Moldavie

Début 2017, HD a lancé un processus de dialogue de hauts représentants du Parlement de Moldavie et du Soviet suprême de la région séparatiste de Transnistrie. Cette initiative de dialogue, connue sous le nom de ‘Geneva Framework’ (Cadre de Genève), est la première du genre en plus de 15 ans. Elle a pour objectif de contribuer au processus de négociation officiel mené par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en offrant des espaces de dialogue plus informels où peuvent être adressées certaines questions ayant le potentiel d’entraîner le blocage du processus officiel.

Contexte

En septembre 1990, au plus fort de la crise géopolitique régionale provoquée par la chute de l’Union soviétique, la région orientale de la Moldavie — connue sous le nom de Transnistrie — a déclaré sa séparation de fait de la Moldavie. Elle se trouve depuis lors en dehors du contrôle du gouvernement central moldave. Une escalade des tensions ainsi que des combats s’en sont suivis en 1992, affrontements qui ont pris fin suite à l’intervention de l’armée russe, stationnée dans la région de Transnistrie.

Un Accord russo-moldave relatif à un règlement pacifique du conflit a été signé en 1992. Dans le cadre de cet accord, une force de maintien de la paix trilatérale (russe, moldave et transnistrienne) a été mise en place pour surveiller la « zone de sécurité » située entre la Moldavie et la Transnistrie. Le conflit est depuis lors gelé, ce qui entrave le développement économique des deux parties.

Un mécanisme de négociation connu sous le nom de « format 5 + 2 » ou de « Conférence permanente sur les questions politiques » a été mis en place en 1992. Il implique la participation de représentants des deux parties au conflit et de médiateurs mandatés par la Russie, l’Ukraine et l’OSCE, ainsi que d’observateurs de l’Union européenne (UE) et des États-Unis (USA).

Depuis le début du processus de négociation en 1992, tous les acteurs internationaux ont invariablement soutenu le principe fondamental de l’OSCE établi en 1993, selon lequel la région de Transnistrie fait partie de la Moldavie mais devrait bénéficier d’un statut politique spécial au sein de l’État moldave. Plusieurs documents ont été signés par les belligérants au cours du processus, mais peu ont été mis en œuvre. En 2012, les parties se sont mises d’accord sur un « Programme de négociations au format 5+2 » et les pourparlers ont été divisés en trois domaines thématiques : les questions sociales et économiques, les questions humanitaires et le règlement politique. Les négociations se sont depuis lors concentrées sur les questions socio-économiques et humanitaires laissant les questions les plus difficiles relatives au règlement politique final (le troisième domaine) à plus tard.

Les négociations sont en grande partie restées bloquées jusqu’en 2015, date à laquelle l’OSCE présidée successivement par la Suisse et la Serbie (2015), puis par l’Allemagne (2016) et enfin l’Autriche (2017), a appuyé le développement de solutions visant à résoudre certains problèmes pratiques auxquels les deux parties sont confrontées. En conséquence, les parties se sont mises d’accord sur une série de mesures de renforcement de la confiance, parmi lesquellesla réouverture d’un pont entre les deux zones (ce pont était resté fermé depuis les combats de 1992) ; la délivrance par la Moldavie d’apostilles permettant de certifier les diplômes octroyés par les établissements d’enseignement de la région de Transnistrie ; l’autorisation donnée aux écoles de Transnistrie utilisant les caractères latins de continuer à fonctionner ; l’autorisation donnée aux agriculteurs moldaves d’accéder aux terres agricoles de Transnistrie appartenant aux exploitations collectives ; et la facilitation des télécommunications mobiles et fixes entre les deux régions. Sous la présidence italienne de l’OSCE en 2018, un accord a également été signé en vue de délivrer des plaques d’immatriculation neutres pour les véhicules immatriculés en Transnistrie, leur permettant de voyager à l’international. Les questions relatives aux affaires pénales impliquant des représentants officiels de chaque partie et à la liberté de circulation restent au programme des négociations.

Activités

HD est intervenu pour la première fois en Moldavie en décembre 2016. Depuis lors, l’organisation a mis en place un processus de dialogue entre de hauts représentants du Parlement de Moldavie et du Soviet suprême de la région séparatiste de Transnistrie. Il s’agit de la première initiative du genre en plus de 15 ans. Ce processus de dialogue, connu sous le nom de ‘Geneva Framework’ (Cadre de Genève), a pour but de créer les conditions préalables devant permettre la restauration d’un dialogue permanent entre les deux institutions, en soutien au processus de négociation officiel entre la Moldavie et la région de Transnistrie, mené par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Il existe actuellement peu, voire aucune, voies de dialogue durables entre les deux parties qui pourraient permettre d’aboutir à des solutions pratiques et durables. Le travail mené par HD vise donc à ouvrir un tel dialogue entre les parties en conflit, en offrant aux représentants de haut niveau un espace informel pour explorer des idées créatives et proposer des solutions aux problèmes qui pourraient se trouver dans l’impasse, ou bien être sur-politisés dans la sphère publique, dans le cadre du processus de négociation officiel mené par l’OSCE. L’initiative de HD de lui permet ainsi de contribuer indirectement au processus officiel.

Le ‘Geneva Framework’ a notamment pour objectif de 1) soutenir le développement d’un mécanisme devant permettre la participation du Parlement moldave et du Soviet suprême de Transnistrie à la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre du processus de négociation officiel de l’OSCE ; 2) de soutenir cette même mise en œuvre par le biais d’initiatives législatives ; et 3) créer les conditions nécessaires à la facilitation du processus de négociation officiel de l’OSCE et en surveiller la progression, notamment par le biais de la tenue d’auditions, de consultations, d’échanges d’informations, de réunions conjointes, de conférences et de séminaires.

