Soutien au processus de paix au Myanmar

Le processus de paix entre le gouvernement du Myanmar et les groupes armés ethniques représente l’élément central de la transition du pays vers la démocratie lancée en 2011. Le but est d’assurer un dialogue politique efficace devant mener à un État fédéral démocratique et de mettre fin par la même aux insurrections armées de longue durée auxquelles le pays fait face. Parmi ces dernières, certaines remontent en effet aux années 1940. Depuis 2011, HD soutient un dialogue qui vise à encourager un processus de paix inclusif et durable dans le pays. À la demande des parties prenantes, HD a notamment soutenu la conception de cessez-le-feu et de l’architecture du processus. L’organisation aide également les belligérants à développer des solutions politiques au conflit notamment sur les questions qui concernent la transition du secteur de la sécurité. HD a gagné la confiance de toutes les parties au conflit ce qui lui a permis d’apporter un soutien aux discussions sur les questions politiques les plus sensibles du processus.

Contexte

Les travaux préparatoires du processus de paix entre le gouvernement du Myanmar et les 21 groupes armés ethniques du pays ont débuté en 2011, dans le cadre d’un programme plus vaste de réformes dirigé par l’ancien gouvernement du Président Thein Sein, et devant mener à une transition démocratique du pays. Suite à la victoire électorale de son parti, le National League for Democracy, en 2015, et son accession au pouvoir, Aung San Suu Kyi a fait du processus de paix une priorité de son administration. Le gouvernement actuel a émis le désir de mettre un terme aux quelques 70 années de conflit armé avec les groupes minoritaires du pays.

Le dialogue politique entre les signataires de l’accord de cessez-le-feu national a connu des premières avancées notamment sur les questions politiques, économiques, sociales, environnementales et foncières. Les discussions vont à présent se concentrer sur les questions plus contentieuses et notamment celle du fédéralisme et de la réforme du secteur de la sécurité. Seuls 8 des 21 groupes armés ethniques ont signé l’accord de cessez-le-feu national en 2015. Le gouvernement ainsi que l’armée considèrent la signature de cet accord comme la seule voie possible devant permettre aux groupes armés ethniques de participer aux négociations des points politiques clés.

Bien que deux groupes armés supplémentaires aient signé l’accord en janvier 2018, l’intégration des groupes les plus puissants au processus reste clé pour l’avancée du processus. Les affrontements sporadiques entre les groupes armés eux-mêmes ont compliqué la négociation de cessez-le-feu nécessaires à la désescalade du conflit. Les hostilités en cours dans les Etats de Kachin et Shan, ont également provoqué de nouveaux déplacements de population et ont fait de nouvelles victimes, sapant plus encore la confiance dans le processus.

Activités

HD soutient le processus de paix de manière discrète et non-intrusive. Il a été l’une des premières organisations internationales à s’engager de manière substantielle dans ce dernier en 2011 avec le gouvernement de Thein Sein, et continue aujourd’hui à soutenir le processus avec l’actuelle administration gouvernementale. HD fournit notamment un soutien technique ainsi que des services de facilitation à l’ensemble des parties au conflit, y compris l’armée birmane, le gouvernement, les partis politiques, et les groupes armés ethniques. Son travail s’est essentiellement concentré sur la conception de cessez-le-feu, et le soutien au dialogue devant permette de développer une vision commune du secteur de la sécurité. HD a également aidé les parties au conflit à développer des solutions politiques au conflit y compris via la conception et la mise sur pied d’un dialogue politique, et leur a fourni des espaces informels de discussion.

Soutien financier

HD souhaite exprimer sa gratitude au Département australien des Affaires étrangères et du commerce pour son soutien au travail de HD au Myanmar.

Supporting Myanmar’s Peace Process

The peace process between the Government of Myanmar and ethnic armed groups (EAOs) is a central aspect of the country’s transition to democracy launched in 2011. The goal is an effective political dialogue which eventually leads to a federal, democratic state ending protracted armed insurgencies, some of which have been battling the government since the late 1940s. HD has been supporting dialogue towards an inclusive, sustainable peace process within Myanmar since 2011. At the request of the parties, the organisation has lent support in the design of ceasefire arrangements and of the peace process’ architecture. It is also helping parties to develop political solutions to conflict including on questions relating to the transition of the security sector. HD has secured the trust of all parties which has enabled it to be called on to support dialogue on some of the most challenging political questions within the peace process.

Background

Early groundwork on the peace process between the government of Myanmar and the country’s 21 EAOs began in 2011 as part of a broad programme of reforms towards a democratic transition presided over by the previous government of President Thein Sein. Since coming to power in 2015 following the election victory of her party, the National League of Democracy (NLD), State Counsellor Aung San Suu Kyi has positioned the peace process as a major priority of her administration. The current government of Myanmar has stated its desire to deliver an end to almost 70 years of armed conflict with the country’s minority groups.

Political dialogue with signatories to the National Ceasefire Agreement made initial progress particularly on political, economic, social, land and environmental issues. The focus of discussions is now shifting towards more contentious issues, namely the shape of federalism and security sector reform. Only eight of 21 EAOs signed the NCA in 2015. The government and the Myanmar military consider signing the NCA to be the only channel granting EAOs the right to participate in the negotiation of key policy issues.

While progress has since been made with two additional EAOs signing up to the NCA in January 2018, an important step to moving the dialogue forward will be to bring some of the more powerful EAOs into the process. Sporadic fighting between EAOs themselves has also added to the complexity of ceasefire arrangements needed to sustainably de-escalate the conflict. Ongoing hostilities, particularly in Kachin and Shan states, have resulted in additional casualties and displacement, further eroding trust in the process.

Activities

HD’s support to the peace process has taken a non-intrusive approach tailored to the needs of an internally-driven process. HD was one of the first international actors to engage substantively with the process, beginning in 2011 with the then-government of Thein Sein. Under the current administration, HD has continued to support an inclusive, sustainable peace process by offering facilitation and technical support to all parties including the Myanmar military, the government, political parties and ethnic armed groups. To date, HD’s work has centred on the design of ceasefire arrangements, advancing dialogue towards a common vision for the country’s security sector, helping parties to develop political solutions to conflict including in the design and implementation of political dialogue, and providing informal spaces for dialogue at the request of the parties.

Donor support

HD would like to express its gratitude to the Australian Department of Foreign Affairs and Trade for its support to HD’s work in Myanmar.