Médiation à Mopti et Ségou au Mali

Le déplacement de l’activisme djihadiste du Nord au Centre du Mali, l’absence de toute présence de l’Etat sur une partie du territoire malien, la présence de plus en plus forte de groupes d’auto-défense, la lutte pour les ressources naturelles ou encore la récession économique sont autant de facteurs qui ont précipité le Centre du Mali, en particulier les régions de Mopti et Ségou, dans une situation de crise depuis 2015. En réponse à cette dernière, et avec le soutien de la communauté internationale, le gouvernement malien pilote actuellement un plan de redéploiement de ses forces de sécurité et de ses services publics au Centre du pays. Conscient que le succès de la mise en œuvre de ce plan de stabilisation dépendra largement de son dialogue avec les communautés concernées, le gouvernement a mandaté HD pour œuvrer en qualité d’intermédiaire neutre.

Contexte

Alors que l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de juin 2015 mettait un terme officiel au conflit Nord-Sud, une multitude de conflits éclataient dans le centre du pays. Avec la dégradation de la situation sécuritaire dans les régions de Mopti et de Ségou, l’administration publique malienne a progressivement déserté une grande partie de cette région. Prises entre le marteau et l’enclume, les communautés du Centre ont constitué des groupes d’autodéfense et scellé des alliances avec des groupes armés d’obédience gouvernementale comme djihadistes. Alerté par l’émergence d’un nouveau conflit, le gouvernement a élaboré en 2017 un ambitieux Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre (PSIRC) visant à pacifier cette zone en réinstaurant la présence de l’Etat.

Activités

En 2018, en lien avec la mise en place du PSIRC, le Gouvernement malien a fait appel à HD afin que l’organisation intervienne en tant qu’intermédiaire neutre auprès des communautés. Sur la base de son expérience, HD a recommandé l’établissement d’un mécanisme permanent de dialogue entre les communautés et les autorités maliennes en amont et en l’aval du redéploiement des services publics. Ce mécanisme a pour objectif de faciliter une série de négociations sur la méthodologie du redéploiement afin que ce dernier réponde aux priorités identifiées par les communautés et évite de les exposer à des actes de représailles. À terme, le mécanisme de dialogue est également destiné à offrir un espace de médiation des différends entre le gouvernement et les citoyens relatifs au comportement des représentants de l’Etat.

Dans le cadre de cette initiative, 180 leaders ont été identifiés par les communautés pour représenter les intérêts de ces dernières auprès des autorités publiques. HD a ensuite recueilli les perceptions de ces communautés et des autorités sur les enjeux du redéploiement de l’Etat afin de préparer le dialogue entre les parties. Suite à ce travail préparatoire, des réunions de médiation sont actuellement organisées périodiquement afin de permettre aux parties d’échanger sur les enjeux sécuritaires, les problématiques prioritaires et les objectifs et contraintes de chacun. Ces rencontres ont également pour objectif l’élaboration consensuelle d’un calendrier pour le redéploiement de l’Etat, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de prévention et de gestion des tensions opposant l’Etat et les communautés.

14 communes issues de sept cercles administratifs bénéficient actuellement de ces cadres de dialogue : les cercles de Mopti, Djenne, Tenenkou, Youwarou et Koro dans la région de Mopti ; et le cercle de Macina et la périphérie de Pelengana dans la région de Ségou.

Soutien financier

HD remercie le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne pour son soutien à ce projet de médiation depuis 2018.

Publications

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.

Mediating the return of state services to the Mopti and Ségou regions, Mali

The shift of Jihadist activism from the north towards the centre of Mali combined with the absence of state authority in parts of the Malian territory, the growing presence of self-defence groups, the struggle for natural resources and the economic downturn are some of the many factors which threw the centre of Mali, in particular the Mopti and Ségou regions, into crisis in 2015. In response to this, and with the support of the international community, the Malian Government is currently implementing a stabilisation plan which involves redeploying security forces and re-establishing public services in the centre of the country. Conscious of the fact that the success of its stabilisation plan is largely dependent on its capacity to engage with the communities concerned, the government has given HD a mandate to work as a neutral intermediary.

Background

While the 2015 Agreement for Peace and Reconciliation in Mali officially put an end to the north-south conflict, multiple conflicts have since erupted in the central part of the country. The worsening security situation in the Mopti and Ségou regions has resulted in the growing withdrawal of government administration from a large part of the area. Caught in the middle, local communities have created self-defence groups and sealed alliances with local armed groups which either have jihadist aims or are affiliated to the government. Concerned about the possible outbreak of a new conflict in the area, the government has developed an ambitious security plan (the Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre or PSIRC) which seeks to bring peace to the centre of Mali by re-establishing a state presence in the region.

Activities

In 2018, the Malian Government asked HD to intervene as a neutral intermediary with local communities in support of the implementation of its security plan. Based on its experience, HD recommended the establishment of a permanent dialogue mechanism between local communities and representatives of the Malian authorities on the redeployment of public services. The mechanism seeks to facilitate a series of negotiations on the methodology for this redeployment in order to respond to the priorities identified by communities, and to prevent their exposure to potential reprisals. In the mid to long term, the mechanism also seeks to offer a mediation space to resolve disputes between the Government and local citizens about the behaviour of public officials.

As part of this initiative, 180 leaders were identified to represent the interests of their communities in negotiations with the authorities. HD also gathered the perceptions of both the communities and the authorities on the issues surrounding the redeployment of public services in preparation for dialogue between them. Periodic meetings are now being organised to allow both local communities and state authorities to discuss their security concerns, priorities, objectives and constraints. These meetings also aim to develop a timeline for the consensual redeployment of public services as well as a mechanism for preventing and managing tensions between the communities and state authorities.

14 municipalities across seven administrative areas in Mali currently benefit from this initiative: Mopti, Djenne, Tenenkou, Youwarou and Koro in the Mopti region, as well as Macina and the outskirts of Pelengana in the Ségou region.

Donor support

HD would like to thank the European Union Emergency Trust Fund for Africa for its support for this project since 2018.

Publications

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.