Médiation au Nord et au Centre du Mali

Suite à la rébellion touareg au Nord du Mali en 2012, et au coup d’Etat consécutif sur fond de pression djihadiste au Nord et au Centre du pays, un processus de paix initié en 2014 et conduit par l’Algérie a abouti en juin 2015 à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Présent dans le pays depuis 2011, HD a alors été mandaté par l’Etat malien et les groupes armés signataires pour appuyer la mise en œuvre de l’Accord. De manière complémentaire, l’organisation œuvre en qualité de médiateur au profit de la prévention et de la résolution de conflits intercommunautaires et facilite un dialogue intra-religieux au Nord et au Centre du Mali.  

Historique

L’Accord dit d’Alger constitue une feuille de route solide pour rétablir la paix au Mali. Signé par trois parties – le Gouvernement malien, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et l’Alliance de groupes armés maliens pro-gouvernementaux (Plateforme) – il englobe les questions de politique, de sécurité, de justice et de développement socio-économique. Le processus de paix reste toutefois confronté à de nombreux défis. Les négociations, menées principalement à huis clos, ont fait l’impasse sur les enjeux communautaires et religieux qui nourrissent pourtant l’instabilité au Mali. En outre, depuis la conclusion de l’Accord, et bien que les parties ne le remettent pas en cause, de fréquentes violations du cessez-le-feu sont enregistrées en raison des changements d’alliances et de positionnement des parties. Depuis 2017, et en dépit de la présence de forces armées nationales et internationales dans le pays, l’instabilité s’est encore intensifiée et s’étend désormais du Nord au Centre du pays. Cette escalade de la violence résulte d’une part de la pression djihadiste, et d’autre part du nombre croissant d’affrontements intercommunautaires auxquels divers groupes armés apportent leur soutien.

Activités

Après avoir principalement œuvré à la résolution de conflits intercommunautaires au Mali depuis 2011, en 2014, HD a réorienté son action en soutien aux efforts nationaux et internationaux de paix.

A cette fin, l’organisation appuie actuellement les parties signataires de l’Accord dans la mise en œuvre de ce dernier via la facilitation de négociations sur des points d’achoppements ainsi qu’un appui à la diffusion du contenu de l’Accord par les parties auprès des communautés. HD encourage également l’inclusion de la société civile dans le processus d’implémentation et met à disposition une expertise thématique au profit des parties et des organes officiels chargés de la mise en œuvre de l’Accord.

En parallèle, HD facilite un dialogue intra-religieux à Gao, Tombouctou, Ménaka, Taoudéni et Mopti visant à apaiser les tensions entre les différentes branches de l’Islam ainsi qu’à prévenir et gérer les conflits locaux, qu’ils soient de nature communautaire ou religieuse. Pour ce faire, l’organisation soutient un réseau de 35 acteurs religieux dans chaque région.

Enfin, HD facilite des médiations intercommunautaires de conflits locaux susceptibles d’alimenter le conflit et l’insécurité à l’échelle nationale. L’organisation a ainsi facilité en novembre 2018 la médiation d’un accord de paix entre les communautés Idourfane et Ibogolitane des régions de Gao et de Ménaka au Mali, et de Tillabéry au Niger, dont les affrontements ébranlent la région frontalière depuis les années 1990. Le même mois, un autre accord entre éleveurs et agriculteurs du cercle de Djenné au Mali a été signé. Par cet accord, les parties, conscientes du risque d’escalade de la violence dans la région, se sont engagées à prévenir la survenue de conflits entre elles lors des périodes de transhumance.

Bamako et sept régions du Nord et du Centre du Mali bénéficient actuellement des efforts de médiation de HD : Kidal, Gao, Ménaka, Tombouctou, Taoudéni, Mopti et Ségou.

Donateur

HD remercie le Royaume du Danemark pour son soutien depuis 2011 à ses activités de médiation au Mali.

Actualités

Accords et déclarations

Galerie vidéos

Galerie photos

Publications sur ce thème

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Mediation in northern and central Mali

Following the 2012 Tuareg rebellion in the north of Mali and the ensuing coup against a backdrop of jihadist pressure in the north and centre of the country, a peace process initiated in 2014 by Algeria led to the signing in June 2015 of the ‘Agreement for Peace and Reconciliation in Mali’. Present in the country since 2011, HD was then given a mandate by the Malian State and the signatory armed group to support the implementation of the Agreement. In parallel, HD has also been mediating intra-community conflicts and facilitating an intra-religious dialogue in the north and centre of the country.

Background

The Algiers Agreement constitutes a solid roadmap to re-establish peace in Mali. The Accord was signed by three parties – the Malian Government, the Coordination of Azawad Movements and the pro-government coalition of armed groups (Plateforme) – and encompasses political, security, justice and socio-economic development issues. However, the peace process still faces numerous challenges. The negotiations, held mainly behind closed doors, failed to address community and religious issues, which are fuelling instability in Mali. Furthermore, since the conclusion of the Agreement, and while the parties have never put it into question, frequent ceasefire violations have been recorded due to changes in the parties’ alliances and positioning. In spite of the presence of national and international armed forces on the ground, instability has intensified since 2017 and spread further to the northern and central regions of Mali. The escalation of violence is the result on the one hand of jihadist pressure, and on the other, of the growing number of intra-community conflicts which are being supported by various armed groups.

Activities

While HD initially focused its efforts on resolving intra-community conflicts in Mali, in 2014, its focus shifted towards supporting national and international peace efforts.

To do so, the organisation has been supporting the signatory parties in the implementation of the Agreement by facilitating negotiations on sticking points and helping the parties disseminate the Agreement’s content among local communities. HD has also been encouraging the inclusion of civil society in the Agreement’s implementation process and providing thematic expertise to the parties and official bodies in charge of the Accord’s implementation.

In parallel, HD has been facilitating an intra-religious dialogue in Gao, Timbuktu, Ménaka, Taoudéni and Mopti aimed at easing tensions between the different branches of Islam as well as preventing and managing local conflicts, whether communal or religious. To achieve this, the organisation is supporting a network of 35 religious actors in each region.

Additionally, HD has been facilitating the mediation of local intra-community conflicts which have the potential of fuelling conflict and insecurity at the national level. In November 2018, the organisation facilitated the mediation of a peace agreement between Idourfane and Ibogolitane communities from the regions of Gao and Ménaka in Mali and the region of Tillabéry in Niger. Their clashes had been affecting the border region since the 1990s. The same month, another agreement was signed between cattle breeders and farmers from the municipality of Djenné. Conscious of the risks of violence escalating in the region, the parties committed, through the signing of the Accord, to preventing the eruption of conflicts between their communities during transhumance periods.

Bamako and seven regions of the north and centre of Mali currently benefit from HD’s mediation efforts: Kidal, Gao, Ménaka, Timbuktu, Taoudéni, Mopti and Ségou.

Donor

HD would like to thank to the Kingdom of Denmark for its support to its activities in Mali since 2011.

Updates

Agreements and statements

Related Publications

Video gallery

Photo gallery

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.