conflit a pris fin en novembre 2006 avec la signature d’un accord de paix global entre le gouvernement népalais et le PCN-M. De 2000 à 2006, HD a travaillé à la résolution négociée de ce conflit. Pendant cette période, l’organisation a  collaboré avec les dirigeants de toutes les parties au conflit, notamment plusieurs gouvernements successifs, le PCN-M et le Palais royal.

Historique

L’engagement de HD au Népal a débuté en 2000 lorsque l’organisation est entrée pour la première fois en contact avec des représentants du Gouvernement de Sa Majesté le roi du Népal. Cette même année, HD a établi un contact confidentiel avec le PCN-M en vue de créer une voie de communication discrète entre les deux parties.

L’organisation a alors entrepris un travail de longue haleine pour trouver une solution négociée au conflit. Dans le cadre de cette initiative, HD a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants de toutes les parties, notamment les principaux partis politiques, le Palais royal, le PCN-M et quatre administrations gouvernementales successives. Suite l’instauration de l’état d’urgence dans le pays, le 1er février 2005, l’organisation a renforcé ses contacts avec l’ensemble des belligérants.

Activités

En 2001 et 2002, les collaborateurs de HD se sont rendus à plusieurs reprises au Népal et dans la région afin de rencontrer les représentants du PCN-M et du gouvernement du roi, et explorer des opportunités d’engager les belligérants. En réponse aux positions exprimées en privé par les dirigeants du PCN-M et les Premiers ministres népalais alors en exercice, HD a lancé, à deux occasions distinctes, les préparatifs pour l’organisation de réunions secrètes entre les parties. Malheureusement, dans les deux cas, les événements politiques survenus à Katmandou ont conspiré à faire échouer respectivement sept et huit mois de préparation et de délibérations confidentielles.

Suite à la déclaration d’un cessez-le-feu en janvier 2003 et l’amorce d’un deuxième cycle de négociations publiques, HD a apporté un soutien technique aux deux parties afin d’appuyer les discussions en cours. L’organisation a notamment soutenu la création de « secrétariats de coordination des pourparlers de paix » en appui aux activités de chacune des équipes de négociation.

HD a aussi travaillé en étroite coopération avec les quatre facilitateurs nationaux désignés pour superviser les pourparlers en leur fournissant un soutien technique et logistique pour la mise en place d’un siège et d’un bureau opérationnel dédiés à leurs activités à Katmandou.

Suite à l’échec des négociations en août 2003, HD s’est efforcé de convaincre les parties de renouer le dialogue. En 2004, l’organisation a ouvert une voie de dialogue confidentielle entre le Palais royal et les hauts dirigeants du PCN-M. À la demande de ces derniers, HD a lancé les préparatifs pour l’organisation d’une rencontre entre le roi Gyanendra et Pushpa Kamal Dahal (dit « Prachanda »), le chef du PCN-M. HD a régulièrement rencontré des représentants des deux camps pour préparer cette rencontre. Néanmoins, la détérioration progressive des relations entre eux a mis fin à cette initiative. Cette période s’est achevée avec la déclaration de l’état d’urgence par le roi Gyanendra, le 1er février 2005.

De 2005 jusqu’à la fin de 2006, HD a régulièrement adapté son approche en réponse à l’évolution de l’environnement politique. L’organisation a notamment rencontré les dirigeants des parties au conflit à plusieurs reprises s’efforçant d’identifier des opportunités de renouveler le dialogue entre elles. HD s’est également attaché à conserver le soutien politique des éléments non armés de la société népalaise et d’autres parties concernées.

En avril 2006, un soulèvement populaire a entraîné la fin de l’état d’urgence et le rétablissement du gouvernement. Le 21 novembre 2006, à l’issue de pourparlers de paix dirigés par ce dernier avec le PCN-M, les deux parties ont signé un accord de paix global mettant officiellement fin au conflit.

Le PCN-M a intégré le gouvernement provisoire en avril 2007 et, le 10 avril 2008, il a remporté une majorité de sièges lors de l’élection de l’Assemblée constituante. Lors de sa première session, le 28 mai 2008, l’Assemblée constituante a voté l’abolition de la monarchie et la proclamation de la république.

Accords et déclarations

Publications sur ce thème

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Nepal

The ‘people’s war’ was launched by the Communist Party of Nepal (Maoist) (CPN (M)) against the Nepalese state in 1996. It claimed the lives of over 13,000 people. It ended in November 2006 with the signing of the Comprehensive Peace Agreement between the Government of Nepal and the CPN (M). HD  was involved in a six-year long effort, from mid-2000 to 2006, to help bring about a negotiated solution to the conflict in Nepal. During this time, HD worked with the leadership of all parties to the conflict, including various Governments in Kathmandu, the CPN (M) and the Royal Palace.

Background

HD’s involvement in Nepal dates back to August 2000 when it first initiated contact with representatives of His Majesty’s Government of Nepal (GoN). Confidential contact with the CPN (M) was established later that year, with a view to establishing a discreet channel of communications between the two parties.

HD was involved in a long-standing effort to bring about a negotiated solution to the conflict. HD’s initiative included working closely with the leadership of all parties to the conflict, including the main political parties, the Royal Palace, the Communist Party of Nepal (Maoist) and four administrations in Kathmandu at the Prime Ministerial level. HD intensified its contacts with all sides following the declaration of emergency on 1 February 2005.

 

Activities

In 2001 and 2002, HD travelled regularly to Nepal and the region to meet with representatives of the CPN (M) and the GoN and sought openings for engagement. In response to the privately expressed positions of the CPN (M) leadership and the then- incumbent Prime Ministers of Nepal, HD put in place specific arrangements for secret meetings between the two sides on two separate occasions. Unfortunately, in both instances, political developments in Kathmandu conspired to derail seven and eight months respectively of confidential deliberations and groundwork.

Following the declaration of a ceasefire in January 2003 and the beginning of the second round of public negotiations, HD provided both sides with negotiation and technical support to build on the momentum for talks. This included support for the establishment of Peace Talks Coordination Secretariats for the activities of the respective negotiating teams.

HD also worked closely with the four designated National Facilitators to the peace talks, providing them with technical and logistical support to establish a functional office and base for their activities in Kathmandu.

Following the collapse of negotiations in August 2003,HD focused its efforts on re-engaging the conflicting sides in dialogue. In 2004, HD opened a confidential track of dialogue between the Royal Palace and the top leadership of the CPN (M). At the request of the latter, it sought to convene a meeting between then King Gyanendra and Pushpa Kamal Dahal (‘Prachanda’), the CPN (M) leader. HD met regularly with representatives of both sides to set up such a meeting but the steadily deteriorating relations between them put paid to this initiative. This period was capped by the declaration of a State of Emergency by King Gyanendra on 1 February 2005.

Through 2005 and 2006, HD adjusted its approach to the parties and the region in response to the changing political environment. This included regular meetings with the leadership of the parties to the conflict, constantly identifying or creating opportunities for engagement between them; while also seeking ways to ensure the political support of non-armed elements of Nepalese society and other interested parties.

A popular uprising in April 2006 led to the end of the State of Emergency and the restoration of the government. Following peace talks led by the newly-restored government with the CPN (M), the two sides signed a Comprehensive Peace Agreement on 21 November 2006 formally ending the conflict.

The CPN (M) joined an interim government in April 2007. Elections to a Constituent Assembly took place on 10 April 2008, in which the CPN (M) won the largest number of seats. The Constituent Assembly passed a bill at its first session on 28 May 2008 ending the monarchy and declaring Nepal a republic.

Agreements and statements

Related publications