Suivi et évaluation de la médiation

Bien que certaines initiatives de rétablissement de la paix produisent des résultats tangibles, tels que la signature d’accords ou la mise en œuvre de cessez-le-feu, leur impact est généralement difficile à mesurer de façon concrète. Le caractère complexe, dynamique et sensible du travail de notre organisation et des environnements dans lesquels elle intervient rend l’impact de son travail difficilement mesurable. Cependant, entrer en contact avec des parties en conflit, mener des initiatives visant à rétablir la confiance, apporter un soutien discret aux processus de paix officiels ou établir des voies de communication fiables avec des groupes armés difficilement accessibles constituent des actions utiles à la construction d’une paix durable

Suivi et évaluation

Triangle

Afin de pouvoir mesurer efficacement l’impact des efforts de médiation, HD a développé un modèle de suivi et d’évaluation adaptatif. Ce dernier fournit un cadre d’évaluation susceptible d’être adapté à des situations hautement incertaines et complexes et permet ainsi à l’organisation de démontrer de façon plus efficace la valeur et la portée de ses projets. L’organisation a sélectionné les meilleurs éléments des approches traditionnelles de suivi et d’évaluation pour créer un modèle innovant qui, en s’appuyant sur un plus grand nombre de données, lui permet d’examiner ses activités sur trois niveaux :

1) La garantie de la qualité du jugement professionnel : cet aspect fondamental permet d’évaluer le travail de HD, même lorsque les résultats et les processus de médiation sont difficiles à définir. Assurer la qualité du jugement professionnel au sein de l’organisation grâce à des méthodes telles que les évaluations collégiales (voir ci-dessous) aide l’organisation à obtenir les meilleurs résultats possibles dans des contextes hautement dynamiques.

2) L’évaluation de la logique stratégique du projet : il est possible d’évaluer la stratégie d’un projet avant même que celui-ci ait commencé à produire des résultats mesurables. La logique doit paraître claire et convaincante aux yeux d’experts avertis, et doit être adaptée à mesure que le projet est mis en œuvre.

3) La mesure des résultats observables : lorsque l’initiative produit des résultats tangibles, par exemple un accord de cessez-le-feu, ces derniers doivent faire l’objet d’une évaluation. Depuis 2011, HD a facilité plus de 50 accords de paix, de gestion de conflit, de réduction de la violence ou encore pour l’ouverture d’un accès humanitaire, à travers le monde.

En novembre 2017, suite à plusieurs années d’évaluation et d’adaptations, HD a présenté sa méthode de suivi et d’évaluation adaptative dans une publication intitulée: La valeur de la paix : obtenir et présenter les résultats de la médiation. Produite dans le cadre de la séries ‘Pratique de la médiation, la publication est également disponible en anglais.

Nos méthodes de suivi et d’évaluation

Triangle

L’approche de HD en matière de suivi et d’évaluation permet d’adapter rapidement les projets aux changements qui interviennent sur le terrain. Cette approche s’appuie sur des évaluations collégiales au cours desquelles les équipes opérationnelles mènent une réflexion critique sur les objectifs, la logique, les résultats et les risques de leur projet auprès des experts (pairs) internes et externes à l’organisation. En apportant un éclairage nouveau et en remettant en cause les hypothèses établies ainsi que les analyses et les stratégies des projets, ces évaluations collégiales améliorent la prise de décision. Elles engendrent parfois des changements immédiats dans la conception ou la stratégie du projet, ou permettent de confirmer l’acuité du jugement de l’équipe dans un environnement aussi complexe que dynamique. 

Si nécessaire, HD peut également procéder à des évaluations et des examens externes, et solliciter l’avis de conseillers experts. HD favorise également le développement de méthodes d’évaluation innovantes dans l’ensemble du secteur de la construction de la paix en coopérant avec d’autres organisations , des bailleurs de fonds, des universités et des groupes de réflexion. Le but de ces collaborations est d’examiner dans quelle mesure d’autres outils, notamment l’analyse comparative basée sur des critères, l’analyse en réseau et la visualisation des données, peuvent être utilisés pour mesurer et décrire de façon plus efficace des résultats plus ou moins tangibles.