En 2017, l’initiative a rapidement fourni des résultats : le Parlement moldave a notamment adopté une loi permettant aux résidents de la région de Transnistrie d’obtenir des documents d’état civil moldaves par le biais d’une procédure simplifiée. Des milliers de personnes de la région non reconnue de Transnistrie ont déjà pu bénéficier de cet arrangement.

Dans le cadre de son initiative de dialogue, HD cherche actuellement à résoudre d’autres problèmes pratiques, notamment l’enregistrement des enfants non enregistrés, comme les orphelins de la région de Transnistrie, ainsi que la gestion des services d’urgence, de santé et d’assurance. L’organisation envisage également de préparer les parties afin qu’elles abordent les questions politiques ainsi que d’autres dimensions du règlement du conflit, notamment la sécurité et les questions économiques.

Soutien des bailleurs de fonds

HD souhaite exprimer sa gratitude au Ministère des Affaires étrangères de la Suède et au Ministère des Affaires étrangères du Canada pour leur soutien à ses activités en Moldavie.

Moldova

HD established a high-level dialogue process between high-level representatives from the Parliament of Moldova and the Supreme Soviet of the break-away region of Transnistria in early 2017, the first initiative of this kind in over 15 years. The dialogue initiative, known as the Geneva Framework, seeks to contribute to the official negotiation process led by the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) by offering more informal dialogue spaces to assist progress on issues that may stall the formal process.

Context

Amidst regional geopolitical turmoil sparked by the collapse of the Soviet Union, the eastern region of Moldova, known as Transnistria, declared its de-facto separation from Moldova in September 1990. It has remained outside of the control of Moldova’s central government ever since. Escalation and fighting ensued in mid-1992 and stopped after Russia’s army, stationed in the Transnistrian region, intervened.

A Russian-Moldovan Agreement on a peaceful settlement of the conflict was signed in 1992. Under the Agreement, a trilateral Russian-Moldovan-Transnistrian peacekeeping force was established to guard the ‘security zone’ between Moldova and Transnistria. The conflict has since remained frozen, hindering economic development on both sides.

A negotiation mechanism known as the ‘5+2 format’ or the ‘Permanent Conference on Political Issues’, was then set up. It involves representatives from both sides as well as mediators from Russia, Ukraine and the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE), as well as observers from the European Union (EU) and the United States (US).

Since the negotiating process began in 1992, all international stakeholders have consistently supported the OSCE’s foundational principle announced in 1993, which states that the Transnistrian region is part of Moldova, but should have a special political status within the Moldovan state. A range of documents have been signed by the two sides as part of the process, but few have been implemented. In 2012, an “Agenda for negotiations in the “5+2” format was agreed upon and talks were split into three thematic areas: social and economic issues, humanitarian issues and political settlement. Negotiations have since focused on socio-economic and humanitarian issues, leaving the most challenging issues of a final political settlement (the third area) for later.

Negotiations mainly stalled until 2015, when the OSCE’s Swiss-Serbian (2015), German (2016) and Austrian (2017) Chairmanships helped develop solutions to address some of the practical problems faced by the two sides. As a result, the parties agreed on a series of Confidence building measures including reopening a bridge between the two sides which had remained closed since the 1992 fighting, providing Moldova’s apostilisation on diplomas issued by educational institutions from the Transnistrian region, allowing Moldova’s Latin-script schools based in Transnistria to continue functioning, allowing Moldovan farmers access to farmland in Transnistria as part of collective farms, as well as facilitating mobile and landline telecommunications between the two sides. Under Italy’s 2018 OSCE Presidency, an agreement was also signed to issue neutral license plates for vehicles registered in Transnistrian, which would enable them to travel internationally. The issues of criminal cases against officials from each side and freedom of movement continue to remain on the agenda for discussion.

Activities

HD initially became involved in Moldova in December 2016 and has since established a regular high-level dialogue process between high-level representatives from the Parliament of Moldova and the Supreme Soviet of Transnistria, the first initiative of this kind in over 15 years. This informal dialogue process, known as the Geneva Framework, seeks to create prerequisites for the restoration of a permanent dialogue between the two institutions in support of the official negotiation process led by the OSCE.  

There currently exists few, if any, sustainable channels for dialogue between the two sides that could lead to lasting practical solutions. HD’s work has thus sought to provide such a channel for dialogue between the conflict parties, offering top-level representatives an informal space to brainstorm creative ideas and offer solutions to issues that may stall, or be too publicly politicized in, the formal OSCE-led negotiation process, thus indirectly contributing to the latter.

The Geneva Framework aims in particular to 1) support the development of a mechanism for involving the Moldovan Parliament and the Transnistrian Supreme Soviet in the implementation of agreements reached as part of the official OSCE negotiation process; 2) support the implementation of agreements reached in the formal negotiating process through legislative initiatives; and 3) create the conditions for facilitating the official OSCE negotiating process as well as monitoring its progress, including through regular hearings, consultations, exchanges of information, joint meetings, conferences and seminars.

In 2017, HD’s dialogue initiative delivered rapid results when the Moldovan Parliament passed a law which enables residents from the Transnistrian region to receive Moldovan civil status documents through a simplified procedure. This has already benefitted thousands of people in the unrecognized region of Transnistria.

HD seeks to address additional practical issues as part of its dialogue process including the registration of unregistered children including orphans from the Transnistrian region, as well as the management of emergency services, healthcare and insurance. The organisation also plans to prepare the ground with the parties to begin addressing political issues as well as other dimensions of conflict settlement including security and economic issues.

Donor support

HD would like to express its gratitude to the Ministry of Foreign Affairs of Sweden and the Ministry of Foreign Affairs of Canada for their support to the organisation’s activities in Moldova.