Myanmar – Résoudre la crise dans l’État de Rakhine

Le conflit dans l’État de Rakhine a gagné en intensité en août 2017 se transformant en crise transfrontalière suite à la fuite de près de 700 000 Rohingyas apatrides vers le Bengladesh. HD travaille actuellement à résoudre cette crise multidimensionnelle, l’une des plus graves crises migratoires qu’ait connue l’Asie, en menant de front un dialogue avec les autorités du Myanmar ainsi qu’avec les pays affectés par la crise.

Contexte 

L’engagement de HD dans la résolution du conflit dans l’État du Rakhine remonte à 2012 et la flambée de violences communautaires qui a touché la région à l’époque. L’organisation travaille depuis lors à la résolution de la crise et à la gestion de son impact sur la région. Prenant en compte les dimensions multiples de cette crise, HD travaille dans l’État de Rakhine, mais également à l’échelle régionale avec l’ensemble des pays affectés.

Les attaques perpétrées à l’encontre de plusieurs postes de polices entre 2016 et 2017 et la réponse des forces de sécurités birmanes qui s’en est suivie, ont conduit à une forte détérioration de la situation dans la région et le déplacement de près de 700 000 réfugiés vers le Bengladesh. Ces événements ont une nouvelle fois souligné les implications de la crise à l’échelle régionale, notamment pour le Bengladesh voisin qui a recueilli un grand nombre de réfugiés sur son sol.

Activités

Au sein même de l’État de Rakhine, HD a travaillé à améliorer les relations entre les différentes communautés ainsi qu’entre ces dernières et le gouvernement du Myanmar. Il a également mis son expertise en matière de dialogue et de négociation à disposition des leaders communautaires et des autorités aussi bien dans l’État de Rakhine qu’à Naypyitaw. En 2015, l’organisation a également apporté son appui à l’ensemble des parties prenantes au sein de l’État de Rakhine dans la tenue d’élections libres, pacifiques et justes. HD a par ailleurs conseillé la Commission consultative Rakhine dirigée par Kofi Annan dans la mise en place d’une feuille de retour pour l’amélioration de la situation dans l’État.

A l’échelle régionale, HD a fourni une plateforme pour l’organisation de discrètes rencontres entre les pays affectés par la crise devant leur permettre de se rencontrer régulièrement afin de discuter des développements dans l’État de Rakhine et de l’impact de ces derniers sur la région, ainsi que d’identifier des solutions à la crise. Depuis la détérioration de la situation suite aux événements d’octobre 2016 et d’août 2017, l’accent a été mis sur l’amélioration des relations bilatérales entre le Myanmar et le Bengladesh. Afin de permettre aux personnes affectées par la crise actuelle d’être entendues, HD a également consulté les populations concernées afin d’identifier leurs besoins et leurs souhaits et d’inclure ses derniers dans les discussions à l’échelle internationale.

Myanmar – Addressing the crisis in Rakhine State

The conflict in Rakhine State escalated into a new phase of cross-border crisis in August 2017 when almost 700,000 stateless Rohingya fled to Bangladesh in what has become one of Asia’s largest refugee crisis. HD has been working to address the interconnected dimensions of this crisis through dialogue within Myanmar authorities as well as between the affected countries.

Background

HD’s involvement in the conflict in Rakhine State started in 2012, following the outbreak of communal violence. Since then, the organisation has been working on addressing the crisis in Rakhine State and the wider impact it has had on the region. Considering these two separate but connected dimensions to the crisis, HD has worked both internally in Rakhine State as well as regionally between the affected countries.

Attacks on police posts in 2016 and 2017 and the subsequent response from the Myanmar security forces led to a sharp deterioration of the situation in Rakhine State and the displacement of almost 700,000 refugees into Bangladesh. These events reaffirmed the need to also look at the implications of the Rakhine crisis on the broader region and especially Bangladesh considering the large share of refugees from Rakhine State currently residing there.

Activities

Internally, HD has worked on improving relations between the different communities in Rakhine State as well as between those communities and the Myanmar Government. The organisation’s expertise on dialogue and negotiations has been shared with community leaders and Government authorities both in Rakhine State and in Naypyitaw, including relevant experiences of managing conflict from within the region. Additionally, HD assisted all the parties in Rakhine State in conducting free, fair and peaceful elections in 2015, and provided advice to the Rakhine Advisory Commission headed by Kofi Annan in establishing a roadmap to improving the situation in Rakhine State.

Regionally, HD has provided a discreet platform for affected countries to meet regularly to discuss the developments in Rakhine State and their impact on the region, as well as to find solutions to address the crisis. Since the deterioration of the situation in Rakhine State following the events of October 2016 and August 2017, particular focus has been put on improving bilateral relations between Myanmar and Bangladesh. To bring in the voices of those affected by the current crisis, HD has also worked on consulting affected populations to identify their needs and wishes and feed those back into international discussions.