Depuis 2014, HD organise également annuellement un table ronde réunissant praticiens et bailleurs de fonds dans le but de discuter des difficultés que rencontrent les acteurs de la prévention et de la résolution de conflits en matière de suivi et d’évaluation.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Monitoring and Evaluation at HD

While some peacemaking interventions produce tangible and observable results, such as signed agreements or implemented ceasefires, the impact of peacemaking initiatives is generally hard to measure in a concrete and accessible way. The complex, dynamic and sensitive nature of HD’s work, and of the conflict environments in which it operates, makes it difficult to measure the impact of its operations. Yet, important steps such as gaining access to conflict parties, carrying out confidence-building initiatives, providing discreet support to official peace processes, or establishing reliable channels for communication to hard-to-reach armed groups, though less tangible, are no less valuable and impactful in building sustainable peace in the long term.

Monitoring and Evaluation

In response to the challenges of measuring the impact of peacemaking efforts, HD has developed an adaptive Monitoring and Evaluation (M&E) approach, which provides an evaluative framework adaptable to highly uncertain and complex situations. This enables HD to more effectively demonstrate the value and impact of its work. The organisation has taken the best elements of traditional M&E approaches and developed an innovative model, which draws on a wider base of evidence and assesses the organisation’s work at three levels:

  1. Assuring the quality of professional judgments: this forms the foundation for evaluating HD’s work, even where peacemaking results and processes are difficult to define. Assuring the quality of HD’s judgments through methods such as peer reviews (described below) helps HD achieve the best possible peacemaking outcomes in highly dynamic contexts.
  2. Assessing the strategic logic of each project: a project’s strategy can be evaluated even before the project starts to generate measurable results. An informed peer or expert should find the project’s logic clear and convincing, and it also needs to be adapted as the project is being implemented.
  3. Measuring observable results: where results are tangible, for example in the case of ceasefire agreements, these outcomes are assessed and reported. Since 2011, HD has facilitated over 50 agreements to broker peace, manage conflict, reduce violence and grant humanitarian access.

Following several years of trialling and adapting, in November 2017 HD’s adaptive M&E method was captured in the publication  Valuing peace: delivering and demonstrating mediation results, developed as part of HD’s Mediation Practice Series. Valuing peace is  also available in French.

HD’s methods for Monitoring and Evaluation

HD’s M&E approach allows the organisation’s projects to adapt rapidly to changing circumstances on the ground. HD uses a peer review method, which enables its operational teams to reflect critically on their project’s objectives, logic, achievements and risks together with trusted internal and external colleagues. Peer reviews result in better decision-making by providing additional insight and by challenging assumptions, analyses and strategies. They may produce immediate changes to the project’s design or strategy, or affirm the project team’s good judgement in a complex and highly dynamic operating environment. HD has openly shared this method for quality assurance with trusted partners and supported the conduct of pilot peer reviews in other organisations.

Where deemed necessary and appropriate, HD also conducts external evaluations and reviews, and seeks the opinion of expert advisers. The organisation supports the emergence of innovative evaluation approaches across the peacemaking sector by collaborating with counterpart organisations, donors, universities and think tanks. The overarching purpose of these collaborations is to examine how other tools – including criteria-based benchmarking, network analysis and data visualisation – can be used to more effectively measure and describe less tangible results. Since 2014, HD has hosted annual donor-practitioner roundtables that consider M&E issues faced by international actors working on conflict prevention, mitigation and resolution.

Related publications

Mediation Practice Series: Valuing peace – delivering and demonstrating mediation results, November 2017

Pratique de la médiation: La valeur de la paix – obtenir et présenter les résultats de la médiation, Novembre 2017

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.